Préparation moteur CIH 8V

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Oui effectivement le taux de remplissage est influencé (croisement, conduites ou carrément une suralimentation...) Mais il me semblait plus logique de calculer en fonction de la pratique plutôt que la théorie.
Le dynamique (malgré le taux de remplissage qui est pour moi incalculable) reste plus pratique que théorique, je pensais qu'il serait plus logique de choisir le croisement de l'arbre et d'adapter le rapport en fonction.



Ce qui me dérange c'est que je souhaite faire au mieux avec mes modestes compétences et que beaucoup de facteurs me sont inconnus...

Par quoi commencer ?

J'ai lu sur un autre forum que le meilleur moteur CIH pour la préparation était le 22E car le C24NE était un gros moteur trop lourd et mal conçu pour prendre les tours...????

J'hésite également à passer en injection papillon (si le budget me le permet) selon ce que j'ai lu l'arbre ne sera pas le même que pour des carbus...

Un préparateur m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de monter de grosses soupapes (46/41), l'idéal serait d'augmenter le temps d'ouverture avec un arbre plus "gros"....Si ce C24NE ne prend pas bien les régimes ne faut-il pas les deux ?

Je vais alléger et équilibrer les organes mobiles...Quel poids peut-on enlever sur un vilebrequin et un volant moteur sur ce moteur ?

Comment choisir un arbre à cames dans la multitude de choix proposés (parfois quelques degrés de différence) ???


Biomecano


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il est vrai qu'un moteur 2.4 est un peu 'long' à l'origine, ça vient certainement du fait qu'il a un vilebrequin à 8 contrepoids, qui est assez lourd, pour ne pas parler du volant moteur d'origine, mais ça tu vas changer.
On peut bien alléger le vilebrequin en enlevant pas mal de la matière des contrepoids, mais ça impose un rééquilibrage.

La culasse d'un 2.4 a des soupapes de 40 / 45MM, des plus gros ne font pas forcément une affaire, il faut penser à la vitesse du flux des gaz qui est idéalement autour de 110Mtr/sec.
Par contre on peut gagner des chevaux avec un bon alignement des lumières de la culasse en rapport avec celles des collecteurs.
Aussi des queues de soupape rajeunie juste au dessus la soupape même réduit la résistance des flux, donc aide à augmenter le remplissage des cylindres.
Les culasses 2.2 et 2.4 sont nettement mieux conçue et adaptée à une préparation que celles des autres moteurs CIH, leurs canaux d'admission ont des courbes plus large.

Le choix d'un arbre à cames dépend tout à fait du système d'alimentation, injection avec un seul papillon ou deux carburateurs double corps, donc quatre papillons et bien-sur; quel sera l'utilisation de ce moteur, route sportive ou circuit.
Si tu optes pour un 2.4 je te conseille vivement de changer les pistons, parce que les pistons d'origine sont de la M....

Un volant moteur d'origine d'un CIH autre qu'un C24NE pèse environ 11.0 Kg. on peut le réduire jusque 7.0 Kg. sans le moindre problème.
Pour le vilebrequin, je ne sais pas, j'estime dans les 8 x 0.5Kg = 4.0Kg. sans aller dans la 'zone rouge'.
Dernière modification par wim bos le sam. 11 mars, 2017 14:28, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Si je modifie ce C24NE je vais effectivement remplacer les pistons par des 97mm OMEGA de chez Risse.
Par contre j'ai vu qu'ils en vendaient avec tête bombée et aussi avec tête plate...Quel est l’intérêt de monter des pistons forgés avec des têtes plates ??? :ref: :ref: :ref:

...il n'est pas précisé l'augmentation de RV avec les têtes bombées !!!


Merci du conseil pour le poids du vilebrequin je n'ai pas envie de démanteler mon moteur 2.2 pour peser celui modifié à l'époque.

Mais ça ressemble a ce C24NE:


Image

Biomecano
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Est-ce vraiment indispensable d'alléger le vilo? :ref:
Le rayon/diamètre des contrepoids d'un vilebrequin n'est pas très grand, je pense que le gain en perte d'inertie sera insignifiant comparé à un volant moteur allégé... Surtout que c'est un bimasse d'origine sur le 2.4l, non?
Avatar de l’utilisateur
carayann
Messages : 506
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Genève CH

Message par carayann »

J'ai lu sur un autre forum que le meilleur moteur CIH pour la préparation était le 22E car le C24NE était un gros moteur trop lourd et mal conçu pour prendre les tours...????

Pour moi le 2.2 est le pire moteur de tous et le ratio des culbuteur est bien plus petit que sur une culasse 2.4 donc perte de levée. A prendre en considération. un 2.4 bien fait prends les tours vraiment correctement.
A éviter plus de 7500tr/min après les culbuteurs mettent les baskets. Mettre des écrous neuf et lors du réglage ne jamais revenir en arrière c'est un petit détail qui a fait la diff sur mes moteurs.

Un préparateur m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de monter de grosses soupapes (46/41), l'idéal serait d'augmenter le temps d'ouverture avec un arbre plus "gros"....Si ce C24NE ne prend pas bien les régimes ne faut-il pas les deux ?

Si tu mets un arbre a cames d'office tu auras une plus grande ouverture par aoa & rfa et la levée. La taille de la soupape va dépendre du diamètre des corps d'injection ou carbu. si tu mets du 45 de diam. 46/41 c'est bien,

Certain ami avec des grosse voiture de course sont monter jusqu'a 49.... juste pour l'histoire mais rien a voir avec ton moteur.

Je vais alléger et équilibrer les organes mobiles...Quel poids peut-on enlever sur un vilebrequin et un volant moteur sur ce moteur ?

J'enlèverais pas trop max 2,5kg car après ta voiture sera super désagréable a bas régime constant et refais l'équilibrage avec le volant moteur, la poulie et le mécanisme d'embrayage

Comment choisir un arbre à cames dans la multitude de choix proposés (parfois quelques degrés de différence) ???


prends un arbre a came style rallye plus polyvalent a tout régime après tu dois savoir se que tu veux comme montée en régime ou plus coupleux.


Si tu optes pour un 2.4 je te conseille vivement de changer les pistons, parce que les pistons d'origine sont de la M....

je mettrais des piston plus court avec des bielles long = plus de remplissage et moins de masse
Si je me souviens bien les bielles d'origine font 147mm et j'avais mis des 152.... je suis juste sûr quelles faisaient 5 mm de +
Si tu fait ça... attention tu va devoir modifier le bas des cylindre pour que la bielles passe. rien de compliquer!
10.5/1 de rapport ça va très bien. (peut-être eviter les bouchons sur la route)


pour la pression d'huile, tu peut mettre un couvercle de pompe a huile de diesel (cih) c'est la solution la moins onéreuse qui va très bien.
je te conseil aussi de limiter la course du tendeur de chaine pour ne pas sauter un maillon ou un affolement critique au retrogradage.

pour le pignon d'arbre a came, les règlabe c'est lourd comme pas possible. tu peux aller chez ton usineur et faire des oblong sur les trous des vis. A mon avis c'est beaucoup mieux.

Bonne prépa

j'espère que mes réponse vont pouvoir t'aider
Dernière modification par carayann le sam. 11 mars, 2017 18:57, modifié 1 fois.
Putain, il y en a raz le bol de tout ces photomatons au bord de route. je souhaite acheter un kit voiture furtive&#33;
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

carayann a écrit : sam. 11 mars, 2017 18:51J'ai lu sur un autre forum que le meilleur moteur CIH pour la préparation était le 22E car le C24NE était un gros moteur trop lourd et mal conçu pour prendre les tours...????

Pour moi le 2.2 est le pire moteur de tous et le ratio des culbuteur est bien plus petit que sur une culasse 2.4 donc perte de levée. A prendre en considération. un 2.4 bien fait prends les tours vraiment correctement.
A éviter plus de 7500tr/min après les culbuteurs mettent les baskets. Mettre des écrous neuf et lors du réglage ne jamais revenir en arrière c'est un petit détail qui a fait la diff sur mes moteurs.


Le ratio des culbuteurs plus petit...? Tu veux dire que les culbus sont différents de ceux du 2.0l ou du 2.4l? :?:


carayann a écrit : sam. 11 mars, 2017 18:51Si tu optes pour un 2.4 je te conseille vivement de changer les pistons, parce que les pistons d'origine sont de la M....

je mettrais des piston plus court avec des bielles long = plus de remplissage et moins de masse
Si je me souviens bien les bielles d'origine font 147mm et j'avais mis des 152.... je suis juste sûr quelles faisaient 5 mm de +
Si tu fait ça... attention tu va devoir modifier le bas des cylindre pour que la bielles passe. rien de compliquer!
10.5/1 de rapport ça va très bien. (peut-être eviter les bouchons sur la route)



J'avais lu 144mm pour les bielles de 2.4l.
Plus de remplissage? Tu veux dire en montant des pistons 97mm?


carayann a écrit : sam. 11 mars, 2017 18:51pour la pression d'huile, tu peut mettre un couvercle de pompe a huile de diesel (cih) c'est la solution la moins onéreuse qui va très bien.


A part l'usure, ça ne changera pas la pression d'huile...

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ce n'est pas indispensable d'alléger le vilebrequin, mais tout dépend de ce qu'on veut faire avec ce moteur, 7500 tours/min il faut oublier, ça demande aussi des bielles en acier et des gros Weber, alléger le volant moteur oui, le mien pèse 7,5Kgs.
Avec un alésage de 97MM et des pistons plats on arrive à un rapport volumétrique de 10,5 : 1 joint culasse d'origine 2.0, avec une injection LE-tronic et un arbre à cames pas sauvage ça se fait très bien utiliser en ville, même avec un pont long, il y a du couple à partir de 2.000 tours/min.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
carayann
Messages : 506
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Genève CH

Message par carayann »

sixenligne a écrit : sam. 11 mars, 2017 20:26Le ratio des culbuteurs plus petit...? Tu veux dire que les culbus sont différents de ceux du 2.0l ou du 2.4l?  :?:

non les culbu sont les même mais la distance entre l'axe centrale (la visse qui tiens le culbuteur) et le poussoir est differente
donc moins de levée
de tête le poussoir est plus près de l'axe centrale sur une 2.2 donc plus petit ratio.
c'est pas énorme mais ça se sent bien sur la levée
donc c'est mieux de prendre une culasse 2.4





J'avais lu 144mm pour les bielles de 2.4l.
Plus de remplissage? Tu veux dire en montant des pistons 97mm?

Les pistons prennent de plus grosse accélération donc un meilleure remplissage




A part l'usure, ça ne changera pas la pression d'huile...


Non c'est pas juste, sur les couvercle de pompe diesel, il n'y a pas de soupape donc plus de pression.
Nous avons toujours fait cela sur nos voitures de courses en suisse


Regarde la video de la dernière voiture que l'on a fait.

http://www.dailymotion.com/video/x5cyk_1er...cing-gr-is_auto

http://www.dailymotion.com/video/x2le56_mo...g-gr-is-ci_auto

Elle risque de se vendre bientôt au cas ou!

Putain, il y en a raz le bol de tout ces photomatons au bord de route. je souhaite acheter un kit voiture furtive&#33;
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

carayann a écrit : sam. 11 mars, 2017 21:56non les culbu sont les même mais la distance entre l'axe centrale (la visse qui tiens le culbuteur) et le poussoir est differente
donc moins de levée
de tête le poussoir est plus près de l'axe centrale sur une 2.2 donc plus petit ratio.
c'est pas énorme mais ça se sent bien sur la levée
donc c'est mieux de prendre une culasse 2.4


Ok, c'est intéressant à savoir. :jap:


carayann a écrit : sam. 11 mars, 2017 21:56Les pistons prennent de plus grosse accélération donc un meilleure remplissage



Je viens de vérifier, les bielles de CIH 2.4l font 134mm, pas 144mm.

Avec des bielles de 134mm à 6500trs/min:
Vitesse max du piston : 30.35 m/s
Vitesse moyenne du piston : 18.42 m/s
Accélération max du piston : 51873.17 m/s²

Avec des bielles de 10mm plus longues (144mm) à 6500trs/min :
Vitesse max du piston : 30.16 m/s
Vitesse moyenne du piston : 18.42 m/s
Accélération max du piston : 51005.76 m/s²

Pas grand chose à gagner en vitesse ou accélération... Juste un peu moins d'angle.


carayann a écrit : sam. 11 mars, 2017 21:56Non c'est pas juste, sur les couvercle de pompe diesel, il n'y a pas de soupape donc plus de pression.
Nous avons toujours fait cela sur nos voitures de courses en suisse


Plus de clapet, même pas dans le carter de distri? C'est possible? :?:
Comment la pression est régulée? :ref:


carayann a écrit : sam. 11 mars, 2017 21:56
Regarde la video de la dernière voiture que l'on a fait.

http://www.dailymotion.com/video/x5cyk_1er...cing-gr-is_auto

http://www.dailymotion.com/video/x2le56_mo...g-gr-is-ci_auto

Elle risque de se vendre bientôt au cas ou!



Très belle prépa, mais c'est un carter sec sur cette auto, non?
Avatar de l’utilisateur
carayann
Messages : 506
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Genève CH

Message par carayann »

c'est bien un carter sec sur l'ascona, c'est un moteur à très gros budget 2lt atmo 306ch

les bielles de mon moteur était dans se moteur à la base.

pour la pression c'est pas un gros soucis car avec un radiateur d'huile la pression est limite manquante donc elle se régule par elle même.

les bielles je me rappel plus de la taille mais je sais de mémoire qu'elle faisait 5 mm de +
effectivement les vitesses sont pas bien meilleures mais les masses sont plus petites et l'angle aussi.
Tu as raisons.
Putain, il y en a raz le bol de tout ces photomatons au bord de route. je souhaite acheter un kit voiture furtive&#33;
Répondre