Prototype allumage électronique

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7717
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Salut à tous,

En cherchant un allumeur pour moteur Opel OHV je suis tombé complètement par hasard sur un allumeur de VW qui ressemble fortement mais qui à la particularitée d'être électronique :win:

Image

Je me suis donc mis dans la tête qu'il devait être possible de faire un mix des deux allumeurs pour en faire un qui serait adaptable sur nos autos :oui:

J'ai donc démonté les deux allumeurs pour les comparer

Image

Image

On peut constater que toutes les pièces sont différentes mais cependant tout est interchangeable.

J'ai donc fait un petit montage a blanc avec les éléments suivant :

Image

Dans les grosses lignes, pour expliquer il faut:

-le corp VW car prévu pour le montage de la partie électronique
-la partie basse du rotor OHV car un peu plus longue pour l'entrainement de la pompe à huile
-le pignon OHV pour la synchronisation de l'allumage car pas le même nombre de dents
-la partie haute du rotor VW car dépourvu de cames pour le rupteur et adapté au système électronique
-et bien sur toute la partie électronique du VW

Voila ce que ça donne (oui il est sale.....)

Image

Image

Image

Image

Alors vous allez me dire que ça à l'air simple...... Et effectivement il y a un piège :hm:

La partie cylindrique qui rentre dans le bloc moteur est 1,5 mm plus grande sur l'allumeur VW.
Je vais donc l'emmener chez un tourneur pour faire la rectification

Image

Image

Après cela, il me restera simplement a trouvé un module d'allumage avec son faisceau (qui fait parti du faisceau moteur chez VW :grr: ) pour faire les premiers essais :clap:

Je vous tient au courant :bien:
Dernière modification par bidougsi59 le mar. 27 févr., 2018 22:04, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Tu connais la courbe d'avance du distri VW ? est elle plus intéressante que l'opel ?
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5811
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

bravo c'est vraiment ingénieux, si comme le fait remarquer Mycroft , la courbe d'avance VW est adaptée à nos OHV
ce serait génial.

j'adore le genre d'investigation que tu fais là: optimisation avec beaucoup d'astuce et peu de frais :clap:

Maintenant que tu as montré la photo, je me rends compte que j'avais déjà remarqué ce type d'allumeur sur un moteur audi 4 cylindres.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7717
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

J’avoue que je n’ai pas du tout pensé au courbe d’allumage, et comme j’y connais pas grand chose dans le domaine, comment une course d’allumage peut être plus intéressante?
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Avec une bonne courbe d'avance tu change le comportement de ton moteur à différents régime. Ce dernier pourrais prendre ses tours olus facilement, être plus ouple ,consommer moins voir être plus sportif.

Et ce parce que tu changes le point d'allumage de ton melange air essence tu peux enflammer plus de melange une fois au pmh et donc plus de perf
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Super ce topic, :bien: je vais faire cette adaptation aussi, tu connais la motorisation de l'allumeur VW ?
Dernière modification par Jay le mer. 28 févr., 2018 07:26, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5811
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Dernière modification par mantaluke le mer. 28 févr., 2018 08:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7717
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Mycroft a écrit : mer. 28 févr., 2018 06:49Avec une bonne courbe d'avance tu change le comportement de ton moteur à différents régime. Ce dernier pourrais prendre ses tours olus facilement, être plus ouple ,consommer moins voir être plus sportif.

Et ce parce que tu changes le point d'allumage de ton melange air essence tu peux enflammer plus de melange une fois au pmh et donc plus de perf


Par quoi est déterminé cette courbe car je reprend quand même des éléments d’origine??

Jay a écrit : mer. 28 févr., 2018 07:24Super ce topic,  :bien:  je vais faire cette adaptation aussi, tu connais la motorisation de l'allumeur VW ?


Moteur VAG 1.8 que l’on trouve sur pas mal de modèles. La référence du mien est Z 414 - 0237024007 - VW 026905205H

D’apres vous, la bobine rupteur est compatible ou il en faut une spéciale électronique ??
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

De par l'avance mécanique (les masselottes sur l'axe et toi très justement tu reprends celui opel) et ensuite par la dépression qui changent tout deux la position des plateaux où se trouve les rupteurs/capteur.

Maintenant que tu as donnés les références du distri VAG, y a bien un crack qui va nous poster les courbes du VW comparée à Opel

Et bien souvent il faut la bobinne qui va avec l'allumage donc ici une pour allumage électronique.
Dernière modification par Mycroft le mer. 28 févr., 2018 13:44, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7717
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Ok donc effectivement les masselottes je reprend ceux d’origine car la longueur de l’axe pour entraîner la pompe à huile n’est pas la même.

Le but premier de ce montage est plutôt la fiabilité que la performance mais si on peut y gagner un peu c’est toujours ça de pris :oui:

Je vais voir pour trouver une bobine qui va avec alors 👍🏻
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Répondre