Tour d'établi

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

riton a écrit : ven. 12 juil., 2019 12:33
Faut que je me documente sur les vitesses de tournage et d'avance, parce que pour le moment, côté état de surface, c'est un peu la misère.  :oops:

Bon, après je ne l'ai que depuis hier. (C'est en tournant qu'on devient tournedos.  :muah: )


Il y a quelques règles a respecter mais c'est pas très compliqué ;)

Pour calculer la vitesse de rotation:
N = VC x 1000 / Pi x D

VC = Vitesse de coupe en metre minute
VC = 20m/mn pour l'Acier
VC = 60m/mn pour l'Alu

x1000 pour passer en mm
Pi = 3.1415
D = Diametre de pièce

Je simplifie parce que de toute façon t'as pas assez de vitesses pour faire plus précis. En théorie t'as des abaques en fonction des grade matière mais ça ira bien comme ça. Si t'usines du plastique type Delrin qui est plus tendre que de l'Alu faut tourner plus vite sinon tu brules (fond) la surface ce qui donne un état de surface degueu. Un VC de 100m/mn fait l'affaire.

Ensuite, tout aussi important pour l'état de surface, la vitesse d'avance! La formule est toute bête..
F x Z x N

F = Vitesse d'avance en mm/mn
Z = Normbre de dent (1 en tournage)
N = Vitesse de rotation (calculée ci-dessus)

Donc en gros il te faut juste "F". La encore il y a des abaques en fonction des matière usinées et de la matière de l'outil de coupe, mais pas la peine de se prendre la tête a ton niveau. Prends 0.05 en finition, cette valeur fait l'affaire dans 90% des cas. Pour l'ébauche 0.1 c'est bien si tu utilises l'avance automatique.

Pour les outils utilises du classique, des outils de coupe pour Acier en HSS. C'est le plus simple et le moins cher. Les outils a plaquettes carbures n'ont aucun interet avec ce genre de machine qui n'est pas suffisamment rigide. De plus, en temps que débutant tu casserais des plaquettes a tour de bras. Les outils HSS (dit Acier rapide superieur, ARS) sont facilement reusinable avec la bonne meule, tu pourras te refabriquer les pointes d'outils cassées relativement facilement.

Ce qui m'amène a te parler des angles de coupe des outils... pour info, les angles de coupes sont différents sur les outils Acier et Alu. L'Alu étant plus tendre il demande des angles plus important pour que les coupeaux s'évacuent plus vite. Ca permet d'avoir de bons copeaux et donc de bons état de surface. Vu que t'auras très certainement pas d'outils dédiés a l'Alu, faudra que tu tatonnes un peu avec les vitesses de coupe et avances pour tenter de compenser ce problème. Et surtout, lorsque t'auras cassé la pointe de tes outils et qu'il faudra les reusiner (réaffuter), garde bien les pentes d'origine des outils! Surtout l'angle de dépouille (celui sous la pointe) et l'angle d'attaque (a gauche de la pointe).

Si t'as bien compris ce que je raconte, que t'usines une pièce en Acier de 25mm de diamètre avec des outils en ARS:

Vitesse de rotation : 20 x 1000 / 3.1415 x 25 = 255 trs/mn
Vitesse d'avance ébauche : 255 x 0.1 = 25.5 mm/mn
Vitesse d'avance finition : 255 x 0.05 = 12,75 mm/mn

Pour la lubrification te prends pas trop la tête, une burette d'huile de coupe, une petite goutte a interval régulier lorsque les copeaux commencent a bleuir ou que ça commence a fumer. Controler la temperature ameliore grandement l'etat de surface.

Derniere chose capital pour l'état de surface, le réglage de la hauteur de coupe. L'outil doit être parfaitement au centre de la pièce. Tu dois reregler la hauteur des outils systhématiquement après un démontage/remontage. Si t'es trop bas t'arrache la matière, si t'es trop haut tu fais fluer la matière (ca coupe pas, ca pousse un bourlet). Dans les 2 cas t'as un état de surface pourrit et tu rates les cotes que tu vises.

Pour les passes, vu que ta machine n'est pas très rigide ni très puissante, ne dépasse pas 2mm. Je te suggère des passes de 1mm en ébauche et de 0.25 a 0.5 en finition. Lorsque tu vises une cote tu dois enlever la matière en trop a coup de passe de 1mm environ, et lorsque tu t'apporoches de la cote que tu vises tu dois toujours faire ebauche, 1/2 finition, fintion. S'il te reste 1mm a enlever, ebauche 0.5mm, 1/2 finition 0.25mm, finition 0.25mm. Les 2 dernieres passes doivent etre égales et pas trop profondes sinon tu rates la cote. N'essaye pas de prendre de passe trop petite en croyant etre plus précis tu tomberais dans des problèmes de "copeaux mini".

Voilà, amuse toi bien! :)

Si t'as l'impression d'arracher la surface alors que tout est bien réglé faut mettre un peu moins d'avance ou un peu plus de tours. Plus la matière est ductile (souple/tendre) plus faut tourner vite et inversement. Plus la pièce est petite plus faut tourner vite et inversement. Attention a ce que le tour ne vibre pas.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 13 juil., 2019 09:46, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Grand merci ! :merci:

Pour ce qui est de la rigidité, je vais bien le brider sur un bâti assez balèze. Ca ne peut pas nuire.
Dernière modification par riton le sam. 13 juil., 2019 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Une précision, quand je dis finition 0.25 à 0.5mm c'est un exemple, pas très clair à la relecture :) C'est pour donner un ordre de grandeur. La vraie valeur mini est proche de 0.1mm. En tentant des passes 1/2 finition et finition à 0.05mm t'auras des problèmes (de copeaux mini) a priori. Des passes de 0.1mm devraient étre acceptables. A voir, ça dépend de la raideur du bati, du chariot et de la qualité de tes outils. (A l'époque 0.1mm était ma valeur mini)

Autre précision, lorsque tu perceras avec la poupée mobile, c'est le diametre du foret qui gouvernera la vitesse de rotation. Pour l'avance tu pourras aller 2x plus vite puisqu'un foret à 2 dents. Je dis ça pour info puisque de toute façon tu gereras l'avance en manuel :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

C'est en tournant qu'on devient tournedos.

Je dirais plutôt Tournesol
Image

@SleeperStyle
En théorie t'as des abaques en fonction des grade matière

Tu peux préciser pour que ce soit plus clair:

Ce sont des tables de vitesse, en fonction de la matière?

Merci
:jap:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

voui :oui: tu as bien compris le langage du pro :sol:

les abaques sont des graphes permettant de de relever les valeurs d'un paramètre en fonction de plusieurs autres.

par exemple vitesse de rotation en fonction de la vitesse de coupe et du diamètre

ça revient au même qu'un tableau ou toutes les valeurs ont été calculées
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Des abaques, il y en a de toute sorte :

https://www.google.com/search?q=abaque+vite...iw=768&bih=1024

Je parlais d'un abaque qui te donne VC en fonction de la nature du matériau et celle de l'outil de coupe. T'en trouves qui parlent dAcier faiblement allié, fortement allié, Fonte, Alu, etc. T'en trouves qui te parleront de grade en norme NF (ou autre). Bref, le truc de base qui sert a choisir sa vitesse de coupe.

Perso j'ai jamais utilisé d'abaque qui te donne la vitesse de rotation vu que je sais faire des divisions :))
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 13 juil., 2019 20:20, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Bon, en attendant, j'ai cassé mon premier outil (en coupant un morceau de tube avec l'outil à rainurer). J'ai dû avancer trop vite :oops:

Pas grave, c'est le métier qui rentre, comme on dit. :oui:
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Merci :bien:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ils sont fragiles les outils a tronconner. Faut avancer doucement :oui:

Il etait peut etre trop bas aussi vu qu'avec un tube c'est difficile de le regler a la bonne hauteur.

C'est le metier qui rentre :))
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Ils sont fragiles les outils a tronconner. Faut avancer doucement oui.gif

en réglant un poil trop haut, on limite le risque que l'outil à tronçonner engage et casse.


Citation Perso j'ai jamais utilisé d'abaque qui te donne la vitesse de rotation

moi non plus, avec l'habitude je ne calcule même pas, je fais au feeling, sauf quand le tour commence à "miauler" et que l'état de surface est bizarre, voire si l'arête de coupe se dégrade vite :ref:

ça arrive de temps en temps, alors faut bien sur remettre en question les réglages à la va-vite que j'ai tendance à appliquer... :sic:
Répondre