Manta A 1971 1.6S

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smax259
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Message par smax259 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, toujours au sujet des weber DCOE.

Est ce que quelqu'un a un 2L, 4 cylindres équipé de 2 DCOE Weber ??

J'aurais besoin de savoir quelle est la configuration de ceux-ci ?
- Gicleur ralenti
- Gicleur principal
- Gicleur d'air
- Gicleur de pompe
- Tube emulsion ....

Merci d'avance pour votre retour, Je pense que ma configuration n'est pas du tout correcte, d'où les problèmes à l'accelration.

Max
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wim bos
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Message par wim bos »

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smax259
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Message par smax259 »

Merci Wim,

Comme toujours le lien est super, beaucoup de détails... et donc trop de détails pour moi.

Mais je suis certain qu'il y a bien un Opeliste qui à un 2.0L CIH avec 2 DCOE en 40 et qui est sur le Forum ???

Car avec les informations que je peux trouver sur le net, les calculs que je peux faire, j'ai toujours la possibilité de choisir une ou deux valeurs pour un même paramètre.
Et si je peux éviter d'acheter plusieurs fois les pièces cela m'arrange !! :)

C'est quand même super complexe les carbu...

Merci encore
max
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wim bos
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Message par wim bos »

Pour le trou à l'accélération; tu as réglé l'allumage avec combien d'avance ?
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smax259
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Message par smax259 »

Salut Wim,

Le réglage de l’allumage a été réalisé par un professionnel, n'arrivant pas à la faire tourner correctement, j'ai été contrains de le faire faire par quelqu'un de plus compétent que moi. Mais je ne connais pas le réglage.

Au vu du comportement, peut être que l'avance doit être peaufinée mais là c'est plus un troue à l’accélération, en réalité c'est plus un gouffre.
Je m'explique:
- Ralenti = OK
- Jusqu'a 1.500tr/min = OK (en accélération linéaire ou "coup de gaz)
- de 1.500 à 3.500tr/min = NOK (en accélération linéaire ou "coup de gaz)
Le moteur semble s’engorger, à la limite du calage, je pense que si je reste gaz à fond il doit caler.
En mettant des coups de gaz, j'arrive à le faire passer au dessus des 3.500tr.
- 3.500 à 5.500 = OK, il respire plutôt bien.


Voici les quelques caractéristiques de ma config WEBER:

DCOE 40 x 2

Venturi = 36
Gicleur principal = 145
Gicleur air = 170
Tube émulsion = F9
Gicleur ralenti = 55F21
Gicleur pompe reprise = 35


Je me demande si le gicleur de ralenti n'est pas tout simplement beaucoup trop gros ???

Voila ce que je peux préciser aujourd'hui...

Maxime
Dernière modification par smax259 le ven. 29 sept., 2017 09:12, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Maxime,

Je vois ton problème, ça se situe autour de 2500 tours, ou le moteur "tombe dans un trou" et a du mal de s'en sortir.
Si je compare ton 'set-up' avec ce que les autres ont fait je pense que tu as des venturis trop gros, avec ça la vitesse d'air est trop basse à ce régime.
Aussi ton gicleur d'air me semble un peu gros, mais je ne suis pas le spécialiste en carburateur Weber DCOE, attends la réaction de Sleeperstyle.


Pour ce qu'il concerne l'allumage et le moment d'allumage, tu sais que si on monte 2 carburateurs double corps l'avance par dépression ne peut plus fonctionner (correctement) et les voitures qui étaient d'origine équipée de ces carburateurs n'ont pas un distributeur d'allumage avec un avance par dépression.
Ce qu'on fait souvent est limiter l'avance mécanique, supprimer l'avance par dépression et donner 10 à 15° d'avance, avec ça le moteur surmonte le pas de ralenti à régime moyen plus facilement et on n'a pas le problème de cliquetis.
Bien-sure, l'avance fixe doit être peaufiné pendant les essaies sur route.
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Message par smax259 »

Encore Merci Wim pour tes explications et remarques.

En effet concernant l'allumage, la capsule n'est pas raccordée. Et concernant l'avance mécanique, elle n'a pas été modifiée.
Pour ce qui est de l'avance, je vais essayer de vérifier et mesurer cela avec une lampe de "qualité".

Merci aussi pour ton point de vue sur le "set-up" des weber, et je vais voir pour contacter Sleeperstyle.

Bonne semaine
Maxime
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Salut,

Ca va etre compliqué là...

Citation Car avec les informations que je peux trouver sur le net, les calculs que je peux faire, j'ai toujours la possibilité de choisir une ou deux valeurs pour un même paramètre.
C'est relativement normal. Il y a une part de choix et apres des compromis. On va deja essayer de degrossir tout ca.

Le diffuseur:
T'es en 36 pour un carbu de 40, c'est très gros. Comme le dit Wim ca reduit grandement l'effet venturi, ca diminue la vitesse des gaz dans les tubulures a faible vitesse de rotation moteur ce qui donne un mauvais brassage air/essence. Un bon venturi pour Weber c'est taille de carbu x0.8, donc 32 pour des 40. Plus gros tu favorises la puissance a haut régime au détriment du bas de la courbe.

Le gicleur principal:
De base, Weber donne 5x le diametre de la buse, soit 36*5, soit 180.
Sa taille mini devrait etre egale a "(diffuseur * 0,051) - 0,03", soit 36*0.051-0.03, soit 1.806, soit 180.
Sa taille Maxi (diffuseur * 0,058) + 0,07, soit 2.158, soit 215.

Lorsqu'on alimente 1 cylindre par corps de carbu on multiplie la valeur par 0.75, donc 135min et 160Max.

Si on refait le calcul avec un diffuseur en 32 ca donne 120 min, 144 Max.

T'es a 145 avec un diffuseur en 36, ca parait pauvre. Avec un diffuseur de 32 tu serais riche.

Nb: Normalement on commence riche et on descend en taille au cours des reglages.

Le gicleur d'air:
Il devrait etre environ 60 points plus gros que l'essence, donc 195/220 en buse de 36 et 180/205 en buse de 32.. T'es a 170 donc riche à ce niveau. (Pauvre en air, donc riche)

Tube d'emulsion F9:
Si t'as un carbu "61440..... (ex 3471)" ou "61450..... (ex TS 671)" c'est le tube de base, si t'as un "61455..... (ex TS 534a)" c'est un "tubes avec nombreux orifices pour réduire la richesse à régime élevé, si le jet d'air est plus grand de 2,00".

Nb: Le gicleur principal impact toute la courbe de progression, celui d'automaticité (l'air) impact surtout la partie haute, le tube d'emulsion ca dépend.

Le gilcleur de ralenti:
Je ne connais pas le F21. Generalement on est entre 50 et 55 (essence), le F correspond a la taille du gicleur d'air de ralenti et F21 n'est pas une taille standard a ma connaissance (bien que ca depende de la generation du carbu). Apres c'est comme pour le gicleur principal, l'essence impact toute la page de progression et l'air seulement le haut de la progression. Le progression va du regime de ralenti a environ 3500trs.

Gicleur de pompe:
RAS, j'ai rarement vu quelqu'un le changer.

Bref, il ressort que ton setup acutel favorise la puissance au detriment de l'agrement a bas regime, que t'es plutot pauvre en gicleur principal (sur toute la courbe), plutot riche en air (a haut régime). Pour le tube d'emulsion on va dire t'es bon pour le moment (a verifier avec le numero de serie). Pour le gicleur de ralenti faudrait reussir a trouver la taille de F21 afin d'en savoir plus.

Concretement faut faire un bon réglage de synchro/richesse, s'assurer que le niveau du floteur est bon et après faire des tests. Faut que t'arrives a determiner si ton trou vient du fait que t'es trop riche ou trop pauvre. Lorsque t'es trop riche la voiture s'engorge a la mise des gaz, lorsque t'es trop pauvre elle s'etouffe presque de la meme facon mais lorsque tu stabilises un régime et que tu leves le pied t'as un petit répit avant que la voiture deccelere. Faut essayer de comprendre si le fait de pomper au pied aide a monter en règime parce que tu enrichis a l'aide de la pompe de reprise ou si c'est qu'il y a trop d'essence et que c'est juste le fait de couper qui appauvrit.

N'oublies pas de nettoyer les bougies de temps en temps si elle tourne vraiment mal.

Amuses toi bien, on en reparle..
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 09 oct., 2017 20:59, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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smax259
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Message par smax259 »

Wahou, Super Merci Sleeperstyle,

Je vais lire tout cela tranquillement et je reviens vers toi pour faire le point sur ma compréhension.

Bonne journée
Merci Beaucoup
Maxime
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smax259
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Message par smax259 »

Bonjour !!

Bonne Année à tous et que 2018 vous apporte de bonnes balades au volant de votre Opel :oui:

Petit point sur l'avancement des travaux.
Grace à vous j'ai grandement amélioré le fonctionnement du moteur.
Comme l'avez vu Wim bos et SleeperStyle, les composants de paramétrage des Webers étaient carrément mauvais.

Image

J'ai donc changé les venturis, les gicleurs de ralenti, les tubes émulsions, les jets de pompe de reprise.... Enfin beaucoup de pièces pour pas mal d'argent... vive les webers :eek:

Mais la différence est réelle. Il me reste à faire un peu de roulage pour voir ce que cela donne en condition normale d'utilisation.

Sinon j'ai besoin de vous pour un autre sujet. Je n'ai plus de clignotant. Est ce que la centrale a pu griller ?
Au début plus de clignotant à droite mais warning OK, puis plus rien du tout.
Ce week end je vais essayer de shunter la centrale pour voir si les ampoules s'allume. Cela devrait marcher non ?

Et pour finir en réalisant une énième purge de frein sans grande amélioration je me suis souvenue ( :win: ) qu'il me manquait la rondelle "excentrique" de la pédale.
J'espère que c'est pour cela que le freinage n'est pas top.

Question: est ce que quelqu'un à cela en stock ou sait où je peux la trouver ?
En casse auto ? est elle montée sur plusieurs modèles ?

Merci d'avance pour votre aide.

Max
Dernière modification par smax259 le ven. 05 janv., 2018 09:04, modifié 1 fois.
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