Extincteur

Clés spécifiques, ...
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

J'en ai fait une belle ce matin. :oops:

Occupé à souder (à l'établi) des bouts de tube et de cornière pour me fabriquer un rack à profilés, je m'étonne que ma cagoule automatique ne redevienne pas claire après que j'ai posé la torche. En la relevant, je me rends compte que les étincelles ont mis le feu à une gamelle en plastique où des pinceaux trempent dans de l'essence. (Et que j'ai oublié de retirer, comme un c..) Les flammes font 80 cm de haut et lèchent l'éclairage mural. J'attrape un drap qui sert de housse à la GT pour étouffer le feu, mais la gamelle fond et l'essence en flammes inonde et fout le feu au drap, que je traîne dehors où il finit de cramer tout seul alors que j'éteins comme je peux le reste des flammes qui occupent un bon quart de l'établi.

Le bilan est léger: Une petite brûlure à un doigt, quelques gamelles en plastique et 4 pinceaux fondus, et les garages enfumés, mais je ne suis pas passé loin de la correctionnelle vu ce qui est stocké dedans (Jerrycan d'essence, bidons d'huile, diluant, peinture, chauffage butane, etc...)

Du coup, prochain investissement atelier: 1 extincteur à mousse. Ce n'est pas vraiment de l'outillage, mais je me rends compte que c'est un équipement indispensable. Parce que ça part très vite. :oui:


Avatar de l’utilisateur
mantakumi
Messages : 1992
Inscription : dim. 29 mars, 2009 22:13
Localisation : Pont du Gard

Message par mantakumi »

Indispensable en effet , generalement on se fait peur qu’une seul fois et apres on s’equipe , petit conseil , regarde bien le mode d ‘emploi de l’extincteur une fois que tu l’achetes car c’est pas le jour ou tu en as besoin qu’il faut se poser la question comment ca marche. ,et stocke le toujours au meme endroit, et regarde regulierement la date.... je sais de quoi je parle :muah:
Mantakumi Le "freine tard..."

IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.



<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MES VIDEOS </span> <a href='http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... sults_main' target='_blank'>http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... ts_main</a>
Avatar de l’utilisateur
mantakumi
Messages : 1992
Inscription : dim. 29 mars, 2009 22:13
Localisation : Pont du Gard

Message par mantakumi »

Tiens j ai retrouver mon post d il y a pile poil 2 ans :

Citation Aujourd'hui je suis tombé en panne avec poussin , rien de grave, le démarreur qui est HS
De retour à la maison je pique le démarreur de "Jessie" et le remonte sur poussin...

Et bien malgré mes 40 ans j'ai encore appris plusieurs choses

1- quand la batterie est branchée et qu'on met le plus batterie qui doit se brancher au démarreur en contact avec une canalisation de frein ,ça fait des étincelles .

2- quand les étincelles sont importantes ,cela rompt ladite canalisation

3- bizarrement le liquide de freins est inflammable et fait de jolies flammes bleues,orangés

4- n'ayant pas installé mon coupe circuit que j'ai depuis deux ans , je décide d'arracher à mains nu la cosse - de la batterie car en fait, les jolies flammes bleu orangé ont décidé de se propager un peu partout et je suis en train "d'un peu" paniquer

5- note pour plus tard: essayer d'arracher à main nue une cosse de batterie n'est pas une bonne idée , ça brûle .

6- vite les flammes envahissent le compartiment ,utilisons un de mes nombreux extincteurs (5 en tout)

7- pourquoi je me retrouve avec un extincteur d'un kilo dans les mains alors que j'en ai un de 5 kilo quelques part . Note pour plus tard , ranger les extincteurs toujours au même endroit et par taille.

8- le petit extincteur ne marche pas , bin oui il est périmé... le deuxième pareil... re-note pour plus tard ,faire le tri dans mes extincteurs

9- je trébuche et tombe ...sur mon extincteur de 5 kilo , youpi tout compte fait mon bordel dans mon garage ça aide.

10- putain comment il marche cet extincteur ,j'ai pourtant enlever la goupille et percuter? Ah oui ! faut appuyer sur la gâchette. Note pour plus tard : penser à apprendre à se servir d'un extincteur avant de paniquer.

11- Ayer le feu est éteint, y'a plus qu'à regarder et faire l'inventaire des dégâts . Ah bin le compartiment moteur est devenu tout blanc on dirait qu'il a neigé dedans c'est plutôt jolie....oui mais putains c'est galère à nettoyer...

12- je change la canalisation de freins ,les câbles de batteries ,une purge et essaye de redémarrer ...
Putain ça repart du premier coup ,tel un phœnix qui renaît de ses cendres , je vous le dit , c'est indestructible les manta !

Grand merci à ma tourterelle qui était présente lors de ma connerie et qui m'a bien aidée, et surtout qui a su me remonter le moral avec sa petite phrase:
" putain c'est là qu'on voit qu'on est plus des jeunes, car eux ils auraient tout filmé et mis la vidéo sur YouTube..."
Dernière modification par mantakumi le jeu. 22 nov., 2018 07:10, modifié 1 fois.
Mantakumi Le "freine tard..."

IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.



<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MES VIDEOS </span> <a href='http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... sults_main' target='_blank'>http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... ts_main</a>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Et ce n'est pas 'que' l’extincteur, mais aussi vite meuler un petit truc sans mettre les lunettes de sécurité, ramasser à mains nues un bout de fer qu'on vient de couper au chalumeau, trébucher sur des outils ou câbles électriques qu'on est en train d'utiliser, etc. etc. que des accidents suite à une négligence, se ne pas donner le temps pour bien organiser son travail.
Je sais très bien que tant qu'on est tranquille derrière son ordinateur tout ça est facile à dire, mais quand on travaille pour des compagnies pétrolières on te donne un lavage de cerveau, jour après jour et ça aide quand même, il y a des chose qui restent 'entre les oreilles'.

Image

Quand j'ai changé le longeron de ma Manta, j'avais un extincteur et un seau avec l'eau et une serpillière tout prés, merci Shell, Agip, Chevron et autres.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Le pire, c'est que ça m'était déjà arrivé. C'était il y a 30 ans et à l'extérieur de la maison. J'ai d'ailleurs posté l'histoire sur un autre forum il y a quelques années:

Quand Riton s'appelait Régis

« le: 27 décembre 2011, 10H 45mn 09s »
3 Avril 1988: Je suis à 4 jours de mon départ pour ma première mission de 5 mois en Afrique. Mes affaires sont prêtes, l'excitation est teintée d'appréhension, mais quand il faut y aller..... Ombre au tableau, ma copine (la future Madame riton) reste en France, et il va nous falloir apprendre à gérer cette longue séparation. En attendant, nous passons le plus de temps possible ensemble. :(

C'est justement Dimanche et il fait beau. On en profite pour faire une balade en voiture dans la campagne environnante. L'Opel Manta B 2L 1979 (En fait une Berlinetta 1900 dont j'ai coulé le moteur d'origine en déjaugeant dans un col où je faisais l'imbécile) remplit vaillamment son office, sauf que depuis quelques jours, ça pue l'essence dans la bagnole, au point de donner mal au crâne au conducteur et aux passagers. Il faudrait quand même prendre le temps de voir ce qui se passe. Il est 17h, on a réservé 2 couverts pour 20h au resto-où-les-pizze-sont-si-bonnes, j'ai donc largement le temps de procéder à la réparation qui s'impose.

17h30, la Manta est garée dans la cour de la maison familiale. Ouverture du capot et mise en route. Le problème est vite repéré: Le tube métallique qui contourne le moteur pour amener l'essence au carbu est sorti d'un de ses colliers clipsés et a frotté contre la culasse sur laquelle il s'est usé jusqu'à ce qu'il perce. Un minuscule jet de carburant en jaillit. Je coupe le contact.

Aucun problème, j'ai un tas de pièces dans mes garages. (Je roule Opel propulsion depuis des années et j'ai toujours 1 ou 2 moteurs, des boîtes, démarreurs, alternateurs, allumeurs, etc… d'avance, la plupart d'entre eux étant interchangeables d'un modèle à l'autre)

Je vais donc d'abord prélever le tube en question sur un de mes moteurs, et commence ensuite à démonter celui qui fuit. Pas besoin de débrancher la batterie, c'est bon pour les blaireaux. )

Je desserre les 2 colliers qui relient le tube aux durites situées à ses extrémités et je le déconnecte. L'essence qu'il contenait se répand par terre. Plus qu'à le retirer et mettre l'autre en place. Je tire. Il vient d'un côté, mais pas de l'autre bien entendu. Le voilà coincé entre le bloc et l'alternateur. J'essaye bien de le faire reculer, mais le moteur est chaud et me brule les mains (normal). De toute façon, foutu pour foutu, peu importe s'il tord ou même casse. Je tire de toutes mes forces. Il vient d'un coup et tutoie la borne positive de l'alternateur. Flash / vlouf ! Voilà l'essence par terre qui s'enflamme. :o "Pas grave", que j'me dis, "je vais déplacer la voiture". Elle est au point mort et je la pousse en arrière. Ben oui, sauf que le feu me suit parce que l'essence coule par le tuyau qui arrive du réservoir. Me voilà au bout de la cour. Pas moyen de faire autrement que de repartir dans l'autre sens pour ne pas que le feu se concentre à un seul endroit. Je tire la voiture par la calandre tout en piétinant les flammes qui sont derrière moi. Le problème, c'est que je ne peux tout de même pas faire ça jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Par ailleurs, si j'arrête mes va et vient, la bagnole va brûler. J'en fais donc une dizaine tout en appelant à la rescousse. Personne ne m'entend, évidemment. :non:

Coup de bol, ma mère sort pour mettre un truc à la poubelle, elle appelle mon père qui vient à son tour. On analyse la situation tout en poussant / tirant. Pas d'extincteur (Ca sert à rien - c'est bien connu - jusqu'à ce qu'on en ait besoin). Il faudrait se coucher sous la bagnole pour boucher le tuyau qui vient du réservoir, mais il est mal placé (derrière la roue avant) et puis surtout, il y a forcément pas mal de flammes autour) Après avoir vainement balancé de la terre du jardin sur le foyer, on décide d'utiliser le tuyau d'arrosage. (Pas idéal pour les feux d'hydrocarbures, mais comme on n'a rien d'autre… )

Je fonce chercher et raccorder le dérouleur pendant que mes parents poussent et tirent la voiture tout en piétinant allègrement la traînée d'essence en feu. J'arrive avec le tuyau, tourne le diffuseur du jet: Rien. :o Evidemment ! On a fermé et purgé les tuyauteries extérieures à l'entrée de l'hiver dernier, et elle n'ont pas encore été remises en service. Je grimpe à l'étage 4 à 4, ouvre la vanne d'arrêt située derrière la baignoire et redescends.

Cette fois, c'est bon, Mon père asperge la zone en feu, la refroidissant suffisamment pour me permettre de boucher la durite d'alimentation avec mon pouce. Sur mes instructions, ma copine, dont on se demande bien où elle était passée pendant tout ce temps, va chercher au garage une vis de 8 que j'enfile en force dans la durite pendant que mon père finit sans mal d'éteindre le feu qui n'est plus alimenté. :)

18h, je fais les constatations médico-légales. L'alternateur, le faisceau qui le relie au régulateur externe, le faisceau HT et le câble positif du démarreur, brûlés au 3é degré sur plus de 50% de la surface du corps, ne survivront pas. Heureusement, j'ai tout ce qu'il faut en magasin. Avant de commencer le démontage, je débranche la batterie (Précaution indispensable comme chacun sait). Je fais place nette et me rends dans mon garage pour prélever les organes sains dont j'ai besoin. Je suis en train de retourner à la voiture avec mes pièces quand ma copine me demande de venir toutes affaires cessantes. Je me rue dans la casbah. Il y a de l'eau dans le couloir et ma chambre, située au rez-de-chaussée, est inondée. Quand j'ai ouvert la vanne d'arrêt, je n'ai pas pensé à refermer la purge ! :oops: Ca fait 20 bonnes minutes que l'eau pisse dru derrière la baignoire. Elle a traversé le plancher en bois et le plafond. Il pleut des cordes d'eau douteuse dans la piaule, y compris sur mes affaires de voyage et sur le paddock ! Là je dois dire que j'ai un moment de découragement. :cry: Prenant les choses – et les balais - en main, ma mère et ma copine, une fois la purge resserrée, me renvoient à ma première priorité et commencent à pousser toute cette flotte dehors par le couloir. A ce moment précis, un copain de mes parents qu'on n'a pas vu depuis des années se pointe sans prévenir pour boire l'apéro avec la moitié de sa nombreuse famille. :grr:

19h15, j'ai fini. Je rebranche la batterie et redémarre. Le moteur cale une fois ou deux, le temps que le tuyau d'alimentation se remplisse, mais finit par tourner régulièrement. Le nouvel alternateur charge, tout marche. Je nettoie et range les outils et tout le reste du bordel.

19h30, je suis sale comme un peigne. (Pas top, le plastique cramé mélangé au cambouis) Je réquisitionne la salle de bain.

19h45, J'ai réussi à trouver des fringues pas trop mouillées. Ma chambre essaye de sécher avec plus ou moins de bonheur et le plafond est foutu.

19h58, On arrive pile dans la cour du resto-où-les-pizze-sont-si-bonnes, :cheers: La Manta, qui marche du feu de Dieu, vient de battre le record de sa catégorie sur la distance, et je vais devoir – pour cause de lit mouillé – passer la nuit chez la future madame riton après le resto. (Il y a des punitions plus dures). :win:

La fin de journée a été un peu mouvementée, mais j'ai quand même bien fait de réparer cette fuite d'essence. On ne sait jamais, ça aurait pu foutre le feu. :muah:

Cordialement.

riton
tom42
Messages : 178
Inscription : mer. 27 juil., 2016 11:12
Localisation : 42

Message par tom42 »

wim bos a écrit : jeu. 22 nov., 2018 08:24Et ce n'est pas 'que' l’extincteur, mais aussi vite meuler un petit truc sans mettre les lunettes de sécurité, ramasser à mains nues un bout de fer qu'on vient de couper au chalumeau, trébucher sur des outils ou câbles électriques qu'on est en train d'utiliser, etc. etc. que des accidents suite à une négligence, se ne pas donner le temps pour bien organiser son travail.
Je sais très bien que tant qu'on est tranquille derrière son ordinateur tout ça est facile à dire, mais quand on travaille pour des compagnies pétrolières on te donne un lavage de cerveau, jour après jour et ça aide quand même, il y a des chose qui restent 'entre les oreilles'.

Image

Quand j'ai changé le longeron de ma Manta, j'avais un extincteur et un seau avec l'eau et une serpillière tout prés, merci Shell, Agip, Chevron et autres.



Salut

Par contre sans faire le moralisateur les parpaings ne sont pas recommander pour bloquer une voiture, c est pas très solide !!!!

Donc un extincteur c est bien mais finire sous la voiture écrasé il ne serre pas à grand chose !!!
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Il m’arrive aussi d’utiliser les parpaings, mais ce sont des parpaings pleins.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

tom42 a écrit : jeu. 22 nov., 2018 13:31Salut

Par contre sans faire le moralisateur les parpaings ne sont pas recommander pour bloquer une voiture, c est pas très solide !!!!

Donc un extincteur c est bien mais finire sous la voiture écrasé il ne serre pas à grand chose !!!


Alors même si perso je n'aime pas utiliser des agglos ceux ci sont fait pour travailler en compression donc ils sont résistants tels que posés sur la photo.
Après c'est pas pire que de lever une auto au cric et de se coucher dessous sans rien mettre pour se protéger d'un éventuel défaut du cric.

Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

riton a écrit : mer. 21 nov., 2018 19:57J'en ai fait une belle ce matin.  :oops:

Occupé à souder (à l'établi) des bouts de tube et de cornière pour me fabriquer un rack à profilés, je m'étonne que ma cagoule automatique ne redevienne pas claire après que j'ai posé la torche. En la relevant, je me rends compte que les étincelles ont mis le feu à une gamelle en plastique où des pinceaux trempent dans de l'essence. (Et que j'ai oublié de retirer, comme un c..) Les flammes font 80 cm de haut et lèchent l'éclairage mural. J'attrape un drap qui sert de housse à la GT pour étouffer le feu, mais la gamelle fond et l'essence en flammes inonde et fout le feu au drap, que je traîne dehors où il finit de cramer tout seul alors que j'éteins comme je peux le reste des flammes qui occupent un bon quart de l'établi.

Le bilan est léger: Une petite brûlure à un doigt, quelques gamelles en plastique et 4 pinceaux fondus, et les garages enfumés, mais je ne suis pas passé loin de la correctionnelle vu ce qui est stocké dedans (Jerrycan d'essence, bidons d'huile, diluant, peinture, chauffage butane, etc...)

Du coup, prochain investissement atelier: 1 extincteur à mousse. Ce n'est pas vraiment de l'outillage, mais je me rends compte que c'est un équipement indispensable. Parce que ça part très vite.  :oui:


Pour en revenir à ton histoire fais gaffe quand même ça serait con d'avoir une GT flambant neuve
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un double rangé des parpaings neufs de 20 cms et bien posés sur le sable, avec une planche dessus ça ne risque pas.

Je n'avais pas beaucoup de choix, je ne pouvais pas mettre quelque chose sous le longeron ou support de cric, et j'étais obligé de démonter une partie du train AV.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre