Tremblement Opel Senator A2

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un souci avec ma Senator A2 de 1984, je ressent en roulant des tremblement assez forts venant de l'arrière de la voiture.

Après quelques centaines de mètres, les tremblements s'atténuent un peu mais ça reste quand même dérangeant.
Que ce soit à 10-20-80-120km/h les tremblements sont la, avec + ou - d'intensité. J'ai essaye dans une descente en roue libre ça tremble aussi.

Une chose étonnante : de temps en temps(1 fois sur 5), je prends la voiture pour faire un tour et la aucun tremblement sur tout le parcours.

La voiture a eu une vidange de pont, de boite( + les bourrages) , j'ai changé les 4 rotules de directions, mais ça n'a rien changé.

J'ai regardé en dessous l'état des silentblocs de triangles arrières, il n'y a pas l'air de voir de jeu, les cardans sont bien fixés.

Les freins arrières ne sont plus très jeunes (oxydation superficielle sur les étriers, les disques commencent à etre un peu usés mais plaquettes toujours 'bonnes') , j'aimerai les rénover mais j'ai des difficultés à trouver des nouveaux disques, plusieurs vendeurs de pièces me disent que ce n'est plus fabriqué.

D'ou pourrait venir le problème ? Je galère un peu avec ca

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance :oui:

Une petite photo au passage :

Image
Dernière modification par Elmirador le lun. 24 juil., 2017 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 714
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

Regarde l état de tes pneus arrières ( déformation ) :oui: :oui:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Merci pour ton avis mais les pneus sont en très bon état , j'ai 2 jeux de jantes, j'ai essayé les 2 , même résultat :non:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Elmirador a écrit : lun. 24 juil., 2017 15:09

Après quelques centaines de mètres, les tremblements s'atténuent un peu mais ça reste quand même dérangeant.
Que ce soit à 10-20-80-120km/h les tremblements sont la, avec + ou - d'intensité. J'ai essaye dans une descente en roue libre ça tremble aussi.

Une chose étonnante : de temps en temps(1 fois sur 5), je prends la voiture pour faire un tour et la aucun tremblement sur tout le parcours.


Et que passe t-il si tu touches légèrement la pédale de frein et si tu tires légèrement le frein à main ?


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Deuche78
Messages : 328
Inscription : sam. 19 oct., 2013 08:37
Localisation : Maisons-Laffitte

Message par Deuche78 »

Ça ne peut pas provenir de la déformation de la carcasse radiale d'un pneu, car il arrive que le phénomène disparaisse de loin en loin...

Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5853
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

est ce que ça change en accélérant ou en levant le pied (frein moteur) ?

on pourrait aussi penser à un balourd sur un demi arbre de roue ou sur l'arbre de transmission. Les positions angulaires relatives entre les arbre se modifient en virage (une roue tourne plus que l'autre) ce qui fait que parfois les déséquilibres s’atténuent momentanément.

c'est venu progressivement ou après une intervention sur le train arrière ?
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. :jap:

Je suis allé faire un tour avec la voiture ce matin, et pour une fois, aucun tremblement sur la voiture. Je la sortirai de nouveau pour une ballade demain, pour essayer de jouer avec le frein/frein à main.

De mémoire, je ne pense pas qu'en accélération ou en levant le pied ça influence les vibrations.

Je problème est venu progressivement, quand j'ai acheté la voiture il y a quelques années, je lui ai acheté des pneus neufs sur ses jantes d'origines, aucun tremblement, puis après quelques mois j'ai remarqué que ça tremblait légèrement au delà de 120-130 km/h, mais comme je vais rarement sur l'autoroute, je n'y ai plus trop fait attention.

Et depuis +-1 an, les tremblements ont commencé à se faire sentir à des vitesses assez basses, surtout dans les premiers tours de roue, puis avec une diminution à force de rouler.

Mais depuis peu, les tremblements sont vraiment dérangeants, et ça en devient parfois désagréable de rouler.

Il y a peu, j'ai eu l'occasion d'acheter un jeu de jantes de Monza avec des pneus neufs, je les ai montés sur ma Senator et aucun changement concernant les vibrations à basse vitesse, par contre quand la voiture a décidé de ne pas trembler, je l'ai testé sur autoroute et elle ne tremble plus non plus à haute vitesse.

Le seul travail qui a été fait sur le train arrière c'est le démontage de l'arbre de transmission pour remplacer les bourrages de boite et de pont qui avaient une légère fuite. La voiture tremblait avant et après le travail.

Voila ce que je peux dire pour le moment, je refais un test demain pour voir si les freins influencent le phénomène.

Bonne soirée :cou:
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3323
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

question con, tes roues sont bien serrées ?
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

oui ,les roues sont bien serrées, pas de souci à ce niveau la
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Bonjour,

Me revoila après quelques mois, beaucoup de travail et peu de temps à consacrer à ma senator.

Ce qui posait problème et causait un max de vibrations étaient les plaquettes de freins arrières qui étaient completement mortes du coté droit. J'ai remplacé et renettoyé l'ensemble, et tout à l'air d'être redevenu parfait !

Donc le problème venait bien des freins comme l'avait suggéré Wim Bos :jap:
Pourvu que ça dure :oui:

Bon week end.

Répondre