Page 1 sur 2
Publié : dim. 30 déc., 2018 21:48
par Max17
Salut, je me demande si il y as eu un accoudoir central avant sur ces modèles, si oui à quoi ressemble t-ils ? Merci d’avance
Publié : lun. 31 déc., 2018 10:13
par wim bos
De l'origine non.
Publié : lun. 31 déc., 2018 13:25
par Max17
D’accord merci wim
Publié : ven. 10 mai, 2019 15:31
par Philippe.23
Bonjour !
Ca fait un moment que j'ai lu cet échange à propos de l'existence éventuelle d'accoudoir central sur Commodore A / Rekord C, mais ma "vieille" dort sagement dans une grange pas tout à fait à côté de la maison, donc il a fallu que j'attende l'occasion de prendre les photos.
J'avais été étonné de la réponse de WimBos qui m'épate toujours par son excellente connaissance de nos anciennes :
En fait, pour une fois, j'ai bien l'impression qu'il n'a pas tout à fait raison :
J'ai un coupé Commodore 2.5 de 1967 qui dispose bel et bien de cet équipement, et voilà à quoi ça ressemble :
En version "rabattu" :

L'accoudoir se bascule et laisse un accès à une sorte de vide-poches : En mode "ouvert"

L'accoudoir a tous les aspects d'un truc d'origine (même matière que le tableau de bord et la boite à gants à l'intérieur).
J'ai l'impression que les modèles du premier millésime de CommoA (1967) ont pas mal de spécificités par rapport à celles qui les ont suivies, comme la console centrale (qui ne me paraît pas être un bricolage 'maison' mais que je n'ai vu sur aucune autre jusqu'ici) :

et le volant ajouré (que personnellement je trouve plus beau que les volants à barres pleines : pourquoi l'avoir changé ???)
Publié : ven. 10 mai, 2019 16:23
par wim bos

Effectivement, ça existait.

Voici, mais c'est un accessoire original Opel, ce n'est pas équipement standard, il est présenté avec nr. 112
Mais tenez vous bien, ci dessous vous voyez bien que c'était disponible en plusieurs couleurs et on faisait une différence entre Rekord (sans couvercle) et Commodore.
Publié : ven. 10 mai, 2019 16:50
par Philippe.23
WHOAHHHH ! VRAIMENT TROP FORT CE WIMBOS !
Là, je retrouve le "Maître"...
Si je comprends bien, ma vieille guimbarde est suréquipée ?
Publié : ven. 10 mai, 2019 18:07
par Pedro
J'ai également cette accessoire dans ma Commodore A de 1967. Cependant il est en moins bonne état que celui sur les photos.
Question : @Phillipe23, Le support des manos est d'origine ou il a subi une modification ?
Publié : ven. 10 mai, 2019 19:45
par Philippe.23
Bonsoir Pedro.
Je ne pense pas que la console soit "bricolée", mais je ne peux pas en avoir la certitude absolue : ce n'est pas un véhicule dit "de famille".
Selon les documents que j'ai (carte grise de 68), la voiture a eu un premier propriétaire pendant 1 année (67/68) puis a eu le même propriétaire depuis 68 avant qu'elle ne soit rachetée récemment par le précédent proprio il y a 3 ans environ, mais ce dernier n'a fait que la stocker quelques mois avant de s'en débarrasser.
La console est en effet bien différente de celle de ma Commo de 69, qui n'a pas les "Boudins" latéraux (c'est une simple plaque recourbee) et qui ne descend pas jusqu'au petit plateau du levier de vitesse.
Les instruments : un ampère-mètre, une horloge, un mano huile, et en bas le compte-tours. Le bouton au milieu doit être le potar de réglage du rétro éclairage.
Publié : ven. 10 mai, 2019 23:13
par Pedro
Merci pour cette description précise.
J'ai acheté deux versions du support de mano : Celle en tôle et celle en plastique. Par contre sur ma version en tôle je n'ai pas souvenir d'un compte tour.
Je suis content d'en voir une installé, je pourrai le reproduire sur mon auto.
Publié : sam. 11 mai, 2019 05:16
par wim bos
Normalement le compte tours était installé dans le tableau de bord à la place de la montre.
Après il y avait le support, d'abord en grand entre le tableau de bord et le tunnel comme sur la photo et plus tard seulement sous le tableau de bord avec une montre, un manomètre pression d'huile et un ampèremètre.