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Publié : mer. 14 déc., 2016 15:46
par Salusse
Pour ne pas polluer le post précédent de Vincent78, je viens poser la (même) question directement à Wim : sur ma Commodore B GS/E, aurais-tu une référence d'arbre à cames à conseiller qui ferait gagner un peu de rendement (puissance et couple), sans autre modifications sur le moteur ?
Précision : je vais monter un moteur de GS/E 1976 que je viens de récupérer.
Apparemment, il développe 5 chevaux de moins que celui de 1972. Sais-tu d'où vient la différence ?
Si je garde mon injection d'origine (1972) sur le moteur de 1976, ça risque de marcher mal ?

Publié : jeu. 15 déc., 2016 15:18
par wim bos
La différence en puissance et couple de ces 2 moteurs est du au rapport volumétrique de ces 2 versions, 9,5:1 jusque Mars '75 et 9,0:1 depuis.

L'arbre à cames d'un 2500/2800 E/EC est spécifique, il est marqué "D" (réf. 6 36 163) les caractéristiques sont:
Admission ouvre: 40° avant PMH.
Admission est fermée: 94° après PMB.
Echappement ouvre: 84° avant PMB.
Echappement erst fermé: 54° après PMH.
Hauteur des cames: 7,3MM / levée des soupapes 10,95MM.

Tant que le moteur n'est pas encore monté dans la voiture je n'hésiterai pas de le déculasser, raboter la culasse et retravailler les canaux, là pour € 200,- et quelques jours de 'bonheur' tu auras les premiers 15CV supplémentaires sous le capot.

Coté injection, je ne vois pas des problèmes.
Une fois le moteur installé on peut toujours mesurer et, si besoin corriger, le mélange air / essence.

Publié : jeu. 15 déc., 2016 21:39
par MANTAO
Donc un CIH 3.0 monté avec un AAC de 2.8 marcherait mieux? :ref:

Publié : ven. 16 déc., 2016 02:01
par sixenligne
wim bos a écrit : jeu. 15 déc., 2016 15:18

L'arbre à cames d'un 2500/2800 E/EC est spécifique, il est marqué "D" (réf. 6 36 163) les caractéristiques sont:
Admission ouvre: 40° avant PMH.
Admission est fermée: 94° après PMB.
Echappement ouvre: 84° avant PMB.
Echappement erst fermé: 54° après PMH.
Hauteur des cames: 7,3MM / levée des soupapes 10,95MM.


Oufff, t'es sûr? :ref:

40° + 54° : 94° de croisement de soupape, c'est vraiment énorme! :eek:
40° + 94° + 180° : 314° d'ouverture pour l'adm.
84° + 54° + 180° : 318° d'ouverture pour l'échappement.
314°/2 : 157°. 157°-40° : Centre de la came d'admission : 117°
318°/2 : 159°. 159°-54° : Centre de la came d'échappement : 105°
117° + 105° / 2 : 111° d'écartement des cames.



Publié : ven. 16 déc., 2016 08:34
par wim bos
sixenligne a écrit : ven. 16 déc., 2016 02:01Oufff, t'es sûr?  :ref:


Oui, c'est copié de la fiche d'homologation nr. 5242 page 5/39, mais attention: il y a une différence dans les manières de mesurer.
Ce que j'ai donné est certainement du tout premier moment d'ouverture jusque le tout dernier moment de fermeture et sans jeu.
Les fabricants des arbres à cames mesurent normalement les angles à partir de 0,1mm d'ouverture jusque 0,1mm avant d'être fermé, ça change énormément.

Avant de décider pour un autre arbre, il faut mesurer soit même.


Publié : ven. 16 déc., 2016 12:02
par Jay
C'est pas simple à cerner pour le néophyte tout ces angles et valeurs, on devrait faire une méthode pour déjà bien mesurer son ACT.

Qui c'est qui s'y colle :ange:


Publié : ven. 16 déc., 2016 12:51
par tonton dudule
un marbre / 2 V / un comparateur / et disque angulaire :oui: :oui:

et un arbre à cames :grr: :grr:

Publié : ven. 16 déc., 2016 13:32
par wim bos
Ce diagramme de Catcams doit éclaircir quelque chose, c'est un arbre de 288°.

http://www.catcams.com/products/camshafts/...AMSETUP_id=2366

On trouve les 288° d'ouverture des soupapes à env. 0,40mm. de levé des soupapes.
Mais l'angle entre le début d'ouverture jusque la fin de la fermeture de la soupape est env. 360° (vilebrequin).

BDC = bottom dead centre / P.M.B. TDC = top dead centre / P.M.H.

Publié : ven. 16 déc., 2016 13:50
par Salusse
wim bos a écrit : jeu. 15 déc., 2016 15:18Tant que le moteur n'est pas encore monté dans la voiture je n'hésiterai pas de le déculasser, raboter la culasse et retravailler les canaux, là pour € 200,- et quelques jours de 'bonheur' tu auras les premiers 15CV supplémentaires sous le capot.

Tu ferais ça sur le moteur de 1976, et ça le rendrait un peu mieux que celui de 72..? J'ai bien compris ?

Publié : ven. 16 déc., 2016 14:15
par sixenligne
wim bos a écrit : ven. 16 déc., 2016 08:34
Ce que j'ai donné est certainement du tout premier moment d'ouverture jusque le tout dernier moment de fermeture et sans jeu.
Les fabricants des arbres à cames mesurent normalement les angles à partir de 0,1mm d'ouverture jusque 0,1mm avant d'être fermé, ça change énormément.

Avant de décider pour un autre arbre, il faut mesurer soit même.



Jay a écrit : ven. 16 déc., 2016 12:02C'est pas simple à cerner pour le néophyte tout ces angles et valeurs, on devrait faire une méthode pour déjà bien mesurer son ACT.

Qui c'est qui s'y colle  :ange:


A voir oui, mais si l'on veux comparer correctement, il faudrait connaitre la levée de mesure du/des fabricants... Et si celui ci est différent pour chacun, on est pas sorti...
Aussi, il faut prendre en compte que c'est un AAC pour poussoirs hydrauliques, et donc j'imagine qu'il y a une "perte", ce n'est pas direct comme un poussoir méca...

Mais même si l'on compare cet AAC avec celui du 3.0E, il est tout de même plus "violent", et plutôt destiné aux moyens et hauts régimes, avec de plus grandes durées d'ouverture et plus grand croisement... Et un "poil" de levée en plus...


tonton dudule a écrit : ven. 16 déc., 2016 12:51un marbre / 2 V / un comparateur / et disque angulaire  :oui:  :oui:


Justement, où peut-on trouver des "V" ? :ref: