Réglage Pignon d'attaque

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Quelqu'un sait comment est déterminé la ligne "0", celle qui sert de base pour calculer la hauteur du pignon d'attaque ? j'avais dans l'idée qu'elle était lié au diamètre de la couronne et de son axe :ref:

Quand on a les outils et piges, ce n'est pas un souci mais lorsque l'on a qu'une photo de l'outil (dans mon cas, un pont d'Omega A) , j'aimerais faire fabriquer un outil comme celui-ci :

Image

mais je ne connait pas le Ø de l'axe qui sert de référence pour la mesure

Peut on le trouver par un calcul mathématique ? Je pense que oui mais comment :ref:

Je peux fournir les côtes pour un pont CIH 4 si besoin pour trouver la logique

EDIT : Après réflexion, Je pense avoir trouvé :
C'est la distance entre la face rectifiée du pignon et le centre du différentiel, ainsi avec un pignon "parfait" on devrait mesurer 52mm pour un pont CIH4 (73-42/2)
Dernière modification par Jay le jeu. 12 sept., 2019 05:39, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

J'ai pas compris ce que tu cherches a faire :ref:


Si ca peut aider:

Image

Image
Edit Jay, Attention erreur, la pige doit faire 73mm pour un Ø de calibre de 42mm

Image

Image
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 12 sept., 2019 05:36, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

SleeperStyle a écrit : mer. 11 sept., 2019 22:47J'ai pas compris ce que tu cherches a faire :ref:


Je cherchais à comprendre comment déterminer les dimensions des outils en fonction des caractéristiques du pont (pour pouvoir les faire fabriquer) (en ce moment un 3.90 autobloc d'omega A)

https://photos.app.goo.gl/jcCpTssujiNJVaoQ6

Dans ton exemple et tes docs de pont CIH4, comment déterminer les 73mm de la pige et les 42mm du calibre. (tes photos sont fausses)

Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est pas des mesures au pif, il y a une logique derrière tout ça et ça peut se calculer.
Dernière modification par Jay le jeu. 12 sept., 2019 10:46, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

D'après moi on ne peut pas calculer mais il faut le mesurer sur un pont bien réglé.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Bien sur Wim, c'est ce que je compte faire: Partir de pont d'origine et non usé pour trouver cette fameuse valeur qui permettra de calculer les outils, c'est que je ferai systématiquement avec les ponts moins connus.

Donc les CIH4, c'est 52mm (73-42/2)

Reste à trouver :
OHV ?
CIH6 ?
Monza A/Senator A ?
Omega A/Senator B ? je trouve ~47mm (mais à confirmer avec un autre pont d'origine)
Dernière modification par Jay le jeu. 12 sept., 2019 10:56, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay, tu dois avoir la hauteur pour CIH 6, c'était pendant la modification d'un pont pour Commodore B GS/E a Pignans que nous avons mesuré la hauteur de la "petite pièce".

Mais ici encore une fois :sol:

Image

Je pense qu'il faut mieux parler d'un petit et un grand pont, certains Manta 1300 (donc moteur OHC) ont un grand pont, les Ascona / Manta 1600N sont des CIH mais ont depuis '71? un petit pont.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87
Messages : 1018
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

je pense comme WimBos, soit tu as un pont réglé aux petits oignons (quel rapport avec la cuisine ?), et tu sais mesurer, soit tu pars de rien (pont vide + pignon à côté) et il faut la pige qui te donneras des mesures différentes selon la fabrication de ton pignon d'attaque et surtout selon la fonderie du pont lui même qui est beaucoup plus aléatoire que l'usinage du pignon d'attaque.

Pour calculer (ce que fait la pige pour toi, avec la mesure des jeux et donc des cales que tu vas devoir mettre), je ne pense que nous ayons des moyens de mesures assez précis pour le faire sans catastrophe derrière à l'utilisation.
Cela dépend de :
- la position de la portée de roulement sur le pignon d'attaque, par rapport à l'extrémité du pignon (face plane)
- la position de la portée de ce même roulement mais dans le pont (sa profondeur dans le pont)
- la position du trou de l'entrée de pont,
- la position des trous des sorties de pont

Trop la galère à calculer, car déjà trop la galère à prendre ces 4 mesures (sachant que les 2 premières se sont des mesures 1 axe, mais les 2 dernières, se sont des mesures 2 axes).
Là tu ne règles que le réglage en profondeur de ton pignon d'attaque.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation la fonderie du pont lui même qui est beaucoup plus aléatoire que l'usinage du pignon d'attaque. Pour calculer (ce que fait la pige pour toi, avec la mesure des jeux et donc des cales que tu vas devoir mettre), je ne pense que nous ayons des moyens de mesures assez précis pour le faire sans catastrophe derrière à l'utilisation. Cela dépend de : - la position de la portée de roulement sur le pignon d'attaque, par rapport à l'extrémité du pignon (face plane) - la position de la portée de ce même roulement mais dans le pont (sa profondeur dans le pont) - la position du trou de l'entrée de pont, - la position des trous des sorties de pont

je suis d'accord avec toi sur les différentes cotes qui interfèrent sur la position relative du pignon par rapport à l'axe de la couronne: cette position relative dépend des 3 cotes A, B et C ci dessous :

Image

le cote A correspond à la largeur du roulement qui varie très faiblement selon la précontrainte, les tolérances de fabrication sont très serrées.

la cote B est la hauteur du pignon, elle est mesurée en usine puis marqué par la valeur de correction à appliquer selon que la cote soit trop forte ou trop faible.

puis le cote C qui dépend de l'usinage des portées de roulement de la couronne par rapport au plan d'appui du roulement dans le carter et qui peut présenter un intervalle de tolérance important.

si cette cote C varie d'un carter à l'autre, elle n'interfère plus sur la distance pignon/ axe car avec la méthode Opel on fait une mesure différentielle entre 2 surfaces.

si cette cote C est sous la valeur nominale, le comparateur indiquera moins de correction à faire.

si cette cote est supérieurs à la cote nominale, le comparateur indiquera d'autant plus de correction à faire.

donc la dimension C n'intervient plus, la dimension A du roulement est sensiblement proche de la valeur idéale et la seule qui varie est la dimension B du pignon, or celle là été mesurée et justement on la corrige;

donc on arrive a positionner la face rectifiée de manière proche de l'idéal avec ces outils et cette procédure.

reste maintenant à régler le position axiale de la couronne nécessairement appairée au pignon afin que l'engrènement soit correct.

pour info :


l'étude théorique de la géométrie d'un engrenage conique hypoïde avec des axes non concourant est bien plus complexe que celle d'un engrenage conique à axes concourants.

dans le deuxième cas on cherche à faire coïncider les sommets des cônes primitifs du pignon et de la couronne, les deux cônes ayant une ligne de contact commune sur laquelle se trouvent les dents respectives qui engrènent.

mais pour un engrenage hyopïde dont les axes sont décalés, les cônes primitifs n'ont en théorie qu'un point de contact.
sans compter qu'il faut essayer de caler des dents à profil hélicoïdal dans cette zone avec si possible plusieurs dents en prise pour des histoires de continuité d'engrènement qui diminuent sérieusement le bruit d'engrènement.







Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Jay a écrit : jeu. 12 sept., 2019 05:03Je cherchais à comprendre comment déterminer les dimensions des outils en fonction des caractéristiques du pont (pour pouvoir les faire fabriquer) (en ce moment un 3.90 autobloc d'omega A)

https://photos.app.goo.gl/jcCpTssujiNJVaoQ6

Dans ton exemple et tes docs de pont CIH4, comment déterminer les 73mm de la pige et les 42mm du calibre. (tes photos sont fausses)

Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est pas des mesures au pif, il y a une logique derrière tout ça et ça peut se calculer.

"C'est pas une mesure au pif" :lol:

J'avais cru comprendre oui..

Ce que je ne comprends pas c'est a quoi va t'avancer de calculer la cote de distance entre l'axe du boitier (impalpable) et la face du pignon.

Tu dis que mes images (qui ne sont pas les miennes d'ailleurs) sont fausses. D'une ça serait sympa d'élaborer, et de deux je les ai posté parce que tu cherches les dimensions des outils et qu'elles donnent... les dimensions des outils. Certes les 2 présentent des valeurs différentes, mais pas tant que ça quand t'y réflechis 2s.:

(68.3+41.85)/2= 55.075mm
(68.25+42)/2=55.125mm

Une différence de 5/100eme donc à la lecture lorsqu'on palpera un de ces outils avec le comparateur comme décrit dans la procedure Opel. Ces 5/100eme d'écart viennent de tout évidence de l'erreur à la prise de mesure des outils et/ou de leurs tolérances de fabrication.

5/100eme d'erreur sur le positionnement du pignon c'est peu. Ca se compense avec le réglage latéral du différentiel qui suit. Donc personnellement je ne vois pas trop de problème. Tout laisse a penser que ces croquis ne sont pas si faux que ça.

Si tu veux vérifier le 68.3/68.25 j'imagine qu'il suffit de mesurer la bague exterieur du roulement de boitier de differentiel. Le 70 ou 73 n'a pas trop d'importance puisqu'il s'agit de mesurer des 10emes par palpage comparatif. 3mm d'écart ça fait 3 tours de comparateur, ça se remarque et ça n'influe pas sur la mesure des 10emes.
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 12 sept., 2019 19:53, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Désolé, on ne se comprend pas et ça me soule. :sic:

je n'aurais jamais du poser cette question :84: Je vais faire à mon idée et faire fabriquer mes outils pour chaque type de pont Opel. (car pour qu'on soit bien clair les outils d'un pont CIH4 ne vont pas dans un pont Omega A ou Senator A)
Dernière modification par Jay le jeu. 12 sept., 2019 21:31, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre