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Publié : mar. 07 févr., 2017 17:02
par Tommy1991
Bonjour :jap:

Je vais procéder dans l'ordre, tout d'abord une brève présentation de la voiture (1), ensuite j'expose mon problème (2) et enfin en dernier je vous pose mes questions (3).

1/

Alors pour le véhicule il s'agit d'une Opel Rekord C 1700S de 1967 dans son jus d'origine et à "sauver" en quelques sortes, par chance elle est roulante (et roule assez bien) et ne souffre pas de rouille perforante.
Je m'avancerais même à dire qu'elle est en bon état pour une voiture qui n'a jamais été restaurée.
Elle est équipée du 1700 S (1.7 carburateur Solex - 4 cylindres - 75 ch din et 10 cv fiscaux) accouplée à la boite 4 rapports au volant ! Un vrai petit bonheur ! :oui:

2/

Mon soucis est donc le suivant, le pont a malheureusement souffert de sécheresse, l'ancien propriétaire était un papy qui ne l'entretenait plus, le joint spi au niveau de l'arbre de transmission (sur le pont donc) est HS et a laissé partir l'huile, elle a dû rouler comme ça ce qui a provoqué quelques dommages à priori.
Bien entendu nous avons refait le niveau de pont immédiatement et nous avons donc découvert la fameuse fuite (j'ai la "chance" de travailler en concession Opel)
La voiture roule mais un bruit se fait entendre, je vais tenter de vous le décrire.

C'est un bruit qui monte crescendo avec la vitesse et qui s'entend surtout sur les derniers rapports (3ème et 4ème), il devient très très fort à partir de 70kmh on ne s'entend plus parler et devient même limite strident comme du métal qui frotte à très forte vitesse.
Quand je décélère ou désembraye le bruit s'arrête.

Mon mécanicien pense aux roulements de pont :cry:

3/

Voici donc mes questions (accrochez-vous va y en avoir vu que mes connaissances en mécaniques sont très limitées !) :84:


- Qu'est-ce que vous en pensez ? Ce soucis vous est-il déjà arrivé ? Selon vous c'est bien les roulements ou autre chose ?

- Par chance j'ai pu trouver certaines pièces disponibles en Allemagne tel que le pignon d'attaque, la couronne, le joint spy principal etc ... Mais je n'ai aucune idée de quoi peut bien ressembler le joint spi au niveau de l'arbre de transmission en sortie de pont, est-ce en métal ? Est-ce en caoutchouc ? Bref quel gueule ça a que je puisse éventuellement en repérer un.

- J'ai pu trouver des roulements de différentiel sur internet mais je soupçonne que ça ne suffira pas car j'ai cru comprendre qu'il y'a aussi des roulements de pignon d'attaque, où est-ce que je pourrais dégoter ça ? Il me semble que c'est les seules pièces introuvables et pourtant essentielles pour la réparation de ce pont.

- Et enfin pour finir, vu que je n'ai pas les outils et l'expérience nécessaire pour le faire, je vais devoir le faire en garage, combien pensez vous que ça va me coûter chez un garagiste "honnête" habitué des anciennes de refaire le pont une fois toutes les pièces en main ?


D'avance merci, j'aimerais tellement pouvoir sauver cette voiture ! :help:
On m'a déjà exposé l'option B : commander un essieu/pont complet sur eBay mais le soucis c'est que c'est aussi de l'occasion, donc rien ne me garantira de ne pas avoir un pont flingué ou qui fuit de partout d'où mon intérêt pour repartir sur du neuf.

Publié : mar. 07 févr., 2017 17:26
par l_acrobate
:cou: pas de panic tu est justement la ou il faut tu a des liens dans les menus ou tu va trouver toutes les bonnes adresses pour les pièces est plain de conseille sur le forum

bonne resto :oui:

Publié : mar. 07 févr., 2017 17:53
par Jay
T'inquiètes on trouve tout, mais pas forcément donné.

A ta place j'ouvrirai le couvercle du pont pour regarder à l'intérieur.

Quand le pont siffle, c'est bien souvent le roulement intérieur du pignon d'attaque. J'ai déjà vu aussi un différentiel HS qui occasionné énormément de bruit.

Faut ouvrir dans un premier temps. :oui:

Publié : mar. 07 févr., 2017 19:02
par Tommy1991
J'ai trouvé ça mais je ne sais pas si le roulement de pignon d'attaque est présent dans le kit, j'ai cru comprendre que le kit ne comprend que les roulements du différentiel :(

http://www.altopelhilfe.de/product_info.ph...4-zylinder.html

Publié : mar. 07 févr., 2017 19:14
par Eric M
C'est bien ça, tu a tout. En bas les 2 roulement épaules du diff. Et en haut les roulements du pignon d'attaque.

Publié : mar. 07 févr., 2017 19:23
par Tommy1991
Ah voilà donc une bonne nouvelle c'est donc un kit complet ! :)

Si le pont a roulé sans huile j'ai peur pour la couronne et le pignon d'attaque aussi, ça par contre c'est introuvable, les seuls disponibles sont pour Commodore, pas sûr que ce soit compatible sur une Rekord 1700.

Publié : mar. 07 févr., 2017 19:38
par Eric M
Si, ça existe aussi... mais ne te précipite pas. Ouvre ton carter et fais nous de belles photos.
;)

Publié : mar. 07 févr., 2017 20:00
par Tommy1991
Ca existe surement mais j'ai pas trouvé sur les sites que je connais :84:
Je me dis que tant qu'à ouvrir le pont, autant changer le plus de pièces possibles dans ce cas.

D'un autre côté elle n'a pas roulé longtemps dans cet état, le bruit serait apparût que récemment d'après ce que j'en sais.
Le pont avait encore un fond d'huile quand on a fait l'appoint (mais vraiment un fond, bien en dessous du minimum).

Malheureusement je ne peux pas ouvrir le pont pour regarder, comme je l'ai dit je manque de temps mais aussi d'outillage ! Puis le garagiste va pas s'amuser à le faire pour mes beaux yeux, ça immobilise un pont de garage inutilement si c'est pas réparé dans la foulée.

D'où la complexité de l'affaire :))

Publié : mar. 07 févr., 2017 21:08
par wim bos
Pour l'instant; n’investisses pas dans l'achat de roulements ou couple conique.
J'aimerai bien voir une photo des dents de la couronne et pignon.
Après on se parle.

Publié : mar. 07 févr., 2017 21:14
par Tommy1991
Je vais voir ce que je peux faire, mais c'est pas gagné de trouver un moyen de démonter le pont "juste pour voir" ... :sic: