Nettoyer son circuit d'eau interne au moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
bussy
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Message par bussy »

grand debat que celui du nettoyage interne du moteur
dans le temps,on mettait de l eau dans le circuit de refroidissement
il n y a que peu de temps qu on met de l eau distillée voir du liquide specifique
resultat:rouille,amas,crasse et tout ca vole dans le radia !! qui se bouche et l auto chauffe
souvent je le remaque en remplissant ,quand une auto a besoin de 4litres et que tu en met 2 et que
le circuit est rempli bhein voila tu imagines...2kg de merdouille....

donc certain font un nettoyange au st marc d autres au vinaigre ,font tourner 30min
puis vidange

je voulais votre avis....vous faites quoi? comment? quel produit ... ou peut etre bien rien....

(une fois le nettoyage fait on met un collant de madame sur la durite superieur pour faire fitre
et de temps en temps on demonte et la on voit les amas qui se sont decroché et qui allait encore une fois
boucher le radia .on nettoye et ainsi de suite )
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Sur la Monza, j'y ai mis du nettoyant radiateur du commerce à deux reprises.
J'ai retrouvé le chauffage.
THIERRY
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wim bos
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Message par wim bos »

Nettoyer le circuit de refroidissement est bien, comme ça ton moteur peut mieux fonctionner et comme shadowtoo disait, la capacité du chauffage augment !
Mais il y a aussi des points négatifs, je suis presque sure qu'après ce traitement tu auras un bon nombre des fuites !
Toute la merde qui se trouve maintenant dans ton système de refroidissement colmate les mini trous dans les pastilles de sablage, radiateur et si présent chauffage et sa vanne.
Perso, je ne toucherai pas à ça pour l'instant, mais quelques jours avant de sortir le moteur pour la grande révision je mettrai du vinaigre ou un produit spécial pour nettoyer.
Heureusement que ton bloc moteur et radiateur sont encore équipés d'une vanne de vidange du système de refroidissement.
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bussy
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Message par bussy »

okkkkkkkk...pas con pour les fuites...
ce qui est fou est que le radiateur est nikel....ptetre changer
mais 50 ans de stocage a 23degré ca preserve!!

par contre tu parle de robinet de vidange,oui j ai vu par ci par la,des robinets,meme sur le bloc
mais par experience,je n y touche jamais,imagine que la vis gripée casse ou que sais je apres
70ans,et je me retrouve avec un trou !!!!conclusion je debranche toujours une durite,la,pas de danger.
pense tu que j ai un thermostat dans ma pompe a eau?ou ca fonctionne sans?
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wim bos
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Message par wim bos »

Non, le thermostat se trouve au dessus de la pompe a eau, si tu suis la durite supérieur du radiateur vers le moteur tu arrives à une pièce en fonte fixée avec 2 vis, si tu enlèves ces vis tu peux retirer la pièce et tu vois le thermostat.
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Effectivement, c'était ma crainte.
Mais R.A.S.
Il faut dire que vu le paquet de saletés qu'il en est sorti, je suppose que le reste colmate les suintements. :lol:
THIERRY
bussy
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Message par bussy »

wim bos a écrit : mer. 19 déc., 2018 14:14Non, le thermostat se trouve au dessus de la pompe a eau, si tu suis la durite supérieur du radiateur vers le moteur tu arrives à une pièce en fonte fixée avec 2 vis, si tu enlèves ces vis tu peux retirer la pièce et tu vois le thermostat.


wim bos tu veux dire, comme dans beaucoups d auto,elle se trouve la :



probleme: quand je regarde pas le trou.....il y a un bazard la dedans,monsieur rouille et compagnie
je ne peux pas ouvrir si je n ai pas encore le joint et le thermostat neuf,sur le site que tu as mis tout a l heure(https://opel-shop.com/)
il y en a tu pense? je vais traduire et chercher...
je vais regarder a 'olympia a' voir olympia rekord s est le meme moteur d apres les explications des jours passé..
Dernière modification par bussy le lun. 16 déc., 2019 19:36, modifié 1 fois.
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Helio67
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Message par Helio67 »

Moi j'ai fait un mélange vinaigre/eau et laissé chauffer, ce qui m'as fait fuir la pompe à eau ...

Puis eau distillé. Quand je serais sur que je n'aurais plus a vidanger le circuit une Xeme fois, je passerais à du liquide refroidissement moderne.

Oui il est la dedans le thermostat. Chez moi non plus y avait rien. Et je tourne sans. La température reste bien dans le milieu, càd 60°C env et 80°C max me semble
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dom.vds
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Message par dom.vds »

Pour nettoyer un circuit, je commence par brancher un tuyau d'arrosage sur un des tuyaux du chauffage et j'augmente le débit très lentement de manière à ce que la pression ne monte pas de trop, en laissant bien sûr ouvert de l'autre côté.
Je fais circuler l'eau dans plusieurs sens dans le moteur et les radiateurs.
Quand tout est clair, je vidange.
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bussy
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Message par bussy »

ok merci pour les infos
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