Manta A 1,2L 1973

charlipopette
Messages : 40
Inscription : sam. 18 juin, 2011 10:53
Localisation : Nice

Message par charlipopette »

Bonjour a tous,

ma "collection" s'agrandie avec l'arrivée d'une manta A 1200 de 1973!

15 min après l'apparition de l'annonce sur lbc, j'ai pris contact avec le vendeur qui se trouve a 2h de chez moi: d'après son discours, l'auto a l'air d'être une super affaire hormis un embrayage en fin de vie!

2h et 15 min plus tard, me voila sur place, et surprise, on est loin du discours du vendeur:
la voiture démarre ok (5 ans quelle ne roule plus), mais tiens pas du tout le ralenti, un bruit de courroie assourdissant... L'intérieur est full hs, la peinture extérieur est bien a première vue... et on passe sous la voiture...
deja fuite boite/pont, mais surtout, un chassis qui ressemble plus a un gruyère qu'autre chose! bas de caisse, bas d'ailles avant/arrière droite et gauche, planchers, bas de protières, coffre, echapp... hs...

"sera vendu avec un CT"! je crois pas non...

Après 1h de discussion et 8 appels telephoniques d'autres intéressés, je me dis: pour une resto a l'origine c'est mort, y a trop de pièces a retrouver/trop de taff; pour un projet custom léger, pourquoi pas! vu le prix, je prends le risque!

rdv première quainzine de septembre pour la récuperer avec un plateau ( et photos a ce moment la ;) ).



L'objectif: restauration complète de la caisse, peinture, restau de la partie "cycle", remise en route du moteur, refection intérieur avec des pièces non d'origine (sauf si je tombe par chance sur des sièges ou autres), jantes type gotti ou autres, ligne sur mesure, un petit volant en bois... bref pas de grosses modifs, mais pas particulèrement a la recherche de l'origine...


c'est ma première vrai restauration complète d'une auto, je serais accompagné d'un ami qui a son garage de restauration de voiture ( à 800m. de chez moi) .

:win:



y a t il des sites en particuliers pour trouver des pièces de manta?
existe t il des logerons ou planchers en reproduction?

d'apres certains dires, le 1200 est un moteur assez mou, je suis entrian de regarder a changer le moteur dans un 2eme temps. J'aimerais un moteur qui s'adapte facilement, non pas pour faire crisser les pneux au feux rouge, mais pour avoir un confort de conduite sur route et autoroute ( et pas roulé a 130 kmh avec un moteur qui hurle a la mort)... des idées?

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Perso j'ai un 1200 dans la Kadett et je m'amuse comme un fou !
J'ai aussi l'ex City de Kadett Power toujours en 1200 et ça marche pas mal !

si tu passes plus gros souvent faut changer les trains roulant pour 'plus' gros et faire le travail pour un 1600 laisse tomber.
mais attention que si tu changes de cylindrée, tu ne seras plus en règles et en cas de pépins tu boiras le bouillons :/

Pour les pièces voit le liens 'Pièces' dans le bandeau
Dernière modification par Mycroft le ven. 06 sept., 2019 11:24, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
charlipopette
Messages : 40
Inscription : sam. 18 juin, 2011 10:53
Localisation : Nice

Message par charlipopette »

merci pour ton retour ;)

je compte deja faire une bonne remise en route du 1200, rouler avec, et peut etre dans un 2eme temps voir pour un swap... mais bon c'est pas une priorité, si le 1200 est agréable, il restera en lieu et place!

la kadett est peut etre plus légere que la manta aussi...
larro
Messages : 4164
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

La kadett est effectivement plus légère que la manta.

J' ai moi-même un 1200 N (54 cv) dans ma kadett C et c' est sur que t 'es pas collé au siège mais il est suffisant pour se faire plaisir.

Normalement dans la Manta A, c' est un 1200 S donc 60 cv. A l' usage, il est (parait) plus nerveux que le "N".

Comme le dit Chris, toute la chaine cinématique du 1200 est spécifique donc besoin de pas de mal de boulot et de pièce pour passer à plus gros.

Si c' est pour passer à un 1600, laisse tomber, ce que tu va gagner en "puissance", tu vas le perdre en poids et vivacité.

Sans oublier le volet "légal" aussi rappelé par Chris.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui il y a des fournisseurs pour les longerons et fonds de caisse etc. :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
charlipopette
Messages : 40
Inscription : sam. 18 juin, 2011 10:53
Localisation : Nice

Message par charlipopette »

je pensais que passer sur un 16OO se ferait en toute simplicité... si ce n'est pas le cas, effectivement je laisserais le 1200 a sa place. ;)


ou puis je trouver ces logerons et fond de caisse? ( je n'ai pas encore fait de recherche, mais si vous avez deja des adresses de qualitées...) ;)
Dernière modification par charlipopette le ven. 06 sept., 2019 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un moteur 1200 n'est pas plus mal, n'oublis pas que le surpoids en cause d'un 1600 / 1900 est vite une centaine de kilos, ce n'est pas seulement le moteur mais aussi la boîte et le pont etc.

En plus le rapport final du pont est plus court que chez un 1600 donc la voiture est assez nerveuse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

La seule différence entre le 1200s et le 1600n c'est le couple lié a la cylindrée car de memoire ils ont le même nombre de chevaux.

J'ai aussi 2 ascona a une 1200 et une 1600 et la 1200 sans être un foudre de guerre est plus vive car plus légère
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre