Arbre à cames Mantzel M15

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Fred_54 a écrit : mar. 29 mars, 2016 12:48Démarrage de l'auto ça claque un peu mais pas trop, une fois le moteur en température je régle à 0.3mm moteur tournant et là j'ai une augmentation importante du claquement des culbuteurs....

Question est ce que 0.3 c'est pas assez ?  dois-je essayer à 0.35 ou 0.4 ?


Salut Fred, je ne comprends pas ce que j'ai mis en rouge, je ne penses pas que tu puisses régler des poussoirs mécaniques moteur tournant.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Omega87 a écrit : mar. 29 mars, 2016 14:35Salut Fred, je ne comprends pas ce que j'ai mis en rouge, je ne penses pas que tu puisses régler des poussoirs mécaniques moteur tournant.


Bon de toutes façons je n'avance pas voir même que je recules :muah:

@Omega87 j'ai cru lire et comprendre que le jeu aux soupapes pour des poussoirs mécanique se réglait moteur chaud et tournant...

Pour le reste malgré différents réglage ça cliquette toujours un peu, j'ai même mis des écrous neufs au cas ou.
Le moteur tourne au ralentis vers 900 trs/mn il est calé à 36° à 4500 trs/mn
A vide il monte bien dans les tours mais sur route c'est horrible plus rien à partir de 2500 trs... il ne veut plus monter... :grr:

Le moteur semble bien calé, tout à l'air correcte alors ou est le loup ? :ref:

Mon AAC est il vraiment fait pour des poussoirs mécaniques ?
Est-ce mes carbus qui ne donnent pas assez ?

Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Pas mal de choses me turlupines :sol: donc je vais essayer de les résoudre une par une.

Voici la première

Image

Quand je suis dans la configuration de calage comme ci-dessus, sur quel PMH je suis ? allumage ou croisement ?
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Le PMH tu n'en a qu'un (enfin 2 si décalé de 2 temps sur les 4), c'est piston en haut
Tu te demandes toi si ton calage est au point d'allumage ou au PMH .

Pour moi tu es au PMH lorsque tu es callé comme cela.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Dans le plan de Fred tu es en PMH et aussi au croisement.

Il faut vraiment se donner la peine de mettre le vilebrequin en PMH (bille sur la flèche) même si la flèche est disparue, puis regarder si la marque sur le pignon de l'arbre à cames est en face de la marque dans la tôle.

Régler le jeu des soupapes d'un moteur CIH doit être fait avec le moteur tournant, c'est même plus simple que avec le moteur arrêté mais il faut au moins un cache dessus le pignon de l'arbre à cames, si non tu prends un bain d'huile.

Image
Dernière modification par wim bos le mer. 30 mars, 2016 09:37, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

wim bos a écrit : mer. 30 mars, 2016 09:36Dans le plan de Fred tu es en PMH et aussi au croisement.

Il faut vraiment se donner la peine de mettre le vilebrequin en PMH (bille sur la flèche) même si la flèche est disparue, puis regarder si la marque sur le pignon de l'arbre à cames est en face de la marque dans la tôle.

Régler le jeu des soupapes d'un moteur CIH doit être fait avec le moteur tournant, c'est même plus simple que avec le moteur arrêté mais il faut au moins un cache dessus le pignon de l'arbre à cames, si non tu prends un bain d'huile.

Image


Ok c'est bien ce que je pensais.
Pour etre maintenant en PMH mais d'allumage il faut que je fasse à nouveau un tour moteur. Et dans ce cas la marque sur le pignon se retrouvera en haut vers 13h.

De toutes façons comme ça ne va pas comme je veux, :muah: je vais démonter un carbu afin de pouvoir passer et vérifier la position exacte de ma bille. Ensuite je ferai un repère sur mon bloc si ce dernier est parti.

Merci à tous de votre patience :mouah:
Et suite au prochain episode
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

wim bos a écrit : mer. 30 mars, 2016 09:36Régler le jeu des soupapes d'un moteur CIH doit être fait avec le moteur tournant, c'est même plus simple que avec le moteur arrêté mais il faut au moins un cache dessus le pignon de l'arbre à cames, si non tu prends un bain d'huile.


oui un CIH avec poussoirs hydrauliques, mais là Fred est passé aux poussoirs mécaniques.
Vous ne pouvez pas régler des poussoirs mécaniques moteur tournant ! Où alors pendant qu'il tourne, vous arrivez à passer la jaude d'épaisseur 0.30 entre culbu et soupapes et vous arrivez à sentir si le jeu est gras ou non pendant qu'il tourne ?
Dernière modification par Omega87 le mer. 30 mars, 2016 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Oui c'est ça. On le fait moteur tournant, en glissant la cale d'épaisseur.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
opel-fahrer
Messages : 159
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par opel-fahrer »

moi perso je le fait moteur éteint , mais à chaud ,ça marche très bien
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Omega87 a écrit : mer. 30 mars, 2016 12:51oui un CIH avec poussoirs hydrauliques, mais là Fred est passé aux poussoirs mécaniques.
Vous ne pouvez pas régler des poussoirs mécaniques moteur tournant ! Où alors pendant qu'il tourne, vous arrivez à passer la jaude d'épaisseur 0.30 entre culbu et soupapes et vous arrivez à sentir si le jeu est gras ou non pendant qu'il tourne ?


:na: Opel a toujours prescrit, même avant que les poussoirs hydraulique sont arrivé dans les moteurs CIH: réglage du jeu des soupapes avec un moteur chaud et en tournant.

Rien est plus simple que ça.


Après, on fait comme on veut.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre