Page 2 sur 2

Publié : sam. 25 mai, 2019 07:46
par Jay
Faut pas se fier au rouleau, j'ai jamais les mêmes valeurs avec la commo depuis 10 ans au même centre:

2016: 675 et 580
2014: 675 et 599
2012: 712 et 640
2010: 719 et 607
2008: 729 et 615

Publié : sam. 25 mai, 2019 08:03
par SleeperStyle
La somme des forces verticales sur essieu diffère du poids car le véhicule n'est pas horizontal lorsqu'il fait la mesure, les roues de l'essieu mesuré sont plus basses lorsqu'il descend sur les rouleaux donc le poids pris en reference est superieur. Ca n'est pas grave car ça sert juste de référence au calcul de la force de freinage. Si on voulait vraiment peser le véhicule la valeur ne serait pas une force en daN mais une masse en kg, ça se ferait a l'horizontal et la balance devrait être étalonnée beaucoup plus fréquemment.

Publié : lun. 27 mai, 2019 05:54
par tonton dudule
le poids est pris sur le banc de suspension :) :)

Publié : lun. 27 mai, 2019 07:55
par papygte
OK, merci pour vos réponses. Donc en définitive, il y a un rapport très lointain entre les poids présentés dans la RTA et ceux du contrôle technique. Et en plus , vu les chiffres annoncés par Jay, leur banc n'est pas d'une précision suisse. :merci:

Publié : lun. 27 mai, 2019 11:33
par tonton dudule
attention le poids d'un véhicule varie simplement le niveau d'essence :84:

et le contrôleur c pas forcement le même :ref: :ref: