Réglage Pignon d'attaque

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je te comprend, c'est frustrant de recevoir tous ces calcules si on demande seulement un petit croquis avec quelques dimensions.

En cherchant sur le site de senatorman.de je vois que les outils pour les ponts articulés (monza / omega) sont les même que pour CIH 4 cyl.
Chose bizarre mais on ne sait jamais, à toi de le vérifier.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

J'ai vérifié ce matin, le KM238 se monte dedans (pont Senator A) mais l'outil "flotte" dans son logement, je n'aurais jamais cru qu'il puisse donner une méthode avec ce "flottement". En mesurant rapidement, je trouve aussi 75mm pour la pige.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

pour moi ce n'est pas gênant que l'outil flotte, si le carter est bien posé de sorte que le plan de joint soit bien horizontal, ça ne devrait pas nuire à la précision de la mesure.

c'est évidemment moins pratique à mettre en oeuvre.
Dernière modification par mantaluke le ven. 13 sept., 2019 11:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay a écrit : ven. 13 sept., 2019 10:42J'ai vérifié ce matin, le KM238 se monte dedans (pont Senator A) mais l'outil "flotte" dans son logement, je n'aurais jamais cru qu'il puisse donner une méthode avec ce "flottement". En mesurant rapidement, je trouve aussi 75mm pour la pige.


Jay, chez un CIH 6 cyl l'outil flotte aussi, regardes bien mon croquis.

Pour les 4 et 6 cyl. CIH c'est le même outil mais le diam. ext. des roulements d'un 6 cyl. est plus grand donc ça flotte.

Il faut juste trouver la longueur / hauteur de la petite pièce qu'on pose sur le pignon.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Jay,

J'essaye autre chose..

La série de mesures que tu souhaites prendre va te servir a comparer (au comparateur) la position de 2 objets dans l'espace. Pour prendre ces mesures t'as besoin de 2 outils, l'axe (pour pouvoir palper quelque chose et avoir une référence) et la pige (pour surélever la face du pignon). Tu ne vas pas positionner le pignon par rapport à l'axe du differentiel, tu vas prendre une droite parallèle à l'axe du differentiel en référence pour positionner ton pignon.

Il n'est pas important que l'axe utilisé ait le même diametre que les surfaces sur lesquelles il repose (pas important que l'axe de l'outil que tu vas fabriquer soit commun à l'axe formé par les portées du diff). Les portées de l'axe ne doivent pas être trop petites par rapport aux diametres sur lesquels elles vont reposer sinon il roulera, et le diametre a palper a tout interet a être un chiffre paire pour éviter les virgules dans les éventuelles calculs, mais finalement les dimensions de l'axe importe peu.

Ce qui est important est que la pige (la rallonge) t'amène au sommet de l'axe que tu vas fabriquer et palper. Lorsque le comparateur sera positionné (par rapport au plan de joint) et réglé (0 pris sur l'axe) tu ne devras plus le bouger (en vertical). Il faut donc surelever la face du pignon pour l'amener au niveau du dessus de l'axe. Il parait a peu près certain qu'Opel n'a pas choisi un chiffre a virgule pour la longueur de sa pige, du coup ce que je ferais c'est:

- Mesure du diametre d'alesage du pont.
- Choix dimension usinage des portés d'axe. Identique à la mesure ou 2 voir 4mm plus petit. (Pas de cote ronde mais une cote alésage moins 0/2/4mm. Parce que si l'axe de l'outil est Xmm plus bas que celui du diff on enlevera cette valeur à longueur de la pige, et qu'on veux que la pige ait une cote ronde).
- Choix d'une dimension pour le petit diametre de l'axe épaulé. (Un nombre entier, paire, cohérent avec l'outil qui tiendra le comparateur sur le plan de joint)
- Mesure de l'entre-axe requis.
- Usinage de l'axe épaulé aux valeurs choisies.
- Montage de l'axe usiné dans le pont.
- Mesure de distance face pignon/sommet du petit diametre axe. (Jauge de profondeur ou reglet+equerre)
- Arrondis de la mesure imprécise à l'entier le plus proche. (On peut penser que la hauteur de la pige est un nombre entier en 'mm')
- Usinage de la pige.
- Test in situ.
- Montage axe + pige.
- Fixation comparateur.
- Prise du 0 axe.
- Palper le sommet de la pige.
- Le comparateur devrait afficher un valeur égale au correctif gravée sur le pignon. (si valeur gravée positive et pignon bien réglé)
- En fonction des résultats, aviser..

Voilà dans les grandes lignes. Je ne prétends pas detenir la vérité, mais c'est comme ca que je vois le problème et c'est ce que je ferais :cou:
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 14 sept., 2019 00:08, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

@sleeper: Tu as décris avec un peu plus de méthode ce que je comptais faire avec mon usineur, j'avais aussi dans l'idée qu'Opel avait pris des mesures "rondes" mais à première vue, ça ne semble pas être toujours le cas (ici pont senator A) Faut que je revérifie ça à tête reposée.

Image

Malheureusement ce pont a du être ouvert (et mal re-réglé) il est à "0" (-1 en fait) sans prendre en compte l'ajustage nécessaire inscrit sur le pignon d'attaque. (+27 centièmes) :eek: le jeu entre dent est quasi nulle. (Senator A2 Bordeaux accidenté à l'ar sur Cherbourg s'il y en a qui la connaissait)
Dernière modification par Jay le sam. 14 sept., 2019 08:13, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu n'as pas un autre pont pour faire l'outil ? si-non il faut faire un montage au pif, contrôler le contact des dents, le corriger et reprendre le contact etc. jusque c'est bon.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Après la longueur de la pige peut être différente, ne pas t'amener pile au sommet de l'axe. A partir du moment ou t'es sur de la cote de hauteur que tu vises et que tu connais les diametres de pige, diametre d'alésage de pont et longueur de pige t'as juste a faire la soustraction.

Pour moi le plus important est d'être sur que la face pignon doit être a +27. C'est ce que je crois comprendre mais j'ai pas traduit toute l'explication. Et ton pignon a 0 met le doute.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

SleeperStyle a écrit : sam. 14 sept., 2019 13:35Après la longueur de la pige peut être différente, ne pas t'amener pile au sommet de l'axe. A partir du moment ou t'es sur de la cote de hauteur que tu vises et que tu connais les diametres de pige, diametre d'alésage de pont et longueur de pige t'as juste a faire la soustraction.

Pour moi le plus important est d'être sur que la face pignon doit être a +27.  C'est ce que je crois comprendre mais j'ai pas traduit toute l'explication. Et ton pignon a 0 met le doute.


Mais c'est ce que j'ai dis depuis le début !

Le mandrin reste le même (S1063/1) CIH4, CIH6 et ponts articulés, regardes le tableau d'outillage spécial, même si ses flancs ne suivent pas la courbe des logements pour les roulements, mais la longueur de la pige change CIH4 = 73MM CIH 6 = 75MM et pont articulé est ?? ça on peut mesurer mais il faut complet et correct.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ca c'est ce dont je parlais hier, le diametre de l'axe. Et oui on dit la même chose à ce sujet. Là je parle de la pige et du fait qu'elle n'a pas necessairement besoin d'avoir la bonne longueur. On 'a pas besoin d'une pige par pont, on peut faire la soustraction. (Si on ne dépasse pas la course du comparateur)

Toi qui parle Allemand.. est-ce que tu confirmes qu'en fin de réglage du pignon il doit être a +27 dans le cas de Jay?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre