Arbre à cames Mantzel M15

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Fred_54
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Message par Fred_54 »

Après démontage d'un carbu j'ai beaucoup plus facile pour accéder à la bille et au repère.

La distribution m'a l'air calée correctement.

Bille en face du trou,
Repère de pignon d'AAC en face de celui de la tôle
Et tout cela correspond au repère de PMH que j'avais défini sur ma poulie de vilebrequin.

Maintenant ou est le loup ?

Si dans la configuration ci-dessus je suis au point de croisement, il faut que je refasse un tour moteur pour être au point d'allumage ? et caler mon allumeur.
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wim bos
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Message par wim bos »

Donc, le calage de l'arbre à cames est correct.

Si tu as 36° d'avance à 4500 tours tu est plus ou moins bon, le même avance doit être là vers 3500 tours /min.

Maintenant tu devrais nous dire ce que tu as comme 'usine de gaz' et ce que tu as comme gicleurs et compagnie.
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Fred_54
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Message par Fred_54 »

Avant d'aller plus loin, je voudrais confirmer les points suivants:

Image

Quand je suis dans la configuration du schéma ci-dessus si je fais tourner le moteur dans le sens normal de rotation c'est bien la soupape d'admission qui s'ouvre en premier.

Quand je suis dans la configuration du schéma ci-dessus est-ce là que je dois caler mon allumage ou alors est ce que je dois faire un tour moteur et le caler ensuite.
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui, la soupape d'admission s'ouvre en premier.

Le moment d'allumage du cylindre nr. 1 est là quand les deux soupapes du cylindre nr. 4 sont légèrement ouvertes.
Tu dois caler ton allumage quand la bille est devant la flèche (absente).

Mais, dis nous ce que tu as comme carburateurs, est ce que tu as la capsule de dépression branchée ou non, c'est très important pour déterminer le moment d'allumage.

Dernière modification par wim bos le mer. 30 mars, 2016 20:54, modifié 1 fois.
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Fred_54
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Message par Fred_54 »

wim bos a écrit : mer. 30 mars, 2016 20:50Oui, la soupape d'admission s'ouvre en premier. OK

Le moment d'allumage du cylindre nr. 1 est là quand les deux soupapes du cylindre nr. 4 sont légèrement ouvertes.
Tu dois caler ton allumage quand la bille est devant la flèche (absente).
J'ai bien compris pour le calage, mais là ou je voudrais être sur.
Nous sommes d'accord pour dire que la bille en face de son repère peut l'etre une fois avec le repère de pignon d'AAC comme sur le schéma et une autre fois, le repère du pignon d'AAC peut etre décalé d'un demi tour vers le haut.
Donc je voudrais savoir dans quelle position doit être mon repère de pignon d'AAC pour caler l'allumage ?


Mais, dis nous ce que tu as comme carburateurs, est ce que tu as la capsule de dépression branchée ou non, c'est très important pour déterminer le moment d'allumage.


Je te redirai tout cela ce soir, j'ai la capsule à dépression mais je ne sais pas si elle est bloquée ou pas en tous cas elle n'est pas reliée, la depression est bouchée.
Pour les carbus je n'ai pas mes notes ici donc toutes les ibfos ce soir :sol:

Fred_54
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Message par Fred_54 »

Voila les valeurs de mes carbus.

Gicleur d'air 240
Tube d’émulsion F9
Gicleur d'essence 180

Gicleur de ralenti F8 40
Gicleur de pompe 45

Allumeur Bosch électronique (origine Sénator A2)
Capsule à dépression non branchée mais orifice de dépression bouché.

Comme il y à changement de page sur le forum rappel de ma question.

Image

Est ce que je dois caler mon allumage dans cette configuration ou faire un tour et le caler une fois que le repère de calage du pignon d'AAC sera en position haute ?

Dernière modification par Fred_54 le jeu. 31 mars, 2016 17:56, modifié 1 fois.
Fred_54
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Message par Fred_54 »

J'avance doucement car je n'aime pas rester sur un échec :sol:

Ce soir je me suis bricolé un bloque piston, et j'ai recalé mon PMH sur la poulie de vilebrequin. j'ai trouvé un léger décalage par rapport aux marquage que j'avais avant.

Du coup dans cette nouvelle configuration de PMH voila comment se situe la bille sur le VM.

Image

En fonction de cela mon repère sur le pignon d'AAC se situe légèrement décalé vers la droite par rapport à celui de la photo ci-dessous.

Image

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wim bos
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Message par wim bos »

Avec l'arbre à cames dans cette position (le téton du pignon vers en haut) le moteur est en position "dernier cylindre allumage", donc fin course de compression.
Image

Dans ce cas la bille sur le volant moteur est à peu prés là ou il avait l'aiguille chez ton moteur.

Image

Maintenant tu tournes le vilebrequin 360° jusque le volant est dans la même position.

Maintenant le téton de centrage du pignon de l'arbre à cames est bas et cylindre nr. 1 est en position "allumage".

Enlèves maintenant la tête du delco et regardes si le doigt d'allumage est dans cette position.

Image

Si j'ai bien compris tu as 2 carburateurs Weber DCOE, les quels 40 ou 45 ?, ton moteur est un 2.0 ?
Dernière modification par wim bos le jeu. 31 mars, 2016 20:10, modifié 1 fois.
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Message par Fred_54 »

Bon j'avance à reculons :muah:

N'arrivant toujours pas à estimer l'emplacement exact de mon PMH (je dois en désespérer certains :mdr: ) je me suis fabriqué un bloque pistons avec une bougie afin de déterminer ce fichu PMH....
Vous allez rires, mais j'a encore trouvé une autre position..si si promis.... enfin un truc qui colle pas alors que j 'aurais au moins voulu valider une des positions trouvée avant.


Du coup je me décide (en plus comme j'ai toujours trouvé mon moteur assez plat) à l'ouvrir j'ai attaqué le démontage de la culasse, pas trop facile dans la GT mais je me débrouille.

Petit soucis la dernière vis (celle coté droit en tête de culasse) en général c'est toujours la dernière qu'on démonte qui nous embête...Cette vis est abimée. Et non ce n'est pas moi qui l'ai casser.
La tête de vis est cassée au niveau de l'emprunte allen quelques mm sous le haut de la tête. On voit qu'il y à déjà eu des coups de burin...

Donc l'endroit de la vis
Image

Et la fautive
Image

Je me dit maintenant que finalement si je trouvais que mon moteur n'était pas un foudre de guerre, et que là je découvre une visa cassée. Ce moteur avait il un pb qui à tenté d'être résolu sans succès ?

La vis abîmée est identique à la plus grande et plus fine dans le bac suivant.

Image

J'ai essayé en approchant un petit burin mais ça ne passe pas et je risque d'abîmer le plan de joint.
Au vu de la configuration de la vis, je pense percer ce qu'il reste de la tête, sortir la culasse et extraire le grand morceau qui va rester dans le bloc.

Qu'en pensez vous ? à cette heure-ci je ne vois pas trop d'autre solution simple envisageable....
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ludo-manta
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Message par ludo-manta »

Oui je ferai comme ça aussi :oui:
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