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Publié : sam. 23 déc., 2017 07:41
par dude
Bonjour ,

c'est a propos d'une matra 530 , je poste ici car j'ai aussi une opel GT et les carbus se montent sur l'une ou l'autre.

j'ai un peu préparé ma matra 530 qui méritait plus de puissance . Il me reste des questions :

La pipe d'admission de ma matra a une ouverture de 74 mm qui correspond exactement à l'ouverture du carbu solex 32/32 , donc 64 mm + interstice entre les 2 corps .

il y a maintenant monté dessus un carbu solex de manta d'ailleurs avec le jetting adapté a la matra .

ça marche comme ça mais on veut toujours mieux et le solex est quand meme vieux avec un volet qui revient mal ce qui me donne n'importe quel ralenti quand la voiture est froide et ça cale souvent , ensuite tout va bien .

j'ai mis sur l' Opel GT un carbu weber 32/36 et ça va beaucoup mieux , je voudrais faire la meme chose sur la matra .

question : l'ouverture d'un weber 32/36 est de combien ?
c'est probablement plus de 74 mm donc plus que l'ouverture de la pipe d'admission .

si l'ouverture du carbu est par exemple de 78 mm et que je monte ça sur la pipe d' admission qui a 74 mm est-ce que ça en vaut la peine ? le flux de mélange air-essence du 2 em corps en 36 mm passe avec plus de pression/vitesse ou ne passe qu'en 32 mm ?

mauvaise idée ?

une autre alternative améliorée au solex 32/32 que ce weber 32/36 ?

merci








Publié : sam. 23 déc., 2017 09:22
par wim bos
La Matra 530 a bien un moteur Ford V4, comment est fait sa pipe d'admission, est ce que les parties pour chaque rangé de cylindres sont séparées ou commune ?

Publié : lun. 25 déc., 2017 08:02
par dude
Bonjour ,
voila un lien pour voir la pipe d'admision . la partie est commune pour tous les cylindres .
c'est bien un V4 ford 1.7 l .

https://www.motomobil.com/intake-manifold-v...,4486142-4.html

sans doutes des pieces et carbus pour les opels sur ce site .

certaines pipes sont bidouillées pour des saab 96 pour la course avec plusieurs carburateurs montés dessus mais je ne veux pas faire ça , je veux juste améliorer un peu le moteur sans trop changer l' aspect extérieur .

sur le V4 a été fait :

le volant moteur allegé et équilibré , arbre à cames en version ameliorée , poussoirs et rondelles de ressort de soupapes en titanium (ou je sais plus trop en quoi de plus allégé et résistant mais ça pourrait etre en or vu le prix.... ;) ) . ressorts de soupapes plus durs.

Culasses ressurfacées et sieges de soupapes et soupapes rectifiés (chef rectif'2000 , au prix de l'or aussi mais du sérieux ).

+ controle de toutes les pieces , joints changés , segmentation ect ....

merci pour vor réponses .



Publié : lun. 25 déc., 2017 10:36
par overclockman
A mon avis, un petit coup de dremel sur la pipe et l'affaire est réglé.

Publié : lun. 25 déc., 2017 10:48
par l_acrobate
:+1: :bien: :oui: :oui:

Publié : lun. 25 déc., 2017 18:33
par dude
j'y pense aussi mais la pipe d'admission est en alu , la derniere fois que j'ai voulu jouer de la dremmel sur de l'alu et bien l'alu c'est incrusté dans la fraise et ça a presque rien grignotté .

De plus je ne sais pas si c'est bon de modifier l'ouverture de la pipe (deja ça interdit de revenir en arriere avec l'ancien carbu) ?

Si le flux du mélange air -essence passe aussi bien avec le weber qui déborde de 4 mm sur le 2 em corps ça me suffit , j ' aurais au moins un carbu moins capricieux .





Publié : lun. 25 déc., 2017 19:40
par overclockman
Il faut des fraises métalliques ''carbure'' car celles en pierres sont pas top de toutes façons.
Après, pour ce qui est de revenir en arrière c'est sûr. Perso je me poserai pas la question mais c'est comme on veux.

Publié : mar. 26 déc., 2017 15:32
par SleeperStyle
Les meules en pierre c'est pas top mais ca peut le faire si t'as suffisamment de patience et de meules. Les outils carbure c'est bien mais ca coute cher et ca s'abime vite sur une dremel. Enfin ca reste le mieux. Sinon t'as aussi les roues a lamelles, si tu trouves une grain assez abrasif ca marche bien. Sinon une dremel c'est un peu petit pour ce genre de travail, un flexible sur perceuse est bien plus efficace.

Publié : mar. 26 déc., 2017 16:37
par overclockman
Une dremel pneumatique reste le top pour attaquer l'aluminium.

Publié : mar. 26 déc., 2017 17:01
par sixenligne
Pour l'alu, j'utilise des fraises carbure de cette forme (celles utilisées pour le bois, mais pour l'alu, c'est bon. J'ai passé quelques heures à les utiliser pour l'alu sans problème). : https://www.ebay.fr/itm/6mm-Tungsten-Steel-...pW7otCXXJYhIEbg

Les autres fraises pour acier/fonte/... "s'encrassent" effectivement avec l'aluminium.
L'idéal, c'est à l'air comprimée, mais bon, on fait avec ce que l'on a...

Une pipe de V8 que j'avais agrandi assez grossièrement avec une dremel, la culasse aussi, les fonderies d'origine n'étant vraiment pas top... :

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