BMW 30 CS de 1972

Réservé à vos autres véhicules de plus de 25 ans.
Avatar de l’utilisateur
hugla
Messages : 1782
Inscription : mer. 11 févr., 2009 18:57

Message par hugla »

Je suis aussi fan de cette auto.
La 635 csi est aussi pas mal dans son genre...
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

J'ai connu très bien ces coupés, j'ai eu une 2000CS entre '68 et '71, les carrosseries étaient faites chez Karmann à Osnabrück, ils avaient comme base la 2000Ti, les 6 cylindres étaient basés sur la série 5 mais coûtaient entre 80 et 100% plus cher.
Les voitures étaient extrêmement luxueuse, mais malheureusement aussi ces carrosseries étaient, comme les autres carrosseries spéciales de cet époque, très sensibles à la rouille.
Les pièces carrosserie coûtaient une fortune, la face avant était 3 fois le prix de la même pièce d'une berline, l'enjoliveur autour les phares de la 2000 coûtait l'équivalent de 2 bon pneus.
D'après moi, Karmann a bien pu réduire sa facture, la baguette chromée qui fait le tour de la carrosserie n'était pas en tôle mince mais en laiton plein, elles n'étaient pas fixées avec des simples agrafes mais avec des petites tiges filetées (M3) et des écrous, calculez le temps besoin pour fixer les 60? tiges filetées, la trappe d'essence était en fonte d'aluminium.
Le tableau de bord était une vraie planche en bois comme les boiseries sur les portières et dessous les vitres custodes.
La malle du coffre était couverte de vinyle, là il y avait aussi la trousse d’outillage qui comprenait à part du tournevis habituel aussi une pince multi-griffe, une clé à bougie, 2 bougies, 3 clés à fourche, un jeu des cales d'épaisseur et un outil pour régler le jeu des soupapes.
Point négatif, la lunette AR des 2000 n'était pas chauffante, chez une coccinelle de la même année oui.


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 26 déc., 2016 14:38Les voitures étaient extrêmement luxueuse, mais malheureusement aussi ces carrosseries étaient, comme les autres carrosseries spéciales de cet époque, très sensibles à la rouille.


La rouille touche beaucoup de voitures de ces années, mais c'est surtout les travaux de carrosserie qui sont plus complexe et long comparé à 90% des autres autos de cette époque... (Partie avant et bas de caisse principalement)
Il faut absolument tout découper/dépointer pour accéder aux zones oxydées, avec des empilements de tôles pointées les unes par dessus les autres, ce qui complique déjà bien la tâche, et pour finir ne pas se louper à l'ajustage (surtout les ailes/face avant), sinon y'a plus qu'a recommencer... :pale:


wim bos a écrit : lun. 26 déc., 2016 14:38Les pièces carrosserie coûtaient une fortune, la face avant était 3 fois le prix de la même pièce d'une berline, l'enjoliveur autour les phares de la 2000 coûtait l'équivalent de 2 bon pneus.


Mais c'est toujours le cas... :oops:
Si l'on a du temps et des compétences de tôlier/formeur ont peut déjà diminuer le budget pour certaines pièces de carrosserie :





wim bos a écrit : lun. 26 déc., 2016 14:38Le tableau de bord était une vraie planche en bois comme les boiseries sur les portières et dessous les vitres custodes.


En réalité, c'est du lamellé collé avec un placage... Je pensais aussi que c'était une vraie planche, avec éventuellement un placage par dessus, mais non... :oops:


wim bos a écrit : lun. 26 déc., 2016 14:38La malle du coffre était couverte de vinyle, là il y avait aussi la trousse d’outillage qui comprenait à part du tournevis habituel aussi une pince multi-griffe, une clé à bougie, 2 bougies, 3 clés à fourche, un jeu des cales d'épaisseur et un outil pour régler le jeu des soupapes.


La aussi, il faut voir les prix de ces fameux outils, et je ne parle pas des boites complète avec les outils originaux, quand il y en a... :eek:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 26 déc., 2016 14:38
Les pièces carrosserie coûtaient une fortune.


C'est rien de le dire...! :lol: : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/76...394.htm?ca=12_s
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Merci sixenligne pour ces informations complémentaires :bien:

J'ai encore quelques outils de cette voiture, maintenant je me sens 'riche' :muah:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
jprange92
Messages : 51
Inscription : jeu. 26 janv., 2012 09:48
Localisation : nouvelle calédonie

Message par jprange92 »

wim bos a écrit : sam. 24 déc., 2016 08:28Bravo !  :bien:

La mâle était le seul endroit corrodé ? J'aimerai bien bien voir une photo de la voiture entière.
Pour moi les BMW CS sont une des plus belles voitures jamais faites, mais c'est mon goût personnel.

Pour les gicleurs des Weber c'est ici que tu peux trouver des infos http://misab.se/lista.php?kid=4-544-553-665-738

Bon Noël à vous.


salut wim bos ,

pour la corrosion , la male prenais l'eau , mais comme tu as vu plus bas la face avant suite a un léger
choc mal réparé a mangé bon , et comme ta 2000 CS tu l'as bien décrit plus bas les carrosserie
KARMAN ne sont pas un exemple de qualité anti corrosion ,

vive les autos !!
un coupé,6 cyl ouV8,propulsion;que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
jprange92
Messages : 51
Inscription : jeu. 26 janv., 2012 09:48
Localisation : nouvelle calédonie

Message par jprange92 »

sixenligne a écrit : mar. 27 déc., 2016 23:41C'est rien de le dire...!  :lol:  : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/76...394.htm?ca=12_s


ouais le vendeur la il se touche un peut , d'ailleurs ça fait 1ans que cette annonce est sur leboncoin,
perso j'ais eut un jeux correcte pour 450 euros !
un coupé,6 cyl ouV8,propulsion;que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
jprange92
Messages : 51
Inscription : jeu. 26 janv., 2012 09:48
Localisation : nouvelle calédonie

Message par jprange92 »

bon allé quelques photos,

le pere noel est passé , tout n'est pas arrivé mais ça fait du bien aux yeux !!
Image
Image
tout le coté droit, enfin les parties vraiment abimée ! :sol:
Image
Image

bon sur ce je vous souhaite un bon réveillon , a lundi

vive les autos
un coupé,6 cyl ouV8,propulsion;que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 712
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

La personne qui forme les tôles

:eek: :eek: sous la tôle c quoi :ref: :ref: :ref:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : mar. 27 déc., 2016 23:41C'est rien de le dire...!  :lol:  : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/76...394.htm?ca=12_s


En neuf c'est ça :grr:
http://www.bmw-oldtimerteile.de/index.php/...000-c-cs-detail

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre