Tour d'établi

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

L'huile de coupe assure en plus de la lubrification un rôle de refroidisseur, ça peut éviter des soucis et de brûler la lame, je ne sais pas si cela importe sur le fini de la pièce.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

L'arrosage joue un role important dans la finition oui, mais on est capable d'obtenir une belle surface sans. Elle manquera un peu de brillant mais l'état de surface doit etre propre.

L'outil tu le serres dans le porte outil. Le porte outil devrait avoir une vis de réglage en hauteur. Non?

Rattraper les jeux des chariots, quand tu vises une cote, toujours reculer plus loin pour revenir histoire que les vis de chariot soient en pression. Pour pas que l'outil recule avec les efforts de coupe. Si jamais tu avances trop en définissant ta profondeur de passe au vernier, tu recules et tu réavances.
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 23 juil., 2019 17:53, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Je suis tombé sur cette vidéo, si ça peut t'aider? :


Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

j'ai l'impression que le mandrin avec la pièce bouge / avance et l'outil est statique.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

C'est parce que la caméra (nos yeux) est fixée sur le chariot transversal qui est au 1er plan, ça donne l'impression que c'est le reste qui bouge. Regarde le bati du tour tu verras que c'est bien le chariot qui bouge.

N'essaye pas d'utiliser les vitesses et avances qu'il donne, ni même les valeurs de profondeur de passe. C'est valable pour de l'XC48 et des plaquettes carbures. Avec des outils en ARS et un Acier standard (pas un fortement allié) il faut avancer moins vite et prendre moins de profondeur de passe. Surtout si le tour manque de watts et de raideur. Ses 5mm ébauche c'est 2mm pour toi je pense. Sont 1mm/0.5mm/0.5mm en finition serait plutôt 0.5mm/0.25mm/0.25mm. Pareil pour les copeaux, il explique qu'ils doivent être cassants, c'est parce qu'il usine un Acier fortement allié (cassant). Avec un Acier plus souple (moins allié) et des outils en ARS les copeaux doivent être continues. Pour avoir un bel état de surface faut pas laisser la pièce chauffer (donc lubrifier), les copeaux doivent rester de la couleur de l'Acier. Après utiliser la contre pointe pour régler la hauteur de l'outil c'est bien pour ébaucher le réglage, mais faut la vérifier sur la face fraichement dressée, et l'ajuster. Sïnon comme on le voit très bien dans la video, lorsqu'on sert le porte outil après réglage de sa hauteur il se décale vers le haut :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre