L'escargot de Kahli.

Vauxhall, Bedford, GM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

J'ai été suivi par un engin étrange hier.

Image

Cellule en assez bon état, mais moteur bien trop riche au ralenti, carburation et allumage à revoir.

j'ai édité, je pensais y trouver un 2.3, y'a qu'un 1.8, dons je cherche un 2.3...
Dernière modification par tooffy le dim. 02 juil., 2017 16:24, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

C'est le tien?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

Oui (enfin celui de Kahli).


Image

Image

Je vais avoir quelques bricolas à faire dessus.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

:bien:
Tu peux en dire plus?
La motorisation, le Vauxhall 2.3l incliné ?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

SHADOWTOO a écrit : dim. 02 juil., 2017 18:42:bien:
Tu peux en dire plus?
La motorisation, le Vauxhall 2.3l incliné ?


je pensais tomber sur 2.3 slant (incliné en anglais), mais c'est le même en 1.8.
Je vais pas faire cela tout de suite, mais il va finir avec un 2.3.

boite manuelle (vauxhall) dont la 3 raccroche un peu, je profiterai du passage en 2.3 pour la virer et mettre une ZF

il y a eu un 3eme siege posé dans la cabine avec une ceinture, ca fait le bonheur de Loup qui se retrouve assis entre nous deux.

Image

Image
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Il semble bien propre.
Il reste plus qu'à....
Au moins il roule. ;)
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Très importante cette remarque Thierry !
Au moins il a ses papiers et surtout, il ROULE !!! :bien:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

Oui c'est ce qu'on s'est dit, il roule (lentement^^).



On va déja revoir les trucs les + urgents:
1 comodo a changer
remettre un coup de propre/jeune à la cellule


une fois que tout cela sera utilisable, il sera temps d'améliorer la mécanique.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

ComoA v8 a écrit : lun. 03 juil., 2017 07:08Très importante cette remarque Thierry !
Au moins il a ses papiers et surtout, il ROULE !!! :bien:

:q
:muah:

THIERRY
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.

(Y'a des infos evidentes pour vous là-dedans, mais à la base c'est un tuto pour un autre forum.)


Le travail du weekend (entre autre sujet non lié au Bedford), donc une grosse journée de travail en étant très pointilleux.

Notre camping-car a été dans sa vie équipé d’une batterie sous le siège conducteur, en plus de celle fixée sous le châssis.

Le but :
Remettre une batterie sous le siège conducteur, qui alimente le moteur et la cabine de conduite.
Remettre une batterie sous le châssis, qui alimente la cellule.
Chacune de ces batterie devant être munie d’un coupe circuit accessible depuis la cellule, et relativement rapidement depuis la cabine.
Quand le moteur tourne, les 2 batteries doivent être en charge.
A l’arrêt du moteur, elles doivent être découplées.

Pour le découplage, j’aurai pu faire très simple et utiliser un relais commandé par un « 12V moteur tournant » (si dispo) ou un « 12V après contact ».
Mais j’ai préféré avoir en plus l’info sur la tension présente dans chacune des batteries, j’ai donc commandé un coupleur T-Max
Image

Il offre entre autre intérêt l’affichage de la tension des 2 batteries, et la possibilité de forcer la commutation du relais (cas ou batterie moteur HS, on peut démarrer sur la batterie de la cellule).
Toute les cosses utiles et accessoires de montages sont livrées avec le T-max, j’ai donc acheté en trop les cosses et autres binious, j’aurais dû mieux lire (m’enfin, c’est pas perdu).

J’en ai profité pour passer sous gaine tous les câbles que j’ai fait passer sous le camion, dans le même temps je reprends de fond en combles toute l’électricité de la cellule, il y a des fils de partout, ça a été bidouillé (à priori) par plusieurs personnes

Budget :
Env. 150€ de coupleur-séparateur, 35€ les 2 coupes circuit, j’ai acheté des cosses qui se sont révélées inutiles, le câble noir de grosse section était livré avec le T-max.
Le reste (gaine, collier, isolant thermo rétractable, silicone, etc) ce sont des trucs que j’ai habituellement dans le garage, je chiffre pas.
 
Quelques photos :

1 : en court de montage sous le siège conducteur.

Fil rouge : Fil qui vient du moteur, c’était le seul fil d’origine, qui arrivait à la batterie sous châssis, je l’ai décroché et ramené sous le siège conducteur (dans une gaine).
Relais : lié au coupleur séparateur
Coupe circuit du bas : batterie cabine (donc moteur)
Coupe circuit du haut : coupe tout l’alimentation cellule.

Image

2 : fin de montage sous le siège conducteur.

Reprise d’une masse correcte.
Branchement des fils fins (infos tensions et commande relais).

Image

3 : vue d’ensemble sous le siège conducteur, tout fonctionne

Il me reste à :
- Faire un capot en plastique pour protéger tout cela de ce qui pourrait tomber dedans
- Fixer la batterie
- Modifier la fixation du siège pour le remonter de 3-4 cm et le reculer de 5 cm.
- On voit les 2 commandes des coupes circuit sur la droite.
- Vous noterez la présence d'une batte de base-ball, c'est celle de ma douce, et elle ne joue pas au base-ball, mais comme elle pense aller se balader seule (avec le petit et les 2 chiens) avec l'engin pendant que je me tue au boulot. Ca reste un outil potentiellement utile.

Image

4 : Dans le placard de la cellule :

Arrivée des 4 fils du pupitre du coupleur séparateur.

Arrivée de l’entrée 12V des consomateur de la batterie (je sais, le câble est un peu gros, au moins ça limitera la perte de tension due à le longueur car il viente de la batterie sous le châssis, pour aller sous le siège conducteur, coupe circuit, puis repart dans la cellule).
Si je récupère un panneau solaire et sa gestion, je la poserai dans ce placard, avec connexion sur ce gros fil noir.
Il me reste à mettre dans ce placard une boite à fusible, d’où repartiront les alimentations pour les consommateurs : frigo, pompe, éclairage, convertisseur 12-220V/600W (pour les petits appareils électriques).
Il me reste aussi à tirer une masse à la batterie (qui est sous la trappe) jusqu’au placard.
Le fil gainé gris (type 220V) doit etre celui qui part au frigo, je susi en cours de démontage de celui ci pour le sortir, le nettoyer, controler qu'il fonctionne sous 12 et 220V (le vendeur n'avait pas reussi a le faire marcher sous 12V) et gaz.
Le fil blanc qui passe en bas, je pense que c'est l'éclairage.
le noir et rouge, je ne sais pas.

Image

Bref, j'ai pas finis de remettre l'electricité au propre.
Dans le même temps, Delphine39 a démonté le chauffe eau afin que l'on corrige une fuite, il avait gelé, donc serpentin fendu.
Comme j'avais déja sorti un étau, le chalumeau de l'étain, il a été ressoudé dans la foulée. On cherche une taille de joint à la con et on remonte pour essai.
Dernière modification par tooffy le lun. 17 juil., 2017 15:50, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Répondre