Conseil pour petite prépa 20S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, ça chauffe, je le sais.
Mais si on pousse un peu moins fort et on utilise des fraises qui coupent ça va très bien.
Le travail d'agrandir les canaux doit rester un plaisir, on ne le fait pas pour gagner son pain.
Il y auront bien des arbres mieux, mais on les trouve ou ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5851
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

un fraise de qualité montée dans une meuleuse pneumatique droite est très efficace même dans la fonte;

peut être trop efficace dans l'alu...le moindre dérapage involontaire se traduit par une grosse saignée :sic:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

J'ai des petites fraises au carbure de tungstène chinoises et franchement, c'est très correct niveau qualité, elles coupent bien et longtemps.
Par contre il faut aussi des fraises assez grosses, en dehors du fait que ça va plus vite, ça permet aussi d'être plus précis dans la forme du conduit que de petites fraises plutôt prévues pour finir dans les recoins.

Par contre pour l'alu, il ne faut pas des fraises comme sur la photos, l'aluminium ne s'évacue pas.
Il faut des fraises (toujours au carbure de tungstène) mais pour le bois, de ce type :

Image
Dernière modification par sixenligne le ven. 27 mars, 2020 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, c'est absolument vrai !

J'ai acheté mes fraises plus que 10 ans passés, à ce moment là pas de forum, presque pas d'internet et je n'avais pas le choix, je pensais ce qu'il est bon pour l'acier est bon pour la fonte et l'alu.

Mais ce n'était pas grave, j'ai dû nettoyer les fraises quelques fois avec la brosse métallique.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

sixenligne a écrit : ven. 27 mars, 2020 11:03J'ai des petites fraises au carbure de tungstène chinoises et franchement, c'est très correct niveau qualité, elles coupent bien et longtemps.
Par contre il faut aussi des fraises assez grosses, en dehors du fait que ça va plus vite, ça permet aussi d'être plus précis dans la forme du conduit que de petites fraises plutôt prévues pour finir dans les recoins.

Par contre pour l'alu, il ne faut pas des fraises comme sur la photos, l'aluminium ne s'évacue pas.
Il faut des fraises (toujours au carbure de tungstène) mais pour le bois, de ce type :

Image


Euh.. pour l'Alu faut des fraises pour l'Alu, ni à bois, ni à Acier. L'Alu ne s'écacue pas avec des fraises pour l'Acier parce que l'angle d'hélice est trop important. L'Alu se coupe a 60/80 m/mn, l'Acier a 10/30 m/mn. Plus le matériau est tendre plus faut tourner vite et moins l'angle d'hélices doit être prononcées pour évacuer les copeaux plus rapidement, sinon ça bourre.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 27 mars, 2020 12:31, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

SleeperStyle a écrit : ven. 27 mars, 2020 12:29Euh.. pour l'Alu faut des fraises pour l'Alu, ni à bois, ni à Acier. L'Alu ne s'écacue pas avec des fraises pour l'Acier parce que l'angle d'hélice est trop important. L'Alu se coupe a 60/80 m/mn, l'Acier a 10/30 m/mn. Plus le matériau est tendre plus faut tourner vite et moins l'angle d'hélices doit être prononcées pour évacuer les copeaux plus rapidement, sinon ça bourre.


Tu as raison pour la sémantique.
J'ai acheté et utilisé (avec succès sur de l'alu) des fraises pour le bois, mais comme tu le dis, c'est une question d'angle, et un angle faible est préférable pour le bois "tendre", tout comme... l'aluminium.

Puisque tu parles d'Otelo : http://outillage.otelo.fr/documents/fraise...arbure/117.html

Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

J'avais compris l'idée oui :)

C'est juste qu'a lire ça parait étrange "pour l'Alu faut des fraises à bois".

Quitte a acheter des fraises, autant prendre les bonnes.

Après tu as raison, si on trouve que ça les fraises à bois sont surement plus efficace sur l'Alu que les fraises Acier. Sous réserve qu'elles soit en Acier Rapide Superieur (ARS/HSS) sinon elles ne feront pas long feu.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Sleeper m'a convaincu avec la balle de golf. Je vais simplement ajuster les conduits, et ne rien polir du tout. Ca me fera du boulot en moins, et de toute façon je ne saurai jamais quelle différence ça aurait pu faire. :win: :

Bon, plus qu'à trouver le carburateur. (Ca devrait aller) et le collecteur d'admission. (En ce moment, c'est une autre histoire. :ref: )
Dernière modification par riton le sam. 28 mars, 2020 06:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Elles sont toutes justes ces théories mais je conseil de fraiser, de fignoler au Dremel avec de la toile d’émeri, un p'tit coup à la main également avec de l'émeri pour être bien propre et de sabler le tout.

Tu trouveras un fondeur, un garage ou une carrosserie qui te laissera sabler tes canaux et tes collecteurs pour quelques euros.

Le rendu est parfait sans rayures ni traces d'usinage et pas lisse du tout !!!
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Répondre