Prépa su base 23D

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mantzel augmentait aussi la course, c'était en ajoutant de la matière à l'extérieur du maneton et en enlevant à l'intérieur.

Donc il a emmené le maneton 7,5MM plus vers l'extérieur, comment a-t'il fait pour la galerie d'huile ?
A 85MM de course les bielles touchent déjà.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation ou alors il a fait un vilo spécifique

Citation vilebrequin en acier usiné sur mesure avec course 100 mm

je pense donc qu'ils ont usiné un vilo avec course de 100 en conservant la taille des manetons.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Un beau moteur de camion! :muah:

Plus sérieusement, c'est une préparation intéressante, mais qui mérite d'être poussée jusqu'au bout avec un passage au banc (ça m'a l'air d'être une estimation dans le descriptif?) et plusieurs essais pour connaitre sa fiabilité (150kms, c'est pas grand chose...) Et pour quel tarif? (Edit : désolé, je viens de voir, le prix est correct vu le boulot...)
Ce que je trouve sympa, c'est d'avoir une belle cylindrée tout en restant discret visuellement.
Par contre, vu que le bloc est plus haut, est-ce que ça ne va pas poser problème pour fermer le capot de certains modèles comme la GT ?
Dernière modification par sixenligne le jeu. 23 avr., 2020 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Je pense me souvenir que Filip bosse dans le domaine et qu'il a certains accès que nous, commun des mortels, n'avons pas.

Je sais qu'il fait beaucoup lui même et très souvent des pièces uniques et sur mesure.

Pour moi ça ne serait pas une surprise s'il était parti sur l'usinage complet du vilo....

Je pense que si tu montais un carter sec et avoir des supports moteur adhoc ça 'devrait' rentrer.

Mais d'origine beaucoup d'auto équipée de ce moteur avaient un bossage dans le capot: Rekord D/E, Ascona B donc difficile à mon avis.

Dernière modification par Mycroft le jeu. 23 avr., 2020 12:53, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Mycroft a écrit : jeu. 23 avr., 2020 12:51
Je pense que si tu montais un carter sec et avoir des supports moteur adhoc ça 'devrait' rentrer.


J'y ai pensé... Mais si le vilebrequin du 23D est placé de la même façon que celui d'un CIH, alors un carter sec ne permettra pas de rabaisser le moteur...
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Si en partie car un carter sec est beaucoup moins haut devant, cela combiné avec des supports qui descendent le moteur à ~1cm du berceau ça doit être bon: tu dois bien retrouver les 4 cm de plus du blocs
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Mycroft a écrit : jeu. 23 avr., 2020 12:51
Mais d'origine beaucoup d'auto équipée de ce moteur avaient un bossage dans le capot: Rekord D/E, Ascona B donc difficile à mon avis.


A l'époque, un type de ma région qui tenait une station service avait une Rekord D Sprint sur laquelle il avait monté ce capot effectivement prélevé sur une diesel . Ca avait de la gueule. :oui:

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Avec une course de 85MM il y a une espace libre entre la bielle et le fond du carter d'environ 15MM.

Le moteur monté dans une Manta B l'espace entre le carter en la traverse du train AV est environ 20MM.

La différence en hauteur d'un bloc essence et diesel n'est pas beaucoup 30MM ? c'était mesuré par Jay, je ne trouve plus ce message.

C'est surtout la culasse et le cache culbuteur qui font la différence en hauteur entre ces deux moteurs.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

riton a écrit : jeu. 23 avr., 2020 13:36A l'époque, un type de ma région qui tenait une station service avait une Rekord D Sprint sur laquelle il avait monté ce capot effectivement prélevé sur une diesel . Ca avait de la gueule.  :oui:


:+1: Mais les capots des GM Ranger étaient encore mieux !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Samanta c'est tapé des bornes pour venir chercher le mien.
Au final je ne le trouvais pas top alors je lui ai donné, je ne trouvais pas ça terrible...

Il faudrait que j'aille voir une Rekord D D que je pouvais démonter pour voir l'état du capot ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre