Frontera 2.4

Réservé à vos autres véhicules de plus de 25 ans.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Salut tout le monde voici donc la présentation de mon Frontera 2.4, comme il aura bientôt 25 ans je me suis dit que finalement il avait sa place ici :sol:

J'avais rentré ce Frontera un peu comme tout le monde pour son moteur 2.4l. Comme je l'avais fais rentrer pendant ma période de "convalescence" je ne m'en suis pas vraiment occupé tout de suite.
Puis pouvant enfin me mouvoir j'ai fini par aller le regarder de plus prêt et je me suis aperçut que finalement il n'était pas en si mauvais état que ça....et je trouvais dommage de le mettre en pièces

Le voici donc à son arrivée joint de culasse HS et autres bricoles.

Image

Après un premier essais de remise en route et quelques soucis voir post ci-dessous

Image

Changé l'embrayage

Image

Changé rotules, soufflets de cardan, disques et plaquettes de freins

Image

Image

Ensuite je me suis attaqué à l'intérieur

Remplacement des moquettes, réparation du ciel de toit, et des garnitures de fenêtres arrières

Avant

Image

Image

Image

Image

Après

Image

Image

Image

Image

Un nettoyage complet moquettes + sièges, avec pose d'appuis tête arrière (je trouve ça classe :mouah: )

Image

Image

Les seuls "soucis" carrosserie étaient les bas de caisse arrières perforés. Là j'avoue que je ne me suis pas trop embêté,j'ai découpé un peu plus large que la partie croquée, j'ai refais une tôle en alu que j'ai rivetée ensuite mastic et peinture.
Il y avait également le capot complètement troué sur l'avant mais là j'ai fais une réparation à l'étain, puis mastic et peinture.

Image

Image

Image

Quelques finitions et autres travaux histoire qu'il soit propre démontage du pare chocs arrière et de l'attache remise en état et en peinture

Image

Image

Les autre bricoles sont:
Changement des répétiteurs latéraux par ceux d'astra G,
Remise en état des plastiques d'ailes (méthode du décapeur thermique),
Remise en état des supports de feux avant,
Préparation pour la pose de LP avant,
Pose d'un ventilateur électrique en plus du visco bloqué, mais pour l'instant pas de problèmes de chauffe.
Purge des freins et changement des tuyaux arrières

Et voila donc le Frontera parti pour le CT, et malheureusement refoulé :muah: ....phare avant droit réglage trop bas et numéro de châssis pas assez visible. Bon ce dernier point a vite été résolu avec une bonne brosse métallique en enlevant le blaxon du châssis...Pour les feux pas encore eu le temps de m'en occuper. Et pour le reste 2-3 autres bricoles sans contre visite.

Les premières impressions après une petite centaine de km mais par petits trajets.....ça reste un 4x4 ancien, je trouve le moteur un peu plat ou manquant de pêche :84: , j'ai un petit bruit à partir de 3500 trs faut que je regarde de quoi ça vient pompe à eau, alternateur ou DA ??? mais c'est sympa à conduire.

Ensuite il me reste à terminer de l'aménager pour en faire mon VH d'assistance, et ça sera un utilitaire sympa en cas de besoin.
Bon mon fils là déjà adopté pour ses virées entre potes.....

Depuis peu un autre 2.4 est arrivé à la maison pour avoir quelques pièces d'avances mais faut que je fasse de la place rapidement d'autres projets sont déjà dans les cartons, sans oublier ma kadett B proto :mdr:
Dernière modification par Fred_54 le lun. 04 sept., 2017 17:24, modifié 1 fois.
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Salut Fred !
Cool de l'avoir sauvé !
Comment as tu fait pour le irm de toit ?
J'ai le même soucis sur toutes les omégas, même ton ancienne ça commence !
Bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

beau boulot ! le voila reparti pour un bon moment :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu as fais un bon boulot :bien:

C'est vrai, ces moteurs 2.4 sont un peu "plat", en mettant un volant moteur d'un autre CIH ça change déjà beaucoup, puis si tu allèges les 8 contrepoids du vilebrequin ça devient un autre moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mic43
Messages : 81
Inscription : jeu. 11 août, 2011 11:34
Localisation : 43
Contact :

Message par mic43 »

Le 2.4 est pas courant du tout comparé au 2.0

tu as les spec du bloc ?
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Omega87 a écrit : lun. 04 sept., 2017 17:40Salut Fred !
Cool de l'avoir sauvé !
Comment as tu fait pour le irm de toit ?
J'ai le même soucis sur toutes les omégas, même ton ancienne ça commence !
Bon courage pour la suite !


Salut Thierry, pour le ciel en fait je m'y suis repris à deux fois. J'ai fais un premier essais avec de la colle à papiers intissés, c'était pas mal mais il y avait des plis et pas facile de tout remettre en place avec le toit ouvrant.
Du coup j'ai tout redécollé j'ai enlevé complétement le tissus et les restes de colle.
J'ai nettoyé le ciel en carton et je l'ai repeins avec une peinture brico depot :sol: le résultat est franchement propre, j'ai fais du coup pareil pour les contres ailes arrières j'ai ôté le skaï et peinture.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

mic43 a écrit : lun. 04 sept., 2017 19:59Le 2.4 est pas courant du tout comparé au 2.0

tu as les spec du bloc ?


voila les infos piquées ici rubrique technique

24E
Bauform: R4
Steuerung: CIH
Anzahl der Ventile: 16
Bohrung (mm): 95,0
Hub (mm): 85,0
Volumen (cm³): 2410
Leistung (kW bei min-1): 106 / 5200
Drehmoment (Nm bei min-1): 210 / 3800
Verdichtung: 9,7 : 1
Motormanagement: Bosch L-Jetronic, ab MJ82 Bosch LE-Jetronic
Oktanzahlbedarf: 98v, keine Klopfregelung
Steuerung: Steuerkette
Abgasanlage: kein Katalysator
Besonderheiten:
Verwendung: Ascona B (Getrag), Manta B (Getrag)
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

wim bos a écrit : lun. 04 sept., 2017 19:42Tu as fais un bon boulot  :bien:

C'est vrai, ces moteurs 2.4 sont un peu "plat", en mettant un volant moteur d'un autre CIH ça change déjà beaucoup, puis si tu allèges les 8 contrepoids du vilebrequin ça devient un autre moteur.


Merci Wim venant de toi le compliment est encore plus sympa :402:

Je vais voir à l'usage ce que donne le 2.4 du Frontera, pour l'instant c'est une remise en route tranquille.
Pour ce qui est d'une petite préparation je garde ça pour le 2.4 dévolu à la GT :muah:
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

mantaluke a écrit : lun. 04 sept., 2017 19:01beau boulot ! le voila reparti pour un bon moment  :bien:


Merci, j’espère qu'il fera un bon daily et aussi un bon tracteur :sol:
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Fred_54 a écrit : lun. 04 sept., 2017 20:10voila les infos piquées ici rubrique technique

24E
Bauform: R4
Steuerung: CIH
Anzahl der Ventile: 16
Bohrung (mm): 95,0
Hub (mm): 85,0
Volumen (cm³): 2410
Leistung (kW bei min-1): 106 / 5200
Drehmoment (Nm bei min-1): 210 / 3800
Verdichtung: 9,7 : 1
Motormanagement: Bosch L-Jetronic, ab MJ82 Bosch LE-Jetronic
Oktanzahlbedarf: 98v, keine Klopfregelung
Steuerung: Steuerkette
Abgasanlage: kein Katalysator
Besonderheiten:
Verwendung: Ascona B (Getrag), Manta B (Getrag)


Fred, m'étonnerait fort que ce descriptif parle du moteur 2.4E du Frontera.
Je lis 16 soupapes et Manta B / Ascona B.
:sol: :sol:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Répondre