Banc moteur

Clés spécifiques, ...
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Jay
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Message par Jay »

:oui: J'ai un ami spécialisé dans les transmissions PL (il me fait mes arbres) , je comptais lui en toucher 2 mots ;)

Dernière modification par Jay le sam. 02 sept., 2017 07:06, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

:bien:
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

C'est vrai que le Telma, semble le plus "facile" à mettre en place.
THIERRY
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mantaluke
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Message par mantaluke »

sacré Jay :402: :bien:

l'an dernier j'ai aidé un de mes amis (ex ancien élève) à monter un banc d'essai pour moteur de kart 125 à vitesses, lui s'est occupé de la partie acquisition de données (les jeunes sont à l'aise là dedans) moi je lui ai seulement dimensionné le volant (calcul de l'inertie et montage)

https://www.youtube.com/watch?v=2x3aUyuZ6BQ

tu connais le principe : on met en charge grâce à un volant d'inertie avec la bonne démultiplication.

connaissant l'inertie exacte (calcul) et l'accélération angulaire (capteur) on obtient le couple instantané

le couple multiplié par le régime (vitesse angulaire) donne la puissance instantanée.

le logiciel n'a plus qu'a te tracer les courbes.

Inconvénient tu ne peux faire de mesure sur un point de fonctionnement fixe (régime, couple) car la mesure est basée sur l'accélération


il existe des bancs électroniques (logiciel + capteur de régime+ pc )qui utilisent simplement l'inertie de l'équipage mobile du moteur pour tracer la courbe de puissance. Ce n'est pas très précis mais ça suffit amplement pour voir si tes réglages optimisent ou non les perfs.

pour un moteur CIH autour de 74 KW environ, le Telma, comme ceux que l'on trouvait sur les bus risque d'être dépassé, en tout cas il ne pourra pas dissiper le chaleur plus de quelques minutes.

l'idéal serait de évidemment le frein hydraulique (type Froude) qui est refroidi par un bon débit d'eau, tu pourras remplir le chauffe eau domestique sans problème;

je vais prendre contact avec mon ami et discuter des solutions (simples et économiques) envisageables.

encore bravo pour te initiatives passionnantes :clap:

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Jay
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Message par Jay »

Je sens que j'ai trouvé la bonne personne :bien:

mantaluke a écrit : dim. 03 sept., 2017 10:17[...]

tu connais le principe : on met en charge grâce à un volant d'inertie avec la bonne démultiplication.


J'ai un peu cherché coté masse à inertie, mais je n'ai pas trouvé comment déterminer la masse requise pour faire des mesures d’accélérations, tu peux m'aiguiller dans ce sens ? (pour un CIH4 perfo par exemple)

Quel est l'approche ? d'abord déterminer le couple max qu'on ne pourra pas dépasser ?


mantaluke a écrit : dim. 03 sept., 2017 10:17
pour un moteur CIH autour de 74 KW environ, le Telma, comme ceux que l'on trouvait sur les bus risque d'être dépassé, en tout cas il ne pourra pas dissiper le chaleur plus de quelques minutes.


Je n'aurais jamais pensé qu'un Telma de bus ou PL pourrait être dépassé, c'est étonnant

mantaluke a écrit : dim. 03 sept., 2017 10:17

l'idéal serait de évidemment le frein hydraulique (type Froude) qui est refroidi par un bon débit d'eau, tu pourras remplir le chauffe eau domestique sans problème;

je vais prendre contact avec mon ami et discuter des solutions (simples et économiques) envisageables.

encore bravo pour te initiatives passionnantes bravo.gif


Oui le frein hydraulique est à priori la solution mais c'est trop volumineux pour le moment, j'ai 144m2 et c'est plein :red:

Et de rien, c'est normal un forum sert à ça, et merci à toi pour tes conseils :jap:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

le frein n'est pas si volumineux que cela, celui là peut encaisser 1000cv

Image

tu vois qu'il est monté sur palier (en bascule) il faut transmettre le couple à un capteur d'effort (jauge de contrainte)

mais la difficulté est de gérer le couple résistant à équilibrer avec le couple moteur pour obtenir un point de fonctionnement stable.
en gros, si le frein est trop fort le moteur cale, si c'est l'inverse il s’emballe, commander cela en manuel est très délicat.

les bancs pro on une partie commande électronique qui gère ces commandes couple moteur /couple frein.

bref il faut donc beaucoup de matériel avec ce système.

si tu veux seulement mettre en charge mais pas trop longtemps tu peux aussi utiliser un frein à disque de camion.

mais si tu veux mesurer le couple il faut toujours (quelque soit le frein) le monter en bascule avec un capteur et l’acquisition qui va avec.

la solution avec volant d'inertie est bien plus simple et moins coûteuse: tu mets plein gaz et et il suffit de mesurer l'accélération.

mais prudence, les forces mise en jeu sont très importantes, les arbres de transmission et autre volants doivent être entourés de carters de protection et surtout châssis très fortement dimensionné.

j'ai beaucoup de travail en ce moment, mais je verrais mon collègue d'ici quinze jours.
Dernière modification par mantaluke le lun. 04 sept., 2017 07:16, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Et en accouplant une génératrice au moteur ?

Quand j’ai travaillé dans la brousse africaine nous avions beaucoup des groupes électrogènes qui variaient en puissance de 15 à 100KVA.
Quand ces groupes étaient passés à l’atelier pour l’entretien on les testait avant de les renvoyer.

Le « banc » était très simple, un grand bac remplit d’eau salée dans lequel on faisait descendre simultanément 3 tôles, chaque tôle était branchée à une phase du groupe électrogène donc finalement on court-circuitait les 3 phases, plus que les tôles descendaient dans l’eau moins de résistance électrique qu’il y avait et plus que le moteur diesel était chargé.
Sur le tableau de bord du groupe électrogène on pouvait voir le régime moteur (Hz) et la puissance (Amp.) fournit.

C'est peut-être pas adaptable pour un moteur voiture, mais ça fonctionnait très bien pour les groupes électrogène.
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Message par mantaluke »

les bancs avec génératrices fonctionnent aussi très bien comme tout système qui produit un couple résistant, il faut à chaque fois dissiper l’énergie calorifique dégagée et pouvoir doser le couple.
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est ici ou on peut lire beaucoup sur les "dynos" https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamometer
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Jay
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Message par Jay »

Yes, j'ai réussi à monter mon C20XE, c'était pas gagné, j'ai fait 2 supports maison et ça passe tout juste :bien:

Image

Je vais modifier mes câblages pour que ça soit un peu plus Plug and play avec mon tableau de commande, pour cela je vais utiliser la prise ronde du compartiment moteur (repéré X5_14p sur les schémas des Opel à moteur DOHC)

Image

J'ai hâte de le ré-entendre celui-là :oui:
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