Opel GT - Restauration et préparation

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres forums !
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Renaud, passionné d'anciennes depuis longtemps et possesseur depuis 2016 d'une OPEL GT 1900.
Je l'ai rachetée à l'ami d'un ami qui abandonnait sa restauration car découragé.
Ce qu'il avait fait: principalement la carrosserie, les freins neufs, une partie de l'intérieur et le faisceau électrique complet.

Ce qu'il restait alors à faire:
le moteur, boite, pont, les trains roulants, l'intérieur (suite et fin), et une multitude de petits détails.

Une photo avant le début des travaux:

Image

Lorsque je l'ai achetée (on aurait pu croire qu'elle était finie...):

Image


J'ai donc commencé par l'intérieur (tableau de bord, sièges, facade de tableau,...) puis j'ai roulé en l'état 2 ans (avec un risque que le moteur me lâche...) :grr: .

Ayant maintenant un peu de temps pour m'y consacrer, j'entame le moteur pour une rénovation et légère préparation en règle pour le rendre plus vigoureux.

Au programme pour le moteur (en cours):
Installation de 2 Weber 40 DCOE +pipes Dbilas
Changement de culasse (+ préparation conduits) pour grosses soupapes (2.0)
Installation AAC Compétition (à définir)
Mise au poids des bielles et pistons
Allègement volant moteur
puis toutes les pièces neuves associées:
Segmentation + honage
Coussinets
Pompe à huile
Pompe à eau
Joints
Allumage
...

Le but étant de pouvoir gagner en vivacité. Je me contrefiche de la conso pour le nombre de km que je ferai avec.
J'aimerais idéalement faire quelques rallyes de régularité avec (VHRS).

J'espère pouvoir trouver de précieux conseils parmi vous et serai heureux de partager cette restauration.
Pour info, c'est ma 2eme restau complète de voiture, j'ai déjà refait une 2CV AZ de 1956 (et comme son nom indique: de A... à Z !) et plusieurs motos. Je ne suis donc pas néophyte en restauration, mais la GT est pour moi une nouveauté.

N'hésitez pas à commenter ou poser vos questions, si les administrateurs le veulent bien, je poursuivrai le sujet de ma restauration dans ce sujet (ou ailleurs si préférable). :oui:

A bientôt,
Renaud.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Salut!

Interessant ton projet :bien:

Tu vises combien de chevaux? T'as un budget prédéfini?

Je te demande ça car les pistons stock ne tolèrent pas les tours donc limitent rapidement la puissance. Et parce que le meilleur achat que tu puisses faire pour améliorer le plaisirs de conduite et les perfs est surement une pignonerie a rapport rapprochés, plus communement appelée boite 4 "1000trs".

Ps: Essayes de faire en sorte d'inserer des photos plus petites (genre 1200x...) via un hebergeur ;)
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 16 mai, 2019 21:10, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Bonjour et bienvenue à toi.

Beau projet effectivement.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:w: pour la restauration et préparation je pense que c'est mieux les sections adéquates.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

:w:

Je ne connais pas l'étagement de la boite d'une GT, mais c'est sur qu'avec une bonne boite ça change tout, il n'y a rien de plus gênant que d'avoir un "trou" entre 2 rapports.

Présentes-nous ton auto et sa prépa sur le bon sujet et n'oublie pas les photos! :oui:
Dernière modification par sixenligne le ven. 17 mai, 2019 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Pour une boite 1000 tours (dans le cas d'une Quaife), pont court obligatoire !
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je crois que Jay a fait une diagramme avec les différentes boîtes et ponts.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Non c'est pas moi, je me base simplement sur mon expérience :

Kadett C 20E, boite Quaife, 4.11 et roues en 185/60/13", si ça monte, les démarrages sont laborieux, il faut jouer de l'embrayage
Dernière modification par Jay le sam. 18 mai, 2019 06:32, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Salut voisin des Vosges en GT bienvenu ici tu es d'ou dans les Vosges ?
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Bonsoir,
Alors pour répondre dans l'ordre : je vise approximativement 110/120cv d'après plusieurs relevés de bancs effectués avec des config similaires ou inférieures. Mais je vous avoue ne pas viser d'avoir un monstre, c'est plus un défi et par amour de la restauration que je fais ça. Et je profite de l'occasion de refaire le moteur pour l'améliorer un peu.
Merci pour les conseils de boîte, je vais y regarder de plus près, d'autant que j'ai récemment racheté une boîte qui pourrait révéler des surprises (bonnes)...?
Mais d'un autre côté, je souhaite aussi pouvoir aller au boulot avec les beaux jours, et comme j'ai 35km de voie express, je ne sais pas si changer les rapports de boîte ou de pont est une bonne solution...
Et sinon je suis de Remiremont.
Je vais faire un post pour détailler ma restauration. Je viens justement de recevoir un gros colis de SP.
:oui:
Répondre