Commodore B réglage de trains

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »

Bonjour,
Après ma mésaventure du rallye du Portugal ( où un rail de sécurité a traversé la route :na: :na: ), nous remontons tranquillement la Commodore avec l'objectif de retourner évidemment au Portugal ( entre autres)

Quels réglages mettre dans le train avant?
Greder mettait à l'époque :
1,5° de carrossage négatif,
3° de chasse,
pour le pincement, je ne sais pas.

Que me conseillez-vous?
Sachant que les amortisseurs sont des Koni retarés par STAC, les ressorts sont plus durs ( Lahouter) avec des cales, donc voiture nettement plus basse et que la barre stab est d'origine et que tous les silent-blocs sont neufs.

Les réglages Greder sont-ils optimums?
Quel pincement mettre?

On ne fait pas du VHC !! mais, tant qu'à faire, autant mettre des bons réglages !!!
Dernière modification par Vincent78 le dim. 22 janv., 2017 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le réglage du train AV est surtout une question de "goût personnel".

Les donnés pour une GS d'origine sont: chasse: +3°30' à +5°30', carrossage: 0° à -1°, pincement 0°10' à 0°30' / 1,5 à 4,7MM.

Je suppose que tu veux rendre la voiture un peu plus incisive à l'entrée des virages.
Pour ça un peu plus de pincement et surtout plus de chasse ne feront pas du mal, mais beaucoup de chasse est très fatiguant à long terme surtout si la voiture a la direction directe de 15,7 : 1 (option).

Comme tu le sais, marque, type et pression des pneus font beaucoup de différence dans le comportement de la voiture.

Pour moi, il faut commencer avec les réglages d'origine et faire des essaies, après modifier jusque les résultats sont satisfaisants.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »

La direction est d'origine, assistée.
Je croyais qu'augmenter la chasse donnait une voiture plus stable mais moins maniable donc moins incisive en virage ( comme la fourche d'un vélo)
J'ai des jantes de bmw en 6,5 pouces avec des bons pneus en 55 de haut.
Je pense qu'on va mettre les réglages " Greder" et pour le pincement, environ 3mm
cela devrait être correct comme çà, je pense ?
On ne fait pas non plus du VHC !! :sol: :sol:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Vincent78 a écrit : lun. 23 janv., 2017 08:53La direction est d'origine, assistée.
Je croyais qu'augmenter la chasse donnait une voiture plus stable mais moins maniable donc moins incisive en virage ( comme la fourche d'un vélo)


Direction assistée est déjà très bien.

Avec beaucoup de chasse et roues braquées, la roue AV extérieur prend une position comme 'carrossage négative', ça donne une bonne adhérence latérale.
On peut voir ça chez les BMW modernes.

Plus de pincement donne plus d'usure des pneus AV et rend la voiture moins stable en ligne droite mais fait surtout que la voiture "répond" mieux et plus vite aux premiers mouvements du volant.


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »

Ok, merci Wim :clap: :clap:
Répondre