Prépa su base 23D

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

wim bos a écrit : ven. 11 nov., 2016 09:39Quelqu'un connait la longueur des bielles d'un 21D / 23D ?


A priori (non mesuré par mes soins) 157,2mm

Autre souci dont on n'a pas parlé,les manetons du vilo seraient en Ø54mm (52mm habituellement)
Dernière modification par Jay le ven. 11 nov., 2016 18:12, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
docileoliver
Messages : 250
Inscription : mar. 04 janv., 2011 09:13

Message par docileoliver »

Omega87 a écrit : lun. 03 oct., 2016 13:56oui c'est dans se sens là, bielles BM et pistons sur mesure.
Mais je crois qu'il est parti ensuite sur les bielles Mantzel qu'il avait trouvé.


salut, juste une petite question de non-initié, pourquoi des bielle BM? elles sont plus solides?
Dernière modification par docileoliver le dim. 13 nov., 2016 14:46, modifié 1 fois.
[FONT=Geneva]OLI

ma femme,mes p'tits bouts,mes manta's
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21411
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La seule raison d'utiliser un bloc diesel peut être le fait que ce bloc est 46MM plus haut donc on pourra utiliser des bielles plus longues.
Pour profiter un max. de ça il faut trouver des bielles les plus longues possible
La longueur de la bielle + la hauteur du piston peut être max. 208MM + 46MM = 254MM - (85MM : 2) = 211,5MM
Si le piston en PMH reste (par exemple) 10MM dessous le plan de joint de joint ce n'est pas grave, on peut raboter le bloc.

Le bossage avec le trou pour l'alimentation d'huile à la culasse peut être éliminé et le canal fermé en mettant un petit cordon de soudure.

Après il reste le carter de distribution, en regardant les photos on dirait qu'un carter essence se fait monter sur un bloc diesel mais il manquera un peu d'hauteur, la partie manquante pourra être faite à partir d'une plaque d'aluminium.

Si on garde les gicleurs d'huile pour les pistons il faut certainement monter un kit avec des grands pignons si-non le débit n'est pas suffisant.

Pour la chaîne de distribution, qui doit être certainement plus longue, Mercedes fournit cette chaîne au mètre.

Alors, au boulot les copains :muah:




<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Franck l
Messages : 65
Inscription : sam. 05 nov., 2016 19:00
Localisation : Paris

Message par Franck l »

Bonjour

C'est bien tout ça ,mais j'ai juste une ou deux questions ?
Vu le boulot et le prix!! il en sort combien de chevaux à la fin ?

Car à part pour le FUN et un bon portefeuille , je vois pas trop ?
Dernière modification par Franck l le mar. 15 nov., 2016 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21411
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je suis entièrement de ton avis! :oui:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Franck l a écrit : mar. 15 nov., 2016 11:04
Vu le boulot et le prix!!  il en sort combien de chevaux à la fin ?


Rien n'est certain sans un passage au banc de puissance, et tout dépend de la préparation... Mais à mon avis, et à cylindrée égale, pas plus qu'un CIH, voir peut être moins de couple...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Un petit up sur ce topic avec une annonce intéressante en ce moment : (Philip Jacob pour ceux que le connaisse)

Image

Image

Image


Citation Te koop Opel motor CIH 2.9 (2864cm³), steel billet krukas op maat gemaakt met slag 100 mm, CIH diesel onderblok, H-beam drijfstangen met ARP-bouten, gesmede zuigers, optimaal bewerkte kop met dBilas 40C nokkenas. Op maat gemaakt uitlaatspruitstuk. Wordt geleverd met carburators, uitlaatspruitstuk en programmeerbare MSD ontsteking. Inhangen en rijden. Momenteel conservatief afgesteld met 48DCO/2SP carburators op ca. 250 pk en 290 Nm maar mits grotere carburators of programmeerbaar motormanagement zitten er zeker nog 10 à 20 pk extra in en gaat ie vlot over de 300 Nm koppel. Motor heeft max. 150 wedstrijdkilometers gereden. Prijs is vast = 8000 euro. Vliegwiel en koppeling kunnen tegen meerprijs ook gekocht worden. Zonder de carburators = - 700 euro. Motor kan draaiend gehoord worden!

Dernière modification par Jay le mer. 22 avr., 2020 17:22, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
hugla
Messages : 1782
Inscription : mer. 11 févr., 2009 18:57

Message par hugla »

Je le connais, deja vu en Belgique ou on s'est bagarré avec lui il y a une paire d'années. Ce moteur pourrait etre interessant mais à essayer avant d'acheter quand meme.
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


pour vous éviter de traduire: :sol:

A vendre moteur Opel CIH 2.9 (2864cm³), vilebrequin en acier usiné sur mesure avec course 100 mm, bloc inférieur diesel CIH, bielles poutre en H avec boulons ARP, pistons forgés, tête usinée de manière optimale avec arbre à cames dBilas 40C. Collecteur d'échappement sur mesure. Livré avec carburateurs, collecteur d'échappement et allumage MSD programmable. Raccrochez et conduisez. Actuellement réglé de manière conservatrice avec des carburateurs 48DCO / 2SP à environ 250 ch et 290 Nm, mais avec des carburateurs plus gros ou une gestion de moteur programmable, il y a certainement 10 à 20 ch en plus et il fonctionne sans problème avec plus de 300 Nm de couple. Le moteur a parcouru au maximum 150 kilomètres de compétition. Le prix est fixe = 8000 euros. Le volant et l'embrayage peuvent également être achetés à un coût supplémentaire. Sans les carburateurs = - 700 euros. On entend le moteur tourner!

beau collecteur échappement !!!

la pompe à huile aspire directement dans le carter ?

carter de distri modifié dans la partie supérieure, le bloc est plus haut, mais pourquoi n'ont ils pas gardé le carter du diesel ?
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

mantaluke a écrit : mer. 22 avr., 2020 19:16 mais pourquoi n'ont ils pas gardé le carter du diesel ?


Pas le choix, le carter diesel est différent avec la remontée d'huile par le bloc et non par ce carter. Moi ce qui m'étonne, c'est qu'il a réussi à obtenir une course de 100mm :eek: Si je ne me suis pas trompé, il a diminué les manetons de 54mm à 39mm en les excentrant ou alors il a fait un vilo spécifique :ref:

Incroyable tout ce que l'on peut faire avec nos vieux blocs CIH :lov:
Dernière modification par Jay le jeu. 23 avr., 2020 10:21, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre