Arbre à cames Mantzel M15

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Répondre
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Salut tout le monde, je viens de récupérer l'AAC de Bidougsi le M15 de chez Mantzel

J'aimerais le monter dans ma GT en attendant mon futur moteur.

Je me pose plusieurs questions car je 'nai pas trouvé grand chose comme info sur c'est AAC.

Voila ce que j'ai trouvé sur un forum allemand:
M15 = 296° Spreizung 108° Ventilhub 11,7 mm Hub im OT 3,0 mm


Questions ? me faut des poussoirs mécanique ? et des ressorts spéciaux ? dois-je le caler avec un poulie d'origine ou réglable ?

Pour les poussoirs mécanique j'en ai si besoin
Pour les ressorts j'en ai qui étaient montés sur ma culasse groupe II mais je ne sais pas ce qu'ils valent y à t'il une méthode pour le savoir ?

Merci
Dernière modification par Fred_54 le mar. 15 mars, 2016 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

S'il est marqué M15H c'est hydraulique, si marqué M15M c'est mécanique.

L'ouverture de 296°, levé de 3.0MM en PMH et un levé max. de 11,7MM avec un écartement de 108° est correct.
Cet arbre peut être utilisé avec des ressorts de soupape standard.

L'arbre peut être utilisé avec un pignon normal (fixe) mais quelle est la condition de ta chaîne ?

L'arbre donne un bon rendement à partir de 3.000 tours/min et un ralenti correct au dessus les 1.000 tours.
Il est conseillé pour les 'petites' cylindrées, à partir de 2,2 on peut se contenter d'un arbre plus 'sage'.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Une fois de plus Wim merci pour tes lumières.
J'irai regarder sur l'AAC ce qui est écrit. Si je n'ai que les poussoirs à changer et que je peux garder les ressorts d'origine c'est parfait pour moi.

Pour la chaine c'est celle d'origine, je peux si besoin la couper et y ajouter un maillon rapide j'en ai.

encore merci
@+
Fred
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, tu pourras changer la chaîne comme ça.

Tu sais que ces maillons de réparation sont aussi disponibles chez Mercedes sous réf. 000 997 0598.
Il parait que Mercedes vends aussi la chaîne au mètre, mais c'est à confirmer.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Ok je le ferai.

Mes maillons rapides viennent de chez Mercedes, coté chaine j'ai acheté il y à longtemps la dernière chaine dispos chez Opel. Je l'ai toujours
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Salut tout le monde voici les nouvelles du jour.

J'ai installé mon AAC sans trop de soucis, il à fallu bricoler un peu mais j'ai réussis. Par contre là je suis ennuyé.
Avant de démonter j'ai fais des repères et j'ai tout remis comme "normal"
J'ai regardé sur une RTA pour régler les poussoirs mécaniques tout du moins faire un réglage de base avant mise en route.
En feuilletant les RTA que j'ai je suis tombé sur l'alignement embiellage AAC à respecter. Je me suis dit tiens je vais regarder si c'est bon et la Stupeur j'ai l'impression d'être décalé d'environ une dent.

Je m'explique.

On parle dans la RTA que la clavette de la poulie de vilebrequin doit être en haut et que le repère du pignon d'AAC doit correspondre avec le repère dans la tôle sous le pignon.

Hors dans mon cas je suis légèrement décalé d'environ une dent.

Comment faire pour être sur si je suis bon ou pas.

Je veux bien tout redémontrer si besoin, mais je veux être sur avant :muah:

Je précise plusieurs choses.
C'est un moteur d'origine de Sénator A2 en 2l
J'ai un repère sur la poulie du vilebrequin mais qui doit correspondre à un certain degré d'avance et pas au PMH
J'ai bien une bille sur le volant moteur mais pas de repère fixe à ajuster en face, juste une sorte d'encoche.

Voila ou j'en suis, depuis que j'ai ce moteur j'ai toujours eu plus ou moins du mal à le régler et je n'ai jamais trouvé qu'il fonctionnait correctement.
Serais ce possible que le problème vienne de là ? un mauvais calage ?

Précision mon pseudo décalage fait passer le repère de poulie après le repère de la tôle (dans le sens de fonctionnement du moteur)



Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Quelle hauteur fait la culasse ? De plan de joint de culasse a plan de joint de cache culbu ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

C'est très facile de se tromper d'une dent. Ca m'est déjà arrivé... :red:
En gros ton bourrin peut fonctionner très bien jusqu'à 6000tr env. ensuite ça ne monte plus. On dirait que tu es sur rupteur :pfff:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Peux tu mettre une photo de l'endroit ou se trouve normalement la marque qui doit être en face de la bille ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

@Séb la culasse fait 103mm

@Eric en fait je n'ai jamais trouvé qu'il montait dans les tours correctement...mais je ne me suis pas inquiète plus que ça.

@Wim voici la photo après maintes contorsions :muah:

Image
Dernière modification par Fred_54 le dim. 20 mars, 2016 13:01, modifié 1 fois.
Répondre