VHC Vs VHC Classic

Rallye, Sortie Circuit, Slalom...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

J'ai un peu prés compris le VHC et ses normes de sécurité mais qu'en est il du VHC Classic ?

Est il possible de courir avec des Recaro d'origine ? Hans obligatoire ? passeport comme en VHC j'imagine ?

Si quelqu'un est calé pour faire un petit topo ?

Edit: par chance j'ai trouvé le règlement :

http://www.ffsa.org/_vti_bin/FFSA.Web/Down...e%20Classic.pdf

Dernière modification par Jay le lun. 18 juil., 2016 09:51, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Il y a beaucoup à dire... :)

Les normes de sécurité sont les mêmes dans tous les catégories sportive. Le véhicule doit être en accord avec l'annexe J moderne.

Pour les sièges, c'est soit de l'origine soit des sièges homologuées FFSA de moins de 5 ans.

Pour le Hans ça dépend de la période de référence. A partir de H2 c'est hans obligatoire.

Il te faut un passeport VHC classic oui. En gros, tout est identique aux démarches VHC mais tu as droits à certaines non-conformités historiques comme des freins non-homologués VHC, un frein à main hydraulique...

Des lors que t'as une demande de passeport VHC en cours t'as le droit de courir en Classic.

Après tout n'est pas noir ou blanc et les règles évoluent fréquemment, mais dans l'idée c'est ça...
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 18 juil., 2016 12:45, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Après si t'as des doutes tu peux tj prendre rdv avec un commissaire technique lui présenter ta voiture et lui te dira ce que tu dois ou peut faire, ça peut aussi être un moyen d'avancer sans trop se prendre la tête.

Parfois aussi des ASA organisent des journées passeports technique....ça peut toujours être utile
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

En gros tu choisis une config d'époque, tu prends la fiche d'homologation qui s'en rapproche le plus, pour faire du VHC tu construis l'auto uniquement avec les pieces mentionnées sur la fiche et ses extensions (difficile de trouver les pièces historiques homologuées) tandis que pour faire du VHC Classic tu utilises des pièces qui ressemblent mais pas nécessairement exactement celles de la fiche. Dans les 2 cas te refères au schéma de l'annexe J 2016 pour l'arceau, les extincteurs et coupe circuit ainsi que pour la fixation des sièges s'ils ne sont pas d'origines.

Après... les kadett C1 passent en période H1 (sans Hans) tandis que les C2 sont en H2 donc avec Hans. (A moins que ça ait changé mais je crois pas)

Si c'est pour monter ta GTE en Gr1 classic il te faut arceau, extincteurs et coupe circuit Annexe J 2016 et c'est bon je pense. Il te faudra sûrement un Hans du coup. Après tu peux demander un passeport Gr2 et la faire évoluer au fur et à mesure de tes envies mais ils sont chiant sur l'apparence. Pour demander un passeport Gr2 faut que ça ressemble à une Gr2 et dans leur tête ça veux dire avec les extensions d'ailes par exemple.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Merci Seb pour ces premières infos, c'est incroyable comment ça peut être compliqué :sic: le coup des Recaro homologué mais pas des baquets, de qui se moque t'on ? Ont il été voir comment était fixé un siège d'origine sur nos opel, ça fait peur pour une utilisation "racing"

Je vais déjà lui coller un arceau aux normes comme ça je pourrais la faire évoluer sans le changer.
Dernière modification par Jay le lun. 18 juil., 2016 21:23, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
hugla
Messages : 1782
Inscription : mer. 11 févr., 2009 18:57

Message par hugla »

Je te donnerai le n° quand tu seras prêt d'un commissaire sympa (sur Tours et sur la liste) et de 2 à éviter absolument car ce sont des blaireaux...
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

;)

Oui c'est un peu ridicule. Il y a des trucs aberrant... comme le fait que les docs soient accessibles sur leur site que de temps en temps !?? (ils changent de format, apparaissent, disparaissent) Leurs interprétations des choses est questionnable aussi... Mais bon faut faire avec !

Dans l'idée l'historique est régit par le l'annexe K qui autorise pleins de trucs.
Restreint par la FFSA à ce qui est mentionné sur les fiches d'homologation d'époque.
Puis toutes les notions de sécurité "annexe K" et "fiche d'homologation" sont écrasées par celles de l'annexe J 2016.

Si tu te tiens à cette vision des choses t'es bon. Après certains obtiennent ce que je qualifierais de "dérogations" en argumantant judicieusement.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 18 juil., 2016 22:14, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

Si t'as besoin d'aide n'hésites pas c'est tout frais pour moi.
Vu ton auto tu peux la présenter en groupe 1 , il te faut un arceau 6 points selon les spécifications de ta période (I) je te conseil de souder la barre du Hans (pour le confort) , l'extincteur automatique, un extincteur Manuel, le coupe jus ,des harnais 6 points , deux coupes ceintures et basta.
Les baquets c'est plus confortable en rallye que les recaro ( pas beaucoup de maintien latéral)
Si t'as besoin je t'envoie mon dossier de demande de pth .
simkadet
Messages : 470
Inscription : mer. 02 mai, 2012 17:37
Localisation : Ardeche vers Annonay

Message par simkadet »

Juste une précision; les Kadett C1 1975 et 1976 en période H1 n'ont pas besoin de Hans pour courir
Par contre les C1 sorties en 1977 sont en période I donc...nécessité de porter un Hans ! et par définition les C2 bien sur..
C'est un peu idiot mais c'est comme ça... :sic:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Non c'est la date d'homologation du modèle qui compte pas l'année de production. Comme on le disait plus tôt la CG ne sert à rien pour l'homologation et la fiche de 1900cc Gr2 est valable pour toute la série. Du coup ils rangent toutes les C1 en H1 ou H2 et toutes les C2 en I.

C'est d'ailleurs mentionné chapitre 3.1 de l'annexe K juste avant la définition des catégories: "Une voiture sera datée en fonction de sa spécification et pas forcément en fonction de sa date de construction"
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 21 juil., 2016 19:03, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre