Manta, passer d'économètre à mano pression huile

Schéma, Allumage, Injection ...
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wim bos
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Message par wim bos »

Nenes26 a écrit : jeu. 13 août, 2020 17:25Bonjour, je viens vers vous car j'ai remplacé ma sonde de pression d'huile.
Mais moteur tournant, l'aiguille de pression dévie à fond...
Même pas une petite baisse de pression au débranchement...
:?:
Si vous avez une explication... je suis preneur!

Si vous avez un schéma électrique ce serait top aussi.

Ha! J'oubliais... j'ai une manta GT/E DE 1983  MOTEUR 20E.

J'ai remarqué un tuyau plastique noir traversant côté  collecteur d'alimentation allant vers l'habitacle... relié à...  rien!
Peut être que la transformation a déjà été faite sur ma voiture... et a échouée. Je ne sais pas puisque je l'ai achetée il y a 2 mois et que l'ancien propriétaire est décédé malheureusement...


Mais si tu as un manomètre pression d'huile tu dois avoir une sonde avec 2 bornes, une borne plate - mâle pour la lampe témoin et une borne à vis pour le manomètre.

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Nenes26
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Message par Nenes26 »

Ben non... quand j'ai eu la voiture, il y avait 1 sonde avec 1 seule cosse.
Quand j'ai commandé mes pièces sur le site ils m'ont proposé la même...
Donc je l ai prise...

La modif a donc été engagée mais elle a échoué..
Le fil bleu et blanc c'est quoi alors?
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wim bos
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Message par wim bos »

Le fil bleu - vert (souvent difficile à déterminer) est le fil pour la lampe témoin qui va sur une sonde 'on/off' avec une seule borne (mâle plate).

Si tu veux installer un manomètre combiné avec une lampe témoin (très recommandé) il te faut une sonde double avec un contact/borne pour la lampe témoin et un contact/borne pour le manomètre.

Cette sonde se présente comme ça:

Image

Ici avec 2 bornes à vis mais ça ne change rien.

Le branchement est donc: le fil bleu / vert sur une borne et sur l'autre borne un fil supplémentaire à faire par toi pour le manomètre.
Dans le tableau de bord il faut faire une alimentation pour le manomètre.
La sonde fait donc contact vers la masse (bloc moteur)

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mantaluke
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Message par mantaluke »

elle est comment ta sonde ?? petit boitier cylindrique

Image

alors c'est bien pour un manomètre, elle est pacée ou sur ton bloc ?

ou alors petite sonde :

Image

dans ce cas c'est juste pour le témoin de pression.

ton flexible PVC va ou sur le moteur ???

car il y a les anciens manos de pression (non électriques)qui se branchaient directement sur le circuit d'huile moteur avec un raccordement hydraulique.

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wim bos
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Message par wim bos »

Luc, 22 seconde :oui:
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Nenes26
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Message par Nenes26 »

Salut Mantaluke,
La sonde que j'ai est la seconde: vissée avec une cosse plate.
Elle est vissée sur le côté droit (côté admission/échappement)du moteur plutôt en partie arrière côté boîte.
Le petit flexible doit faire 5mm de diamètre environ et semble bien ''filer'' vers le combiné mais il me faut démonter pour voir où il arrive.
Quant à son branchement côté moteur, il traverse la parroie juste à côté de la traversée du faisceau d'injection et il pendouille...
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est quand j'ai lu plus haut dans ce post que l'économètre est normalement relié à la dépression d'admission...

Vu ce que me dit Étienne qu'en 83 les GT/E étaient équipées de l'économètre... je pense donc que la voiture a été déjà bricolée.

Pas facile pour mon fils et moi de recoller les morceaux!

Wimbos, je vais m'atteler au remplacement de la sonde dès que le moteur sera redémarré. Mon fils et moi avons déjà reposé l'ensemble du groupe avec un mécano semaine dernière. Depuis je répare le faisceau côté compartiment moteur (fils dénudés, cosses mal serties ou coupées).... bref... heureusement c'est limité en fils!!!
:mouah:
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wim bos
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Message par wim bos »

L’économètre est dans les Manta depuis '83.

C'est un 'bricole' pour réduire les taxes en Allemagne, rouler plus économique - polluer moins etc.

BMW avait une appareil pareil en forme des petites lumières vert- orange - rouge.

Le flexible (en plastique noir) vient bien du collecteur d'admission et va au combiné du tableau de bord.
Il traverse le cloison par-feu à coté du câble d'accélérateur.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation La sonde que j'ai est la seconde: vissée avec une cosse plate.

comme Wim :cou: il faut donc que tu installe une sonde prévue pour un mano.

elle ne sont pas facile à mettre en place à cet endroit.

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MANTAO
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Message par MANTAO »

Ma CC de 82 était déjà équipée de l economètre ,j ai aussi fait cette modif,mais j ai le soucis de l aiguille de pression d huile qui monte à fond dès qu on mets le contact. ..et ça même si la sonde n est pas branchée ! !??? :?:
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wim bos
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Message par wim bos »

@ Mantao, bien possible, je sais que ça date du début des années '80 quand les marques allemandes se mettaient à installer cet 'appareil magique', pour informer le conducteur s'il roulait économique ou pas.

@ Mantaluke, :cou: effectivement ces sondes ne sont pas facile à installer, il faut une clé plate (très bon marché en tôle) qu'on doit couder à 45° pour garder la main libre du bloc moteur, je me souviens toujours le moteur d'une certaine Ascona i2000 :grr:

Il faut mettre du ruban teflon sur le filetage.
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