Rapport R/L (rapport de bielle)

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Sur le point de modifier un CIH 2.4 je m'intéresse à ce rapport de bielles.

Oui une longue course limite les régime pour cause de vitesse moyenne excessive des pistons mais il est possible de limiter le problème avec de longues bielles.

Et le rapport R/L est important pour des raisons qui n'ont pas été citées.


A course égale:

Les accélérations/décélérations du piston sont augmentées avec une bielle courte ce qui engendre une déséquilibre à la rotation du moteur (l'accélération des pistons doit être le plus sinusoïdale possible)

Par contre l'avantage de la bielle courte c'est que la vitesse du piston est différente au point mort bas comparé au point mort haut ce qui favorise le remplissage et le front de flamme.

L'important dans le rapport R/L c'est l'usage même du moteur...

A lire: Wikipedia

Il est courant de monter des bielles plus longues sur nos CIH afin de se rapprocher du 0.25 (même 0.24 avec un 2.0/bielles de 144).
Malheureusement pour moi les axes de pistons du 2.4 sont déjà à la limite du segment refouleur avec ses bielles de 134mm !!!...Et le rapport est de 0.31 !!!


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Répondre