Senator B 1989

Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

wim bos a écrit : ven. 13 déc., 2019 15:08Jay c'est un beau travail que tu as fait  :bien:

Il me semble, mais je peux me tromper, que ce petit bocal et ses connexions sont différents de ce que nous connaissons, tu parles aussi du remplissage du petit bocal par gravité.

Peux tu expliquer un peu plus et as tu des autres photos de ce bocal et ses connexions ?


Merci Wim, donc pour le fonctionnement,c'est tout simple, comme sur les autres Opel Injection, le retour d'injection remplit le bac par un petit tube sur le coté inférieur gauche, et le bac se remplit aussi grâce au niveau dans le réservoir (vase communiquant)
D'origine sur la Senator, il y a un filtre pour ce remplissage, je pense qu'il est à moitié bouché par la "caramelisation de l'essence" (elle est restée une bonne dizaine d'année sans tourner) mais c'est indémontable sans le casser.
Sur ma dernière sortie piste donc en utilisation intensive, quand le niveau essence est supérieur au bac, pas de souci mais quand le niveau descend, le retour n'alimente pas assez pour le re-remplir rapidement. je m'en sortais tant bien que mal en donnant des coups de volant au ralenti pour forcer l'essence à rentrer dans le bac et éviter de caler

J'en ai mis un bac plastique d'Astra F Break que j'avais démonté il y a quelques années pour comprendre le fonctionnement, il a la particularité comparé à celui d'origine de ne pas avoir de filtre, je pense que c'est dû au fait que le réservoir est en plastique.

Image
Dernière modification par Jay le ven. 13 déc., 2019 18:30, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Jay a écrit : ven. 13 déc., 2019 18:26Merci Wim, donc pour le fonctionnement,c'est tout simple, comme sur les autres Opel Injection, le retour d'injection remplit le bac par un petit tube sur le coté inférieur gauche, et le bac se remplit aussi grâce au niveau dans le réservoir (vase communiquant)
D'origine sur la Senator, il y a un filtre pour ce remplissage, je pense qu'il est à moitié bouché par la "caramelisation de l'essence" (elle est restée une bonne dizaine d'année sans tourner) mais c'est indémontable sans le casser.
Sur ma dernière sortie piste donc en utilisation intensive, quand le niveau essence est supérieur au bac, pas de souci mais quand le niveau descend, le retour n'alimente pas assez pour le re-remplir rapidement.  je m'en sortais tant bien que mal en donnant des coups de volant au ralenti pour forcer l'essence à rentrer dans le bac et éviter de caler

J'en ai mis un bac plastique d'Astra F Break que j'avais démonté il y a quelques années pour comprendre le fonctionnement, il a la particularité comparé à celui d'origine de ne pas avoir de filtre, je pense que c'est dû au fait que le réservoir est en plastique.

Image


Si j'en comprends bien ce que je vois sur ta photo, le retour arrive par le fond du bocal et noie le filtre d'aspiration jusqu'à débordement de ce bocal quand le niveau d'essence dans le réservoir est trop bas, d'où le déjaugeage.
Il est fixé comment ton bocal dans le réservoir ?
Les traces de rivets qu'on voit au fond ?
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

On ne s'est pas bien compris, le retour injection alimente le bac en plastique AINSI que la gravité (ou la poussée d'archimède ?), donc même sans le retour le bac se remplit jusqu'au "niveau réservoir" (j'ai testé dans une bassine et chronométré)

Oui c'est fixé par des 3 petites pattes soudées dans le fond du reversoir (les traces c'est le forêt à dépointer)
Dernière modification par Jay le ven. 13 déc., 2019 19:46, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay a écrit : ven. 13 déc., 2019 18:26Merci Wim, donc pour le fonctionnement,c'est tout simple, comme sur les autres Opel Injection, le retour d'injection remplit le bac par un petit tube sur le coté inférieur gauche, et le bac se remplit aussi grâce au niveau dans le réservoir (vase communiquant)
D'origine sur la Senator, il y a un filtre pour ce remplissage, je pense qu'il est à moitié bouché par la "caramelisation de l'essence" (elle est restée une bonne dizaine d'année sans tourner) mais c'est indémontable sans le casser.
Sur ma dernière sortie piste donc en utilisation intensive, quand le niveau essence est supérieur au bac, pas de souci mais quand le niveau descend, le retour n'alimente pas assez pour le re-remplir rapidement.  je m'en sortais tant bien que mal en donnant des coups de volant au ralenti pour forcer l'essence à rentrer dans le bac et éviter de caler

J'en ai mis un bac plastique d'Astra F Break que j'avais démonté il y a quelques années pour comprendre le fonctionnement, il a la particularité comparé à celui d'origine de ne pas avoir de filtre, je pense que c'est dû au fait que le réservoir est en plastique.

Image


Ah vous voyez, "Jay le blagueur", c'est donc bien comme je disais déjà long temps passé, c'est l'essence de retour (au moins 3/4 de la quantité aspirée), qui est retournée sous pression et dans une certaine direction dans 'la maison d'escargot', ça fait que l'essence du réservoir est aspiré et rempli le milieu du petit bac ou la pompe aspire.

J'ai vu assez des plans de ça mais jamais une photo qui montre bien comment c'est fait, en regardant une des premières photos j'ai l'impression que ce petit bac est fixé au fond du réservoir avec un petit support, c'est vrai ?

En tout cas, merci pour ces photos ! :jap:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Je suis pas un blagueur, j'essaye d'expliquer ce que je vois :84: une photo du bac d'origine avec son filtre :

Image
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4946
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Sinon tu peux placer ça:
Image

2 Litres de réserve, et pour le coup plus de risque de jaugeage. Et tu peux monter n'importe quel réservoir.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ce n'était pas méchant.

Toi tu vois maintenant comment c'est fait, moi je connaissais ça uniquement des descriptions et j'ai essayé de transmettre ça à eux qui étaient intéressé.

En regardant la photo je dirai que l'essence du 'grand' réservoir peut entrer dans la 'maison d'escargot' par la grille.
Le retour se trouve au même endroit ou l'essence rentre dans la partie ronde.

C'est l'essence de retour (qui est sous une pression d'au moins 2 bar) qui entraîne l'essence du grand réservoir.

Image
Dernière modification par wim bos le lun. 16 déc., 2019 13:44, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Merci Wim j'avais pas saisi cette subtilité du retour, simple et efficace (quand le filtre est pas bouché ;) )
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Ce WE aux Ecuyers pour l'anniversaire d'un pote :

Image

Image

Image
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Super le cadeau d'anniversaire :bien:
Alors, avec les Alain's, ça s'est bien passé ?
Dernière modification par comoav8 le mer. 29 janv., 2020 09:51, modifié 1 fois.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Répondre