Chandelles au gaz

Clés spécifiques, ...
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Salut les gros,

C'est toujours rassurant d'être sûr de son calage quand on doit se glisser sous une voiture. Comme je ne suis pas fan des cales de bois superposées, jusqu'à présent, j'utilisais des empilements de vieilles roues montées. C'est super stable, mais ça prend beaucoup de place une fois en position, que ce soit sous la bagnole comme autour.

Du coup, j'ai décidé de recycler de vieilles bouteilles de butane qui traînaient à la maison en chandelles réglables.

Un peu de ferraille de récupération, de la tige filetée balèze avec écrous (Ici diamètre 27), une chute de tapis roulant en caoutchouc, un peu d'huile de coude et c'est parti.

Le moins drôle a été de défoncer la bride de fixation du robinet pour en agrandir le passage. (Perceuse + marteau burin)

A la sortie, des chandelles réglables de 55 à plus de 75 cm pour travailler à l'aise sur une couchette à roulettes.

Les patins sont amovibles de manière à pouvoir en fabriquer de spécifiques en cas de besoin. (Celui de la photo prend la patte du cric de la GT par le dessous). La vis M6 qu'on voit en bout du diamètre réduit de la tige filetée sert à faire monter ou descendre la chandelle avec une visseuse (C'est un peu fastidieux de faire tourner la tige à la main sur 20 cm)

Bien évidemment, toutes les précautions sont à prendre pour travailler sur la bouteille. Pour ma part, après avoir déposé le robinet, je l'ai laissé dégazer dehors tête en bas pendant plusieurs jours, puis je l'ai remplie d'eau et j'ai effectué tout le travail de perçage et de soudage dans cette configuration. Une fois le boulot terminé, j'ai percé le fond pour faciliter l'égouttage et garantir qu'elle reste à la pression atmosphérique, puis je l'ai vidée et mise à sécher.

Image

Image

Image
Dernière modification par riton le sam. 31 août, 2019 07:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est bien de bricoler des choses, si ça fonctionne ça donne une satisfaction, mais est ce que 2 jeux des chandelles pas plus utiles ? prix € 20,- les 2.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Des comme ça, j'en ai aussi, mais elles ne montent guère à plus de 40 cm. Il y en a peut-être à 20€ qui montent à 75, mais je n'en ai pas vues.

Et puis c'est pas qu'une question d'argent. Si je peux faire moi même tout en recyclant des trucs hors d'usage, je fais.

Et je contribue déjà suffisamment au PNB de la Chine comme ça. :hm:
Dernière modification par riton le sam. 31 août, 2019 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:bien: Moi aussi je bricole et 'invente' des constructions mais avec l'age je cherche de solutions moins difficiles et je me rend du compte qu'on peut acheter ces pour pas cher, puis le seul produit chinois que j'aime vraiment est riz cantonais. :muah:
Dernière modification par wim bos le sam. 31 août, 2019 10:09, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Salut JC, j'aurais pu t'en prêter un jeu qui se met dans les logements de cric mais ça ne fait que 50cm de haut. Je sais qu'on doit se voir mais suis pas trop à la maison en ce moment :) :)
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Non, faut pas m'en prêter. A la vitesse à laquelle je bosse, je tes rendrais dans 6 mois minimum. :muah:
Répondre