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Publié : lun. 05 mars, 2018 13:03
par moka
Bonjour
J'ai remplacé ma boite Opel par une boite ZF sur ma commodore du coup le câble ne peux plus être relié !
Que dois je faire pour que le compteur de vitesse fonctionne et me donne des infos fiables caf j'ai mis un pont court ?

Publié : lun. 05 mars, 2018 14:41
par wim bos
-Quel type d'Opel as tu ?
-Quel est le rapport de ton pont actuel ?
-Quel est le chiffre 'W' sur l'écran de ton compteur ?

Publié : lun. 05 mars, 2018 16:41
par moka
Bonjour Wim
C'est sur mon Opel Commodore B GSE , groupe 2 , avec laquelle je cours en VHC .
Pont 4/22
W094 ou 694 le premier chiffre est un peu effacé
Merci de ton aide

Publié : lun. 05 mars, 2018 17:38
par wim bos
Le chiffre 'W' sera 692, ça veut dire 692 tours du câble par kilomètre.

circonférence des pneus (195/70 x 14) = 1,97 mtr. = 507 tours / kilomètre.
rapport du pont 4,22 : 1 = 2142 tours de l'arbre de transmission.
pignon de l'arbre de transmission à 7 dents = 7 dents x 2142 = 14.995 dents / kilomètre.
pignon d'entrainement du câble compteur doit avoir 14.995 : 692 = 21,67 dents.

Dommage mais ce pignon n'existe pas, le max. est 20 dents (pignon bleu) avec lequel tu auras un affichage de 8% supérieur à la réalité.

https://www.edelschmiede.com/shop/Speedomet...-Getrag-ZF-gear

Câble compteur Rekord D boîte Getrag 265. (d'après moi = Commodore B)
https://www.ebay.de/itm/OPEL-REKORD-D-Tacho...5.c100005.m1851

Publié : lun. 05 mars, 2018 17:51
par moka
Ou se trouve le pignon dont tu parles ?
Ma boite de vitesse est une ZF , est ce que mon câble d origine va s adapter , sinon comment faire ?

Publié : lun. 05 mars, 2018 21:35
par wim bos
wim bos a écrit : lun. 05 mars, 2018 17:38Le chiffre 'W' sera 692, ça veut dire 692 tours du câble par kilomètre.

circonférence des pneus (195/70 x 14) = 1,97 mtr. = 507 tours / kilomètre.
rapport du pont 4,22 : 1 = 2142 tours de l'arbre de transmission.
pignon de l'arbre de transmission à 7 dents = 7 dents x 2142 = 14.995 dents / kilomètre.
pignon d'entrainement du câble compteur doit avoir 14.995 : 692 = 21,67 dents.

Dommage mais ce pignon n'existe pas, le max. est 20 dents (pignon bleu) avec lequel tu auras un affichage de 8% supérieur à la réalité.

https://www.edelschmiede.com/shop/Speedomet...-Getrag-ZF-gear

Câble compteur Rekord D boîte Getrag 265. (d'après moi = Commodore B)
https://www.ebay.de/itm/OPEL-REKORD-D-Tacho...5.c100005.m1851



Publié : lun. 05 mars, 2018 21:37
par wim bos

Publié : mar. 06 mars, 2018 11:49
par als
bonjour,
Voici peut-être une solution pour ceux qui galère avec leurs pont modifié ou Swap...
Un compteur GPS universel .
J'ai pensé a ce truc pour mon swap kadett C city avec moteur+boite 2.0 OMEGA A GLS

Avec un peu de patience ,il doit même être possible de l’intégrer dans le compteur d'origine . :p A voir.

Voici un lien pour un kit complet .A ce prix là on ne risque pas grand chose.

https://fr.aliexpress.com/item/KUS-Universe...iceBeautifyAB=0

Publié : mar. 06 mars, 2018 12:08
par wim bos
Une autre solution est de monter un compteur avec un plus grand chiffre 'W'.


Publié : mar. 06 mars, 2018 12:33
par als
L'avantage du compteur GPS, c'est que lorsque que vous changer de rapport de boite, de pont ou de taille de roues,la vitesse indiqué sera toujours nickel (surtout avec la nouvelle loi a 80km/H :(( ) Pas besoin de rechanger le compteur voir le câble.
Car dans mon cas (grosse boite et petit tunnel) il n’y a plus beaucoup de place pour le loger le câble et en plus les embout sont différents.
La difficulté avec les SWAP c'est de rendre des pièces incompatible compatible .Mais quand on additionne toutes les petites pièces nécessaire. Çà revient plus chère que de trouver une solution radicale.
De plus mètre 20€ pour une saloperie de pignon en plastique ,çà me fait mal au C.....l.Et a chaque modif sur la transmission :rebelote.
C'est juste mon point de vu! :cou: