Page 1 sur 1

Publié : dim. 15 sept., 2019 10:16
par Philippe.23
Bonjour.

J'ai un bel ampèremètre (+30A / 0 /-30A) qui devrait me permettre de verifier que ma batterie se recharge ou bien s je suis en train de la vider.Ne voynt pas l'aiguille bouger, je jette un oeil à l'arrière de la console et je constate que l'instrument n'est tout simplement pas raccordé...

Pas étonnant : le faisceau est celui d'une 2.5S et la console a été récupérée par l'ancien propriétaire sur une GS.

J'ai donc comparé les schémas électriques des deux modèles (source : L'expert Auto) et je m'apprête donc à insérer l'ampèremètre avec un câble rouge de 4.5mm2 entre la borne "30" du démarreur et le câble (4.5 rouge) qui part vers la borne "B+" du régulateur de la génératrice (repère 9), ou bien vers le "B+" de l'alternateur (repère 10).

On est d'accord avec ce principe ? (éventuellement selon la praticité du raccordeent, je m'insèrerai peut-être à l'autre bout du câble).

Voilà le Schéma de la 2.5S (Désolé, c'est peut-être un peu grand comme image...)

Image

Publié : dim. 15 sept., 2019 10:28
par Philippe.23
pour info, le démarreur, c'est le repère 19...

Publié : dim. 15 sept., 2019 11:31
par wim bos
Un schéma plus petit.

Image

Publié : dim. 15 sept., 2019 13:28
par Philippe.23
Ok. Merci WimBoss. :+1:

C'est donc conforme à ce que je pensais et c'est plus clair comme tu l'as dessiné.
(NB : je n'avais pas l'intention de mesurer l'intensité du démarreur !).

Question subsidiaire : Ce n'est qu'une convention, mais en version branchement d'origine, l'ampèremètre dévie-t-il vers le + quand on charge la batterie ou bien quand on tire dessus ?

Publié : dim. 15 sept., 2019 14:58
par wim bos
Quand on décharge la batterie (moteur arrêté et phares allumés) l'ampèremètre indique bien - (déchargement)

Quand on charge la batterie l'ampèremètre indique + (chargement)

Pendant que le moteur tourne et donc la batterie est (faible) charge, la consommation des feux, phares, radio etc. à toujours priorité au le chargement de la batterie, la batterie est donc chargée avec le surplus en capacité de l'alternateur.

Publié : lun. 16 sept., 2019 07:32
par Philippe.23
Merci pour cette précision. Je ferai en sorte de brancher le tout dans ce sens ... et sans me faire flasher ni enfumer !