Arbre à cames Mantzel M15

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Il me reste une question en suspends.

je suis passé des poussoirs Hydrau au mécas pour ce nouvel AAC. J'ai lu qu'il fallait faire le réglage à chaud moteur toutnant.

Par contre y à t'il un réglage "de base" avant de mettre en route le moteur afin d'approcher au mieux les écrous ?

Et quelle valeur de jeu mettre 0.30 admission et échappement ?
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Moi j'elimine le jeu +1 tour. en pre reglage. Ensuite mise en route, petite chauffe, et réglage comme indiqué. ...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, on doit faire un réglage 'primaire' après on fait tourner et chauffer le moteur pour le réglage 'final'.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Eric M a écrit : mer. 23 mars, 2016 12:44Moi j'elimine le jeu +1 tour. en pre reglage. Ensuite mise en route, petite chauffe, et réglage comme indiqué. ...


Tu peux m'indiquer la procédure stp ? :sol:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Fred_54 a écrit : mer. 23 mars, 2016 12:16
je suis passé des poussoirs Hydrau au mécas pour ce nouvel AAC. J'ai lu qu'il fallait faire le réglage à chaud moteur toutnant.

Par contre y à t'il un réglage "de base" avant de mettre en route le moteur afin d'approcher au mieux les écrous ?


En lisant ça j'ai compris que tu as maintenant des poussoirs mécaniques et tu demandes comment faire le premier régalage.
J'ai l'impression qu'Eric parles du premier réglage des poussoirs hydrauliques, à confirmer :jap:

Le jeu des mécaniques est bien 0,30MM.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

wim bos a écrit : mer. 23 mars, 2016 14:40En lisant ça j'ai compris que tu as maintenant des poussoirs mécaniques et tu demandes comment faire le premier régalage.
J'ai l'impression qu'Eric parles du premier réglage des poussoirs hydrauliques, à confirmer  :jap:

Le jeu des mécaniques est bien 0,30MM.


Oui c'est bien cela j'ai maintenant des poussors mécaniques. Je voulais savoir comment réaliser le pré-réglage avant la mise en route ? avant de laisser chauffer pour faire le bon réglage.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

comme à l'école :commence par te mettre au repere pmh et regarde
quelles soupapes sont en bascules.
1 en bascule reglage du 4 ( les 2 soupapes a chaque fois)
3 en bascules reglage du 2
2 en bascule réglage du 3
et 4 bascule reglage du 1
cale de 0.30 qui passe facilement mais sans jeu.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Au temps pour moi.... j'ai donné les indications pour les hydrauliques...désolé :help:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Salut à tous quelques nouvelles de l'avancée des travaux.

Le remontage c'est effectué sans soucis majeurs, j'ai fais un pré réglage des culbuteurs avec un jeu de 0.4mm à froid.

Démarrage de l'auto ça claque un peu mais pas trop, une fois le moteur en température je régle à 0.3mm moteur tournant et là j'ai une augmentation importante du claquement des culbuteurs....

Question est ce que 0.3 c'est pas assez ? dois-je essayer à 0.35 ou 0.4 ?

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Non, le jeu des soupapes est imposé par les soupapes mêmes et les culbuteurs.
Est ce que le régime de ralenti n'est pas changé pendant le réglage, ça peut donner l'impression d'un claquement plus fort.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre