Extracteur embrayage boite F10/4 et F10/5

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Message par 1pourcent »

J'aimerais savoir quel extracteur est utilisé pour désaccoupler un embrayage de boite F10/4 ou F10/5.
Je parle ici d'un désaccouplement par l'arrière de la boite après avoir dévisser le bouchon.

Ou sinon, il y a t'il une autre manière ou une méthode/outils "système D" pour désaccoupler l'embrayage et/ou le changer?

Merci
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Aussi chez une traction la boîte se fait enlever du bloc moteur sans outillage spécial, pareil pour l'embrayage du volant moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
PV
Messages : 445
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Blaton

Message par PV »

Je pensais qu'il n'y avait que sur les F16 et F20 qu'on savait sortir l'embrayage sans enlever la boîte.

Manta B GT 2.0 16v '84
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Message par 1pourcent »

D'après la RTA des Corsa, il est possible de changer l'embrayage sans sortir ni la boite, ni le moteur.
Il y a en effet un bouchon à l'arrière de la boite qui permet l'accès à l'arbre de transmission afin de pouvoir le tirer pour désaccoupler l'embrayage.
Il préconise également cette méthode pour sortir le moteur. Mais bon je pense que ça doit bien se faire sans.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je ne vois pas comment ça peut être fait, mais je suis curieux et toujours prêt à apprendre quelque chose.

Peux-tu mettre ces pages de la RTA ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
jopel
Messages : 134
Inscription : ven. 13 août, 2010 12:08

Message par jopel »

Bonjour,


Un embrayage sur boite F16 se remplace en 1 h 30 maxi.
En effet il y a une ouverture dans la cloche d'embrayage qui permet de changer le kit complet.
l 'arbre primaire est en 2 parties.
un axe coulisse dans l 'arbre et en le reculant, il sort des cannelures du disque, libérant l 'embrayage.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

D'accord, merci :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Image

on voit que l'arbre primaire peut coulisser après avoir enlevé le bouchon de carter à gauche;

belle idée des ingénieurs d'opel qui évite de tomber le boite et les cardans :clap:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Une bonne solution.

Dans ce cas ce doit être suffisant d'enlever le bouchon, et à l'aide d'une bague avec rondelle et une vis on pourra retirer l'axe.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
jopel
Messages : 134
Inscription : ven. 13 août, 2010 12:08

Message par jopel »

Bonjour,

Une vis un peu longue et tirer sur la tête de vis au moyen d'une pince étau et ça sort sans problème.
Répondre