Changement ou réparation carbu Solex.

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par wim bos »

Nous d'accord :bien:

Beaucoup sont en route avec des vieilles mécaniques malheureusement sans trop de connaissance de la matière et là ils sont des proies pour les commerçants souvent tres gourmand :grr:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par mantaluke »

j'ai quand même vu quelques culasses de ohv dont les sièges étaient piqués en profondeur, je pensais qu'en les retaillant sur quelques dixièmes je retrouverais un état de surface prêt au rodage, mais non, la fonte est attaquée en profondeur. Je ne sais pas quel est le phénomène qui a provoqué cela, sous le forme de petites criques et fissures de couleur noire.
je précise que ce ne sont pas des culasses qui en principe n'ont pas été sujettes à l'oxydation, car je venais de les démonter sur des blocs stockés à l'abris.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par bidougsi59 »

Comme les autres, je ne mets pas d’additif et je roule au SP98 uniquement.

Pour alléger la facture va chez Total le prix est bloqué à 1.990 jusqu’à fin d’année
Avatar de l’utilisateur
Elvis
Messages : 378
Inscription : ven. 29 août, 2014 13:54
Localisation : Bornel
Contact :

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par Elvis »

Merci à tous pour vos avis éclairés. :402:
En fait, le moteur tour très bien bien. Je suis deux mois en Bretagne chez madame, et un mois à la maison où elle est stockée, elles est bâchée , je place un déshumidificateur en partant et démarre de suite quand je reviens.Je vais essayer de mettre une vidéo. Le seul souci est qu'à chaud, elle est plus longue à partir. Au nettoyage des bougies qui sont noires et sèches, elle repart aussi sec, c'est pourquoi je pense plus à un souci de carburation, d'où ma demande de valeurs de gicleurs.
Mes 5 ans de CT viennent de se terminer, mais j'ai une corrosion plancher passager (d'où le déshumidificateur quand je m'en vais), qui va l'empêcher de la représenter, sinon, rien a signaler.
Des fois, je veux m'en débarrasser, et je me dis qu'une auto immatriculée le jour de la mort de mon idole, elle doit rester avec moi. Je sais, je suis un sentimental.
Le soucis c'est qu'aucun garage ne veut la prendre, le papy qui me l'avais regardée, est parti..... Mais il avait pris les compressions qui sont nickel, car sinon, il ne l'aurait pas acceptée.
Voilà....
Bonne fin de week-end à tous. :win:
Elvis....
Avatar de l’utilisateur
Elvis
Messages : 378
Inscription : ven. 29 août, 2014 13:54
Localisation : Bornel
Contact :

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par Elvis »

Voilà.. Le bruit est sympa je crois.
Travaux effectués.....
Changement du collecteur d'échappement (encore merci au membre qui me l'avais fourni, je ne rappelle plus, peut-être Wim ???).....
Echappement complet.
Alternateur.
Démarreur.
Joint pare-brise.
Allumage complet avec bougies et leurs fils.
Bobine haute tension.
Nettoyage des freins arrières (à l'avant, c'est bon).
Durite d'essence au réservoir.
Et passage en collection en 2018....
Alors, quand un gars m'en a proposé 500 balles, je peux vous dire qu'il court encore.
Seul chose à laquelle je n'ai pas touché, les rouleaux du compteur qui se sont arrêtés à 81000 km, mais l'aiguille fonctionne. J'ai acheté en Allemagne un tdb avec plus de compteurs, mais j'ai eu la flemme (j'ai 77 ans et mal partout, sauf quand je danse :mouah: ).....
A +
Elvis...
Avatar de l’utilisateur
Elvis
Messages : 378
Inscription : ven. 29 août, 2014 13:54
Localisation : Bornel
Contact :

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par Elvis »

Suite... Le 30/35 est sur l'établi......
Je pense avoir trouvé... Moteur tournant, pas de souci, et bon démarrage. Une fois arrêté, il y a une fuite sous la cuve.
Ce qui expliquerait le fait d'avoir du mal à redémarrer, ladite cuve étant vide, il faut de nouveau faire arriver le carburant....
Je pense que le coupable est ce petit bout de tuyau, qui n'a jamais été changé.
Sinon, ça tourne et pas de bruits suspects.
Reste à voir ces bougies noires et sèches, il y a peut-être un rapport. Et aussi une vidange pour la fumée, la dernière remontant à 2019 (je sais j'ai honte :(( ) la voiture roule peu, mais l'huile perd de sa viscosité avec le temps.....
Qu'en pensez-vous ?????
Image
Avatar de l’utilisateur
Elvis
Messages : 378
Inscription : ven. 29 août, 2014 13:54
Localisation : Bornel
Contact :

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par Elvis »

Petit retour.
Petit tuyau changé, pareil.... suintement à hauteur du petit ressort. J'avais un second carburateur, j'ai donc remplacé le bas du Solex, pareil suintement très faible par contre.
Mais toujours le même souci, à froid, nickel, à chaud plus long. Bougies noires et sèches, alors que tous les gicleurs son aux bonnes valeurs.
Et toujours ce ronronnement sympa, pas de cliquetis. Depuis les prises de compressions et du réglage des culbuteurs j'ai pas fait 500 km...
La dernière vidange est de 2021 (pas 2019)... A voir peut-être ????? Bref, je sèche...
Bonne journée à tous.
Elvis....
Avatar de l’utilisateur
MagicRekord
Messages : 479
Inscription : sam. 27 août, 2016 19:46
Localisation : Neublans - Jura

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par MagicRekord »

Effectivement, vous avez trouvé la panne, et il faut y remédier.
Ce suintement est la cause de vos démarrages à chaud compliqués.
Je vois sur votre photo que la membrane de reprise a été changée, elle paraît neuve. J'ai bon?
Il faudrait pouvoir localiser d'où vient ce suintement. Avez-vous démonter le corps du carburateur? Peut-être le pointeau a-t-il une saleté qui l'empêche de fermer la cuve? Si la cuve est alimentée en 'direct', l'essence doit sortir par quelque part, d'où ce suintement.
Bougie noire = trop de carburant dans la chambre de combustion .
Avatar de l’utilisateur
Elvis
Messages : 378
Inscription : ven. 29 août, 2014 13:54
Localisation : Bornel
Contact :

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par Elvis »

MagicRekord a écrit : jeu. 14 sept., 2023 17:12 Effectivement, vous avez trouvé la panne, et il faut y remédier.
Ce suintement est la cause de vos démarrages à chaud compliqués.
Je vois sur votre photo que la membrane de reprise a été changée, elle paraît neuve. J'ai bon?
Il faudrait pouvoir localiser d'où vient ce suintement. Avez-vous démonter le corps du carburateur? Peut-être le pointeau a-t-il une saleté qui l'empêche de fermer la cuve? Si la cuve est alimentée en 'direct', l'essence doit sortir par quelque part, d'où ce suintement.
Bougie noire = trop de carburant dans la chambre de combustion .
Oui, la membrane est neuve.
On dirait que le suintement vient de l'axe avec le petit ressort. Il n'y a pas de jeu dans l'axe.... Et le soucis principal, c'est toujours ce démarrage difficile à chaud, alors qu'à froid, pas de souci. Et toujours ces bougies noires et sèches, pourtant les gicleurs sont à la bonne taille préconisée, et fumée noire à l'échappement, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Changement ou réparation carbu Solex.

Message par sixenligne »

Est-ce que le niveau de cuve est bien réglé?
Répondre