Publié : dim. 24 juil., 2016 15:17
Bonjour, je viens recevoir un document sur les Rekord C Sprint, c'est en PDF et en Allemand, ici un résumé.
Introduction: IAA Francfort, Septembre 1967.
Production: Berline 2 portes 315, Berline 4 portes 1.255, Coupé 11.675 exemplaires, la production des Berlines est arrêtée en Janvier 1969, celle de la Coupé a été continuée jusqu'en 3ème trimestre 1971.
Différences extérieurs visible (comparé à un modèle Rekord C classique) : Calandre bande centrale noir au lieu de gris, logo 'Sprint', 2 phares longue portée, 2 bandes noir sur les flancs, jusque 1er trimestre '70 "Sprint" sur les ailes AV, bas de caisse dessous la baguette chromée noir, tôle entre les feux AR noir, pneus à bande rouge ou bleu sont optionnel, jantes 'sport' 5x14 peint en gris et fixation à 5 écrous, depuis Janvier '69 avec les parties enfoncées en noir, si la teinte de la voiture était foncée les bandes sur les flancs et la tôle entre les feux AR étaient gris.
Intérieur: ciel de toit noir, volant 'sport' à 3 branches, compte tours, ampère mètre, manomètre pression d'huile.
Train AV: provenant de la Commodore A avec des bras de direction de la version direction assistée, les Sprint n'étaient pas disponibles avec une direction assistée mais ces bras spécifiques faisaient la direction plus directe et aussi plus dure.
Pont AR: provenant de la Commodore A 2.2, rapport 3,67:1 ou 3,89:1 sur demande.
Freins: proviennent de la Commodore A 2.2 / 25S.
Moteur: Indication du type: 19HL depuis Novembre 1968 19H, coussinets de bielle renforcés, longueur des axes de piston au début 72MM (ex CIH1500) au lieu de 83MM mais corrigé après en 83MM, poulie de vilebrequin en acier de fonte au lieu de tôle, culasse standard 1900S mais légèrement rabotée et un joint culasse plus fin, ressorts de soupape ex 25HL / 28H, rapport volumétrique 9,5:1 contre 9,0:1 pour le moteur S, l'arbre à cames est spécifique.
Carburation et échappement: 2 x Weber DFO, ces carburateurs sont la base des problèmes du moteur 19H(L) le mécanisme entre les 2 papillons sont des quadrants dentés fait d'un métal trop doux qui use très vite avec conséquence que le deuxième papillon commandé est en retard, il n'y a pas une possibilité de réglage, aussi les axes papillon s'usent très vite, la suite est une entrée d'air qui amaigrit le mélange et la température des gaz d'échappement augmente très fort qui fait fissurer les branches des cylindres 2 et 3 du collecteur d'échappement.
Un autre point faible est la distance entre les papillons et soupapes d'admission qui n'est pas la même pour les 4 cylindres, pour les cyl. nr. 1 et 3 c'est beaucoup plus long.
Le collecteur d'échappent est le même que utilisé pour les moteurs 19E et premiers 20E ce collecteur donne env. 3CV supplémentaire, le diamètre du système d'échappement est le même que celui d'une Commodore A 25S, le dernier pot a une double sortie chromée.
Boîte à vitesses: identique aux boîtes CIH 4 cylindres.
Introduction: IAA Francfort, Septembre 1967.
Production: Berline 2 portes 315, Berline 4 portes 1.255, Coupé 11.675 exemplaires, la production des Berlines est arrêtée en Janvier 1969, celle de la Coupé a été continuée jusqu'en 3ème trimestre 1971.
Différences extérieurs visible (comparé à un modèle Rekord C classique) : Calandre bande centrale noir au lieu de gris, logo 'Sprint', 2 phares longue portée, 2 bandes noir sur les flancs, jusque 1er trimestre '70 "Sprint" sur les ailes AV, bas de caisse dessous la baguette chromée noir, tôle entre les feux AR noir, pneus à bande rouge ou bleu sont optionnel, jantes 'sport' 5x14 peint en gris et fixation à 5 écrous, depuis Janvier '69 avec les parties enfoncées en noir, si la teinte de la voiture était foncée les bandes sur les flancs et la tôle entre les feux AR étaient gris.
Intérieur: ciel de toit noir, volant 'sport' à 3 branches, compte tours, ampère mètre, manomètre pression d'huile.
Train AV: provenant de la Commodore A avec des bras de direction de la version direction assistée, les Sprint n'étaient pas disponibles avec une direction assistée mais ces bras spécifiques faisaient la direction plus directe et aussi plus dure.
Pont AR: provenant de la Commodore A 2.2, rapport 3,67:1 ou 3,89:1 sur demande.
Freins: proviennent de la Commodore A 2.2 / 25S.
Moteur: Indication du type: 19HL depuis Novembre 1968 19H, coussinets de bielle renforcés, longueur des axes de piston au début 72MM (ex CIH1500) au lieu de 83MM mais corrigé après en 83MM, poulie de vilebrequin en acier de fonte au lieu de tôle, culasse standard 1900S mais légèrement rabotée et un joint culasse plus fin, ressorts de soupape ex 25HL / 28H, rapport volumétrique 9,5:1 contre 9,0:1 pour le moteur S, l'arbre à cames est spécifique.
Carburation et échappement: 2 x Weber DFO, ces carburateurs sont la base des problèmes du moteur 19H(L) le mécanisme entre les 2 papillons sont des quadrants dentés fait d'un métal trop doux qui use très vite avec conséquence que le deuxième papillon commandé est en retard, il n'y a pas une possibilité de réglage, aussi les axes papillon s'usent très vite, la suite est une entrée d'air qui amaigrit le mélange et la température des gaz d'échappement augmente très fort qui fait fissurer les branches des cylindres 2 et 3 du collecteur d'échappement.
Un autre point faible est la distance entre les papillons et soupapes d'admission qui n'est pas la même pour les 4 cylindres, pour les cyl. nr. 1 et 3 c'est beaucoup plus long.
Le collecteur d'échappent est le même que utilisé pour les moteurs 19E et premiers 20E ce collecteur donne env. 3CV supplémentaire, le diamètre du système d'échappement est le même que celui d'une Commodore A 25S, le dernier pot a une double sortie chromée.
Boîte à vitesses: identique aux boîtes CIH 4 cylindres.