Outils "DIY"

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Outils "DIY"

Message par wim bos »

mariano69id a écrit : jeu. 05 mai, 2022 20:47 Top :bravo2: :bravo2:

Pour le carrossage ,c'est bien, faut que je me fasse ca aussi :)

Pour le parallelisme, moi je fais a la ficelle, un peu comme ici:
https://komparotoparts.com/tutorial/parallelisme/

Ca a l'air d'etre du bricollage mais ca marche vraiment bien, je l'ai deja fait sur plusieurs voitures avec de bon resultats.
Il me suffit deux chandelles, une ficellle et un metre!
Pourquoi tu dois utiliser 2 chandelles ?

Comment tu fais si c'est une voiture qui a la voie AV bien différente de la voie AR (Citroën ID/DS ou Jaguar Mk I/Mk II) ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Outils "DIY"

Message par mantaluke »

Le bouton A sert à quoi ?

B est un niveau à bulle qui pivote sur axe C et qui peut être réglé avec bouton D ? pourquoi ces possibilités de réglage ?
Haut
le bouton A sert bloquer la position d'écartement des 3 points d'appui sur la jante pour adapter le support aux différents diamètres de jantes.

Image

régler le niveau sert à le mettre à zéro en plaçant la jauge contre une surface parfaitement verticale, pour ensuite lire la variation d'angle lorsqu'on la place sur la roue.
autre cas : le carrossage est ok, mais je démonte le porte moyeu pour une intervention. Avant démontage, voiture sur chandelles, je place la jauge sur le disque et je règle à zéro. Lorsque je réassemble le porte moyeu avec le corps d'amortisseur (Mac Pherson) je règle à nouveau à zéro pour retrouver le carrossage initial.
Pourquoi tu dois utiliser 2 chandelles ?

Comment tu fais si c'est une voiture qui a la voie AV bien différente de la voie AR (Citroën ID/DS ou Jaguar Mk I/Mk II) ?
pour bien faire, il faut procéder comme expliqué dans la vidéo et utiliser 4 chandelles, ainsi les voies différentes n'ont pas d'influence, car les ficelles ne touchent pas les roues.
Dernière modification par mantaluke le ven. 06 mai, 2022 09:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Outils "DIY"

Message par mariano69id »

Tres bon point mataluke pour les defauts possibles. C'est juste, mais dans la pratique ca marche quand meme tres bien, c'est deja un tres bon moyen de corriger les gros defauts.
sur desvoitures ou j'avais des problemes d'usure des pneux irreguliere ou un volant de travers, j'ai pu identifier et corriger sans aucun soucis. Pour un parallelisme "performance" il manque peut etre un poil de justesse mais c'est suffisement precis pour faire des essais d'ouverture/pincement et voir ce que l'on prefere.

Pour les voies differentes, je n'ai pas ce probleme avec ma kadett mais pour faire la 2cv d'un copain j'ai en effet pris 4 chandelles et deux ficelles pour ne pas y etre sensible.
On prend le meme ecartement des ficelles avant et arriere pour les avoir paralleles, et apres on centre le tout par rapport au centre de roue.
quand je veux etre precis sur la kadett je fais comme ca aussi d'ailleurs. Ca ne corrige en effet pas le decalage du pont et etat rabaissé, il y en a clairement un.
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Re: Outils "DIY"

Message par riton »

Salut les gros,

Attention, on est dans le haut niveau ! :portnawak:

J'ai fabriqué ce truc ce matin quand j'en ai eu marre de retourner la casbah à chaque fois que j'avais besoin d'un entonnoir.

2 ou 3 chutes de bois et de CP, un bocal en verre, quelques vis, et voilà un support à fixer au mûr.

Maintenant je n'ai plus besoin de chercher où peuvent bien se trouver mes entonnoirs, et les gouttes résiduelles d'huile ou autres fluides sont récupérées dans le bocal au lieu de saloper les étagères ou le sol de l'atelier. (J'aurais pu utiliser directement un pauvre bidon posé par terre mais ça n'aurait pas fait professionnel :muah: )

A+

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Outils "DIY"

Message par mantaluke »

bien rangé , propreté assurée, esthétique pas dégeu , totalement recyclé et recyclable (bois,verre,métal), prix de revient imbattable ...inconvénient : aucun.
:win: :clap:
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Re: Outils "DIY"

Message par riton »

Salut les gros,

Après avoir remis en état ce petit étau sauvé in extrémis de la mise à la jaille, je me suis dit que ce serait dommage de le saboter en brulant sa peinture dès les premiers points de soudure ou coups de chauffe à donner sur une pièce qui y serait maintenue.

J'ai donc fait cette protection, dimensionnée pour pouvoir équiper éventuellement le 2é étau plus gros. C'est elle qui va ramasser les éclats, les grains de meules et autres gouttes de métal ou de laitier, et mon étau restera propre.

Matériel tiré de la caisse de chutes (Tôle noire de 1mm, bouts de cornières de 35, résidu de tournage, rond de 10) Le morceau de rond qui dépasse sur le côté sert à positionner la pince de masse. Côté quincaillerie, 2 écrous de 8 et 4 rivets pop.

C'est presque trop beau. Je me demande si je ne vais pas fabriquer un truc pour protéger la protection :muah:

Image

Image

Image

Image

Image
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Re: Outils "DIY"

Message par riton »

Salut les gros,

Voilà ma cabine de sablage DIY aménagée à partir d'un congélateur bahut récupéré à la déchetterie.

Pas de difficulté particulière pour la réalisation si ce n'est qu'au départ j'avais également fabriqué une sableuse sous pression avec une bouteille de Butane modifiée, mais j'ai un problème d'équilibrage des pressions (Jet d'air / réserve de sable). En attendant de trouver une solution, j'utilise donc uniquement la cabine avec un pistolet à dépression acheté sur le net. Ca marche bien mais ça prend un peu de temps parce que le jet est assez fin. (Buse de 4mm)

Une trémie positionnée dans la partie basse permet de récupérer le sable sans qu'il vole dans tous les sens sous l'effet du jet d'air. La grille de travail est recyclée à partir du serpentin du condenseur du congélateur. Le tout est amovible pour permettre de traiter de grosses pièces si nécessaire.
Un aspirateur domestique sert à compenser la surpression créée par le jet d'air et même de générer une dépression qui empêche le sable et la poussière de s'échapper ou de créer un brouillard dans la cabine elle-même.
le fond du congélo est équipé d'un orifice pour récupérer le sable dans un bac positionné dessous de manière à pouvoir le réutiliser après tamisage.

La lampe de travail est de récup. Je n'ai acheté que le pistolet et les gants.

Pour l'alimentation en air, j'ai un compresseur qui offre un débit de 250 l / mn. C'est à peu près suffisant, mais une réserve plus grande (ma cuve fait 100 l rendrait l'utilisation plus confortable.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Outils "DIY"

Message par mariano69id »

trop beau!! une sableuse a la maison c'est le reve :clap:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Outils "DIY"

Message par mantaluke »

très bonne idée, bravo ! :bravo2: belle réalisation, le sablage c'est magique pour rénover les pièces.

fais juste attention a ta lampe en 220 volts si par malheur tu la heurtes avec une pièce en métal.
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Re: Outils "DIY"

Message par riton »

Ca n'éclaire pas des masses de toute façon. Je vais surement la remplacer par une applique led étanche. Du coup le tube sera protégé des chocs directs :oui:
Répondre