Manta, passer d'économètre à mano pression huile

Schéma, Allumage, Injection ...
Répondre
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

Salut,
cette opération aurait peut-être pu faire un topic, mais vu que je ne sais comment on fait, ce sera juste un sujet...
Je me suis lancé ce matin, dans la transformation d'un compteur GTE avec économètre (1983) à un compteur GTE avec mano de pression d'huile (1981). Etant une auto "plaisir", je préfère largement avoir au compteur la pression d'huile, qu'un économètre, vu que le plaisir ne "s'économise" pas !!

D'abord démontage de la sonde de pression 2 fonctions sur ma donneuse d'organes, j'ai du fabriquer une clef courte de 19 (sur base 17) à la meuleuse. Puis à l'aide d'un levier sur cette clef et en appui sur le collecteur d’échappement, j'ai réussi non sans mal, à desserrer cette sonde qui était là depuis 38 ans...
Puis démontage de la sonde simple sur ma GTE, un jeu d'enfant comparé à l'autre, une douille de 24 et en 3 mn c'était fait.

Montage propre d'un fil supplémentaire à cosse ronde pour alimenter le futur mano au compteur, en suivant le faisceaux électrique et en le passant dans l'habitacle coté réservoir lave glaces. La partie coté moteur est terminée.
Après démontage du compteur en place sur la voiture.

J'ai alors démonté préparé nettoyé le compteur avec mano, les circuits imprimés n'étant pas les mêmes que sur le compteur avec économètre.



puis j'ai remonté le futur compteur à qui il manquait le compteur de vitesse et celui des tours minutes.



Ne sachant pas si les photos que j'ai inséré sont bien au bon endroit, je poste ça en guise de test, puis continue...



Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

Aune photos ne sont apparues, je ne comprend pas...



Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

Suite photo...

Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

Je sais c'est un peu désordonné, ne maîtrisant pas l'insertion simultanée de photos et de textes...

Je reprends :

A ce stade, je me retrouve avec une broche sur laquelle il manque le fil alimentant le mano de pression d'huile. C'est le numéro sept en partant du haut dans le sens des aiguilles d'une montre (trou plus gros sur la photo.

Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

Après avoir branché sur le port manquant, le fil que j'ai tiré de la sonde, me voila prêt à tout remonter...

Mais avant j'allais l'oublier, il me faut supprimer le tuyau d'air alimentant l'ancien économètre, branché sur un T entre le collecteur d'admission et le régulateur de pression carburant.

Avec le T :

Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

Sans le T ...
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

La suite n'est que remontage nouveau compteur, plus ou moins fastidieux coté des tirettes de chauffage et de gestion de l'air de l'habitacle...
Me faisant passer de ça :

Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

A ça...

Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

du beau travail :jap:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

Elle est pas belle la vie ?

Sur la dernière photo, l'on a l'impression qu'il y beaucoup de poussière, il y en a quelques unes, mais c'est surtout l'angle du soleil qui donne cette impression, sachant que du compteur initial au compteur final, quelques heures ont passé...
J'ai dû oublier quelques explications pour en arriver là.

Alors si le sujet vous intéresse et que vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous "tuyauter" !!



Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Répondre