Re: Importation belgique kadett D

Questions juridiques et administratives.
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par Camolude »

C'est à devenir fou, je viens de réceptionner le second mail de refus et je ne sais toujours pas pourquoi.

Je n'ai eu aucun retour pour le moment de ma tentative d'avoir des infos par la concession et je ne sais plus quoi faire puisqu'il est impossible de voir ou d'avoir une personne compétente par telephone qui pourrait m'expliquer le pourquoi du comment.

Pourtant c'est une Kadett D 1200 en 3 portes et sauf erreur de ma part il y en a eu en France.
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par Camolude »

Petit complément.

J'ai contacté un bureau pour faire sa CG et selon eux le COC est obligatoire si il y a une absence de mention à la rubrique D2 sur la CG Belge (ce qui est mon cas).

Le pb est que la voiture est antérieure à la création du COC et ne peut correspondre aux normes d'emissions actuelle. Il m'est donc conseillé de la passer en collection directement.... pour la modique somme de 180 euros hors tarifs CG (ça c'est en plus). ce tarif comprend notament le cout de l'attestation délivrée par la FFVE.

Concernant Opel, ils me disent de remplir un "formulaire pour obtention carte grise avec la mention d'usage "véhicule de collection"" avec un chèque de 50 euros.

La question est donc de savoir si la démarche à 50 euros me permettrait d'éconnomiser 130 euros, en clair le papier délivré par Opel permet-il de se passer de l'attestation de la FFVE et obtenir sa CG collection auprès de l'ANTS ?......... bizarrement la personne ne savait pas.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par bidougsi59 »

Alors. Je sais que si tu as déjà une CGN française et que tu veux la passer en CGC l’attestation d’Opel fonctionne bien. Elle est plus rapide et moins chère en plus.

Par contre comme toi elle est belge je ne sais pas si ça fonctionne.
larro
Messages : 4168
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par larro »

Camolude a écrit : mer. 20 sept., 2023 08:56 Petit complément.

J'ai contacté un bureau pour faire sa CG et selon eux le COC est obligatoire si il y a une absence de mention à la rubrique D2 sur la CG Belge (ce qui est mon cas).

Le pb est que la voiture est antérieure à la création du COC et ne peut correspondre aux normes d'emissions actuelle. Il m'est donc conseillé de la passer en collection directement.... pour la modique somme de 180 euros hors tarifs CG (ça c'est en plus). ce tarif comprend notament le cout de l'attestation délivrée par la FFVE.

Concernant Opel, ils me disent de remplir un "formulaire pour obtention carte grise avec la mention d'usage "véhicule de collection"" avec un chèque de 50 euros.

La question est donc de savoir si la démarche à 50 euros me permettrait d'éconnomiser 130 euros, en clair le papier délivré par Opel permet-il de se passer de l'attestation de la FFVE et obtenir sa CG collection auprès de l'ANTS ?......... bizarrement la personne ne savait pas.
Si c' est comme en Belgique: non.

Pourquoi se passeraient-ils de 130 euros?

En Belgique, ils (équivalent ffve) vont plus loin: après avoir géré ton dossier et t' avoir fait attendre environs 1 an, on te remet une attestation sur laquelle il est écrit qu' il n' y a aucune garantie que ton véhicule sera finalement immatriculé. :grr:

C' est pour cette raison que je te disais que la carte grise est le document à avoir.

Concernant la rubrique D2, c' est normal car c' est sur la carte grise et non sur le conformité qu' elle se trouve en Belgique, donc c' est logique.
Tu devrais prendre contact avec la ffve et leur expliquer ton cas de figure, ils devraient te dire comment faire. :oui:
larro
Messages : 4168
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par larro »

larro a écrit : mer. 20 sept., 2023 19:52
Camolude a écrit : mer. 20 sept., 2023 08:56 Petit complément.

J'ai contacté un bureau pour faire sa CG et selon eux le COC est obligatoire si il y a une absence de mention à la rubrique D2 sur la CG Belge (ce qui est mon cas).

Le pb est que la voiture est antérieure à la création du COC et ne peut correspondre aux normes d'emissions actuelle. Il m'est donc conseillé de la passer en collection directement.... pour la modique somme de 180 euros hors tarifs CG (ça c'est en plus). ce tarif comprend notament le cout de l'attestation délivrée par la FFVE.

Concernant Opel, ils me disent de remplir un "formulaire pour obtention carte grise avec la mention d'usage "véhicule de collection"" avec un chèque de 50 euros.

La question est donc de savoir si la démarche à 50 euros me permettrait d'éconnomiser 130 euros, en clair le papier délivré par Opel permet-il de se passer de l'attestation de la FFVE et obtenir sa CG collection auprès de l'ANTS ?......... bizarrement la personne ne savait pas.






Si c' est comme en Belgique: non.

Concernant la rubrique D2, c' est normal car c' est sur la carte grise et non sur le conformité qu' elle se trouve en Belgique, donc c' est logique.
Et bien sur sur une carte grise de kadett D, cette mention n' existe pas non plus sur la carte grise originale Belge donc ca sent la galère ton affaire :ref: .

Tu devrais prendre contact avec la ffve et leur expliquer ton cas de figure, ils devraient te dire comment faire. :oui:

A mon avis , tu vas devoir l' immatriculer en collection, ce qui n' est au final pas si grave, si?

En Belgique, on peut passer de l' un à l' autre mais en France je pense que si tu la passe en collection, tu ne peux plus la repasser en normale, c' est ca?
larro
Messages : 4168
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par larro »

bidougsi59 a écrit : mar. 19 sept., 2023 17:59
larro a écrit : mar. 19 sept., 2023 16:09
bidougsi59 a écrit : mar. 19 sept., 2023 04:57 Alors ça c’est « intéressant ». Je vais me retrouver dans le même cas avec ma kadett C alors. Achèté en Belgique et j’ai pas les papier encore.

Tu as la solution du dossier FFVE pour faire ta carte grise mais elle aura la mention collection. Si tu veux une CGN, en effet il faut le certificat de conformité.

Il y a des autres site qui te propose de l’obtenir mais est ce que c’est fiable?? Concrètement tu as payer ton certificat quand même? Car moi j’ai trouvé hallucinant le délai de 2 mois pour fournir ça par Opel. Ça doit prendre 5 minutes à sortir.

Non Etienne, pour obtenir une carte normale, tu dois avoir la carte grise Belge, pas le conformité. Le conformité ne sert à rien chez vous, c' est un document typiquement Belge.
Et non tu te trompes. En effet à chaque achat d’un véhicule belge il m’a été remis un certificat de conformité. Mais celui ci est national. En France on a besoin du COC dont parle Camodule qui lui est européen.

Imagine la voiture a été vendu en Belgique mais pas en France.. on ne pourrai pas l’immatriculer. La Kadett c 1600 en est l’exemple parfait. Jamais sortie en France donc non immatriculable (par la voie classique)

En Belgique, comme en France, il existe une procédure pour immatriculer un véhicule non-importé sur le territoire national mais bonjour les démarches. :sic:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par bidougsi59 »

larro a écrit : mer. 20 sept., 2023 19:52
Camolude a écrit : mer. 20 sept., 2023 08:56 Petit complément.

J'ai contacté un bureau pour faire sa CG et selon eux le COC est obligatoire si il y a une absence de mention à la rubrique D2 sur la CG Belge (ce qui est mon cas).

Le pb est que la voiture est antérieure à la création du COC et ne peut correspondre aux normes d'emissions actuelle. Il m'est donc conseillé de la passer en collection directement.... pour la modique somme de 180 euros hors tarifs CG (ça c'est en plus). ce tarif comprend notament le cout de l'attestation délivrée par la FFVE.

Concernant Opel, ils me disent de remplir un "formulaire pour obtention carte grise avec la mention d'usage "véhicule de collection"" avec un chèque de 50 euros.

La question est donc de savoir si la démarche à 50 euros me permettrait d'éconnomiser 130 euros, en clair le papier délivré par Opel permet-il de se passer de l'attestation de la FFVE et obtenir sa CG collection auprès de l'ANTS ?......... bizarrement la personne ne savait pas.
Si c' est comme en Belgique: non.

Pourquoi se passeraient-ils de 130 euros?

En Belgique, ils (équivalent ffve) vont plus loin: après avoir géré ton dossier et t' avoir fait attendre environs 1 an, on te remet une attestation sur laquelle il est écrit qu' il n' y a aucune garantie que ton véhicule sera finalement immatriculé. :grr:

C' est pour cette raison que je te disais que la carte grise est le document à avoir.

Concernant la rubrique D2, c' est normal car c' est sur la carte grise et non sur le conformité qu' elle se trouve en Belgique, donc c' est logique.
Tu devrais prendre contact avec la ffve et leur expliquer ton cas de figure, ils devraient te dire comment faire. :oui:

C’est exactement pareil en France Larro, sauf que c’est moins long. Une attestation FFVE ne garantie EN RIEN l’obtention de la CG final.

Imagine tu achètes un véhicule français sans CG, tu fait ta démarche FFVE. Tu reçois ta belle attestation et ensuite l’ANTS t’envoie chier car le véhicule est déjà enregistré en cession à un autre nom… tu es baisé!!

Le problème c’est que chez nous pour connaître la situation administrative si t’as pas un pote flic c’est compliqué alors que ton but à la base est de remettre le véhicule en ordre administrativement :tanpis:
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par Camolude »

En ce qui concerne la FFVE je leur ai envoyé des mails et je n'ai jamais eu de réponse ou de contact depuis début septembre.

J'ai pris le parti de faire ma demande auprès de l'ANTS avec les documents en ma possession (notamment un certificat de conformité de 1984 par GM) pour voir si ça marche ou pas. Au pire je risque une fin de non recevoir et c'est sans conséquences. En parallèle je monte mon dossier FFVE et on verra bien là aussi.

Ce qui est certain c'est que je n'ai aucune indication aux rubriques D2.1, D2.2 et D2.3 de ma CG belge et c'est ce qui pourrait expliquer que l'attestation ffve serait peut être ma seule alternative car sans la rubrique D2 pas d'immatriculation posible. D'ailleurs, comment se fait-il que la FFVE a la possibilité d'avoir accès à toutes les infos alors que Opel me répond qu'ils ne les ont pas ???

Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est si compliqué, t'achète une caisse en belgique et le reste ça devrait aller tout seul mais non... il y a toujours un truc qui rend le projet compliqué voir impossible... je commence à voir ça de façon très pessimiste.

Ce qui m'étonne le plus c'est de ne rien trouver sur le net, je pensais que ma difficulté était connue et que la réponse devait se trouver facilement sur les forum mais en fait c'est loin d'être le cas.

La preuve en est que nous en débattons sans avoir la réponse.

Je vous tiendrai au courrant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par bidougsi59 »

On mon avis il n’y a pas de réponse écrite dans le marbre. Car cela doit aussi dépendre de la personne sur qui tu tombes ou qui valide ton dossier. Pour avoir déjà passer pas mal de dossier merdiqe sur ANTS (véhicule saisi, CG barré depuis 10 ans avec intermédiaire, véhicule étranger..) car ce passe pas toujours de la même façon.

Bon courage
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Re: Importation belgique vauxhall cavalier

Message par Camolude »

Sinon il me reste la possibilité de tenter d'obtenir une attestation ffve, mais là aussi je redoute le conservatisme zélé. Ma caisse a besoin d'être restaurée et je ne sais pas si les photos les satisferont.
A l'intérieur elle est dans un état incroyable pour son âge, à l'extérieur elle présente moins bien malgré un bel état tout de même.
D'ailleurs, savez-vous où est frappé à froid le chassis ?
Répondre