Ref. Opel / GM / Prod.

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

wim bos a écrit : mer. 12 juin, 2019 07:29Opel n'a jamais mit ses références sur ses pièces, le seul qui fait ça est Caterpillar.


Qu'est ce que tu racontes ??


Image
Dernière modification par Jay le mer. 12 juin, 2019 11:33, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay a écrit : mer. 12 juin, 2019 11:22Qu'est ce que tu racontes ??

]https://i.ebayimg.com/images/g/zI4AAOSwnNBXYCwP/s-l1600.jpg


Ce ne sont pas des références Opel (ou GM) ces sont des références de la fonderie.

Il me semble de voir un collecteur d'admission, là la référence doit commencer avec (8 carburation et échappement)
Dernière modification par wim bos le dim. 16 juin, 2019 06:12, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La photo que tu as mis est d'un collecteur d'admission Rekord C Sprint.

Pour connaitre la référence de cette pièce il faut prendre la catalogue des pièces de rechange.

Image

Voici, la pièce concertante marquée avec 665.

Maintenant on regarde un peu plus lois dans la catalogue et on peut lire ça:

Image

La référence de la pièce est donc: 8 50 216 un numéro qui n’apparaisse nul part sur la pièce (évidement).

Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il me le dit.





.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis :

voici mes microfiches :

La ref en photo correspond bien à celle référencé :

Pièce 22 N° Production 03430170

Image

J'ai du démonter une bonne quarantaine d'Opel depuis 20 ans, je sais aussi ce que j'affirme
Dernière modification par Jay le jeu. 13 juin, 2019 05:29, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

@Wim & @Jay: c'est simple à comprendre: la version de vos source est différentes: pour moi Wim a les plus anciennes version et toi Jay tu as les plus récente (ce sont les seules à avoir été microfichées) car déjà le N° de la pièce ne correspond pas, chez Wim c'est 665 et chez Jay c'est 22.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Aussi là, toutes les références commencent avec: 8 et toutes les pièces sont dans le même sous groupe (50)

Jay tu parles d'un numéro de production, ce numéro n'est pas intéressant pour le consommateur, ni le magasinier, dans un magasin Opel les pièces sont classées sur ordre de leur référence, les pièces sont commandées par leur référence, les factures sont faites avec la référence, la catalogue des prix de vente (feuilles jaunes, chaque mois corrigés par General Motors) est par ordre de référence.

Les numéros de production doivent servir à quelque chose autre, lequel je ne sais pas.
Comme vous pouvez le voir plus bas, ces numéros n’apparaissent pas dans les catalogues de l’époque qui étaient tous en papier, les microfiches sont arrivées chez Opel assez tard, en tout cas après Avril 1977.


Ici, une liste des sous groupes des pièces carrosserie ou on peut lire: 02 tablier, 03 cadres des portières etc.

Image

Et une page de la catalogue Rekord D / Commodore B ou que les références sont marquées, pas des numéros de production (ou autre).

Image

Seanator / Monza A (la référence GM est ajoutée)

Image


Jay, je veux rester respectueux, mais pour moi si quelqu'un a démontés un X nombre des Opel ça ne veut pas dire qu'il se connait dans le système des pièces de rechange etc de GM / Opel, parce que cette connaissance on apprend seulement pendant les cours spécifiques chez GM et on les met en pratique chez le concessionnaire.

Bien que j’aie travaillé pendant 14 ans chez Opel / General Motors et ça à l’époque que nos voitures étaient d’actualité, j’ai suivi quasiment tous les cours spécifiques donnés par GM, et je suis diplômé d’un équivalent de BTS automobile, je sais très bien que je ne sais pas tout, mais ce que je connais je souhaite partager avec les membres du forum.

Il me reste à te dire que j’étais plus qu’étonné de lire au début de ta première réaction « Qu’est- ce que tu racontes », ceci n’est pas la réponds de quelqu’un dans la position comme la tienne, avec mes 73 ans je ne me sens pas le gamin du coin ni un marchand de tapis.




<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Désolé si ma phrase t'as choqué, c'était pas le but d'être irrespectueux avec toi mais lire qu'on ne trouvait pas de refs Opel sur les pièces m'a paru un peu gros car j'ai bien ces 2 colonnes sur toutes mes microfiches.

Je ne sais pas comment ils codaient leurs pièces à l'époque, s'ils avaient des accords de référencement avec leurs fournisseurs, mais à l'heure d'internet, il est quand même beaucoup plus facile d'utiliser les numéros de production inscrit sur les pièces , que les références de l'époque.

Pour preuve, si une personne recherche ceci :

Image

Il aura bien plus de chance de trouver avec le numéro de production inscrit sur la pièce : (je vous laisse cliquer pour voir la différence de résultat)

3459302

qu'avec la référence catalogue de l'époque

177704

Sans rancunes biensur
Dernière modification par Jay le dim. 16 juin, 2019 06:14, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il est clair qu’il y a un ‘problème’ ou mieux dit : une grande question qui doit être répondue.

Comme vous le savez c’est bien depuis une bonne dizaine des années que j’aide les membres des forums à trouver des pièces, c’était toujours fait avec le système Opel que j’ai expliqué avant.

Nous savons que General Motors a ajouté un autre système, les numéros des références commencent presque toujours avec 99, je ne veux rien dire là-dessus mais maintenant Jay nous montre qu’il y a un troisième système, apparemment au plus récent depuis 1970 parce que le sigle ‘Manta’ comme monté sur le coffre des Manta A, fonctionne avec.

Malheureusement je ne possède pas d’une catalogue pièces de rechange Opel Ascona / Manta A, si quelqu’un d’entre vous a ça qu’il me contacte par MP (attention, je parle bien du catalogue en papier, pas la microfiche comme montré par Jay)

Tout ça n’est pas important pour moi, mais c’est important pour eux qui cherchent des pièces, donc vous.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
bernard Rincheval
Messages : 334
Inscription : dim. 16 août, 2009 08:47
Localisation : AVEYRON

Message par bernard Rincheval »

Bonjour win bos et jay,


Win je rejoins Jay dans le fait qu'il y a 2 références pièces celle d'OPEL et de GM .

celle OPEL comme le mentionne Win qui commence par exemple pour le chapitre frein par 5 et pour feux et électrique par 12 ,etc............et celle GM qui peuvent commencer par 09 ou les dernieres référence par 900

Alors depuis quand les références GM ont apparues?

moi je dirai depuis 1979 pourquoi car j'ai comme Win les gros catalogues de pièces d'échange, ceux des concessions, de la gamme OPEL KADETT B,OLYMPIA/GT, REKORD C et COMMODORE A,REKORD D et COMMODORE B,MANTA A et ASCONA A,MANTA B et ASCONA B.
et sur tout les catalogues nous avons que la référence OPEL

pour info sur les catalogues certaines pages ont été remis à un jour jusqu'en 1977,comme parfois pour un changement de chiffre sur une référence
par exemple pour une KADETT B ou GT 1900 le roulement à aiguilles dans le boitier direction ancienne référence 9.02.500 nouvelle = 9.50.503

une petite parenthèse j'ai aussi les catalogues pièces pour KADETT A ,REKORD P et P2, REKORD A + B mais les commentaires en anglais!!

je pense que les premières micro fiche ont apparues en en septembre 1979 (win tu peux confirmer ou modifier) carmes plus vieilles micro fiches sot de cette date
Au contraire des catalogues ou ont changées seulement les pages car certaines références furent modifiées, les micro fiches étaient changées souvent .

Alors sur les micro fiches pour chaque pièce nous avons 2 références celle OPEL(N° catalogue) et celle GM (N° de production).
toujours pareil sur une micro fiche 1979 on ne trouve uniquement que l'index de toutes référence OPEL du modèle, par contre sur les micro fiche à partir 1981 on trouvent l'index pièces GM et OPEL .

Toutefois beaucoup de pièces ne sont pas l'estampille GM surement par manque de place ou pas facile à réaliser!!

Méfiance aujourd'hui car OPEL a repris des anciennes références OPEL pour leurs modèles récents, j'en ai fait l'expérience il y a 3 ans quand j'ai voulu acheter pour ma MANTA B; 1 support pare soleil gris, tout content de moi j'ai donné la référence OPEL au magasinier; il me réponds =pièce dispo. SUPER !!!! et 4 jours après j'ai reçu effectivement un support gris mais complètement différent pourtant référence identique mais pas la même référence GM!!!!!
J'ai rencontré un ancien magasinier qui me l'a confirmé.

Voilà mais reflexion à moi
bernard Rincheval
Messages : 334
Inscription : dim. 16 août, 2009 08:47
Localisation : AVEYRON

Message par bernard Rincheval »

désolé Wim j'ai encore fait une photo sur ton prénom
Répondre