Injection Kugelfischer

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
stivix
Messages : 184
Inscription : jeu. 22 oct., 2015 16:57
Localisation : Boussens

Message par stivix »

Bonsoir à tous !

Depuis un certain temps déjà, je me pose la question sur la possibilité de montage d'une injection mécanique Kugelfischer sur un CIH "routier"...

J'ai repéré une pompe Kugelfischer à vendre sur le net tout près de chez moi, je me demande si il serait envisageable de me monter un moteur avec une jolie culasse et cette pompe en lieu et place du L-Jetromic d'origine.

Je suis tout à fait conscient que ce montage se faisait à l'époque sur certaines groupe 4 si je ne dis pas d'âneries!

Au vu de ma passion pour la mécanique, je serais très Interéssé de faire ce montage sur un CIH...

Cependant je me pose la question suivante, est-il possible de trouver des pièces comme la poulie crantée d'entraînement, la courroie. Trouve-t-on de la documentation pour le calage de cette pompe, est-ce que les valeurs de pollution vont rester raisonnables...

Merci de m'aiguiller si je me projette dans une aventure sans intérêt ou trop compliquée...

Voici le lien de l'annonce de la pompe:

http://m.anibis.ch/fr/automobiles-pièces-~...--17294814.aspx

Bonne soirée à tous :cou:
Dernière modification par stivix le dim. 11 juin, 2017 20:36, modifié 1 fois.
Lenteur = précision, précision = vitesse !
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation des pièces comme la poulie crantée d'entraînement, la courroie.

ça on le trouve chez les fournisseurs pour l'industrie selon le pas , le nombre de dents et la largeur de courroie.
il faut dire que la platine de fixations et les injecteurs sont vendus avec, avec ça tu as le plus important.

Citation est-ce que les valeurs de pollution vont rester raisonnables...

je ne pense pas, car tu as affaire à du matos pour moteur préparé. Donc réglage adaptés pour puissance et couple maxi en conditions de course.
Il faut savoir comment on peut régler le débit pour ajuster la richesse.

le calage n'est pas trop délicat par contre, car c'est une injection indirecte comme le L- jetronic d'ailleurs, donc à la limite on injecte à n'importe quel moment du cycle.

des kugelfisher étaient montées sur des autos de série aussi, comme les peugeots 504 injection, les BMW 2002 tii etc., mais dans ce cas il y avait des systèmes de correction pour adapter la richesse, tel qu'un correcteur de pression atmosphérique, un système de départ à froid etc.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un projet intéressant et comme Mantaluke vient le dire ces pompes étaient aussi montées sur les voitures 'tourisme'.

Pour le montage sur le moteur, peut-être je vais dire une grosse connerie mais si on enlève le petit couvercle triangulaire de la culasse et tu montes la pompe là, direct entraînée par l'arbre à cames.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Message par Helio67 »

wim bos a écrit : lun. 12 juin, 2017 10:08peut-être je vais dire une grosse connerie




:hm:

C'est possible ça ? :muah:
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen


Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Olympia Rekord Ascona '57
Calibra Young '96
stivix
Messages : 184
Inscription : jeu. 22 oct., 2015 16:57
Localisation : Boussens

Message par stivix »

wim bos a écrit : lun. 12 juin, 2017 10:08Un projet intéressant et comme Mantaluke vient le dire ces pompes étaient aussi montées sur les voitures 'tourisme'.

Pour le montage sur le moteur, peut-être je vais dire une grosse connerie mais si on enlève le petit couvercle triangulaire de la culasse et tu montes la pompe là, direct entraînée par l'arbre à cames.


J'y ai pensé mais j'ai un doute avec l'encombrement de la pompe...
Je vais aller mesurer celle qui est montée sur la Kadett conrero groupe 4 de mon ami paysan :))

Je pensais faire un support et la caser vers le filtre à huile, à voir...
Lenteur = précision, précision = vitesse &#33;
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Helio67 a écrit : lun. 12 juin, 2017 10:22:hm:

C'est possible ça ?  :muah:


Bien-sure, je ne connais pas son encombrement ni le sens de rotation.
C'est seulement une proposition.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

Regarde sur le net les opel kadett carenini elles ont la pompe à injection monté en bout d'arbre
Sur celle de mon ami la pompe est montée côté filtre à huile , il a fallu modifier la sortie de pompe à eau j'avais mis des photos sur le sujet de ma kadett .
On a pu obtenir le passeport vhc et elle est homologuée en groupe 2
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

quelques photos de differents montage

Image

Image

Image

la derniere c'est l'auto que j'ai fait homologuer en Groupe 2
Dernière modification par Thibaut_KadettGTE le lun. 12 juin, 2017 17:20, modifié 1 fois.
stivix
Messages : 184
Inscription : jeu. 22 oct., 2015 16:57
Localisation : Boussens

Message par stivix »

Merci pour ces photos !

Je vais me renseigner pour etre sur que la pompe que je voudrais acheter est bien compatible.

Pour tout ce qui est de la documentation technique, je suis preneur ainsi que d'une explication sur le principe de fonctionnement et les différents réglages possibles, si quelqu'un s'y connais :ref: :merci:
Lenteur = précision, précision = vitesse &#33;
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation tu montes la pompe là, direct entraînée par l'arbre à cames

bonne idée, mais dans ce cas il faut monter un joint de Oldham entre l'AAC et la pompe exactement comme sur les modernes, quand on monte un distributeur d'allumage ou une pompe à vide en bout d'ACC.

le joint de Oldham est un petit accouplement qui permet de corriger les défauts d'alignement inévitables entre 2 arbres guides chacun dans leu propre carter.
Répondre