Amélioration d’un moteur 2.5H

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
Max17
Messages : 135
Inscription : mar. 25 juil., 2017 22:02

Message par Max17 »

Bonjour je suis entrain de retaper un moteur 2.5H de commodore A et quitte à mettre les mains dedans et pour continuer dans mon apprentissage de la mécanique je me suis demander comment améliorer un peux les performances de ce moteur, ce n’est pas pour faire du rallye mais vraiment pour gagner en agrément de conduite
Donc je fait appel à votre expérience et votre savoir pour m’aiguiller.

Merci d’avance de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21412
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Changer l’agrément et augmenter les performances d'un moteur 25H n'est pas difficile, mais un peu coûteux.
Il suffit de changer les carburateurs Zenith pour des Weber DGV.

Il faut savoir que les carburateurs Zenith d'origine se montrent assez capricieux s'ils prennent l'âge et les Weber donnent un peu plus des performances.

Image

Si la culasse est démontée tu devrais rectifier les canaux d'admission et échappement (lisser et adapter aux collecteurs) et la faire raboter d'un 0,5MM.

Image

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Max17
Messages : 135
Inscription : mar. 25 juil., 2017 22:02

Message par Max17 »

D’accord merci et au niveau de l’allumage mettre un allumage électronique serais mieux ? Si oui lequel ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21412
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

L'allumage est très important pour le bon fonctionnement d'un moteur, mais un allumage électronique n'est pas plus puissant qu'un allumage à rupteur.

Il faut 'seulement' faire attention que l'allumage/distributeur d'allumage est en bon état mécanique.
L'avance mécanique ne peut pas être grippé, l'arbre ne peut pas avoir de jeu dans ses roulements etc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Max17
Messages : 135
Inscription : mar. 25 juil., 2017 22:02

Message par Max17 »

Ok et y’a t’il d’autre possibilités d’amelioration ? Je pense au Réalésage du moteur qu’en pense tu ?
Dernière modification par Max17 le mer. 07 mars, 2018 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21412
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Réalésage du moteur est très coûteux (6 x €100,- au minimum) que pour les pistons et ça apporte très peux, mieux dit: rien.
Dans ce cas mieux de regarder pour un moteur 2.8.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Max17
Messages : 135
Inscription : mar. 25 juil., 2017 22:02

Message par Max17 »

Ah oui donc vu le coût de l’opération et la possibilité quasi nul c’est sur que cest pas la peine, donc à part les travaux sur l’an culasse et les carbus il n’y as pas d’autre amélioration possible ? Sans entrer dans une préparation trop coûteuse etc..
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Tu peux faire alleger ton volant moteur , puis le faire équilibrer .
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Pareil pour le vilo ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre