Outils "DIY"

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SHADOWTOO
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Re: Outils "DIY"

Message par SHADOWTOO »

C'est bien par contre, il n'est pas possible de refermer la poignée, une fois qu'elle est dételée?
Tu gagnerais en hauteur, et surtout un position.
riton
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Re: Outils "DIY"

Message par riton »

On ne peut pas. La poignée ne peut redescendre que quand l'attelage est posé sur la boule.

C'est bien le problème, et c'est pour ça que le mini canon ne protège la remorque que quand elle est attelée. On ne peut pas le verrouiller quand la poignée est soulevée et la remorque dételée.

Avant de paumer le mini canon, quand la remorque était parquée, je la verrouillais sur une boule que j'avais fixée à un gros bout de ferraille. Ca marchait aussi mais c'tait moins pratique.
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mantaluke
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Re: Outils "DIY"

Message par mantaluke »

intéressant l'idée de la vis et de sa clef antivol :oui:
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SHADOWTOO
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Re: Outils "DIY"

Message par SHADOWTOO »

riton a écrit : sam. 19 mars, 2022 08:30 On ne peut pas. La poignée ne peut redescendre que quand l'attelage est posé sur la boule.
:oui: Je posai la question à tout hasard.
Sinon avec une boule droite. (10,20€ + le port, chez Mano-Mano)
Image
Mais c'est un bon système. :bravo2:
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wim bos
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Re: Outils "DIY"

Message par wim bos »

On ne vol pas une caravane ou remorque par hasard, ce sont des coups bien préparés.
Si le voleur vient avec un nouveau attache (€ 25,-) et 2 clés 17 ou 19 il change l'attache en 5 minutes et part avec la caravane en laissant l'ancien attache avec l'antivol.
riton
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Re: Outils "DIY"

Message par riton »

Tu as raison, je vais souder les boulons. :oui:
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mantaluke
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Re: Outils "DIY"

Message par mantaluke »

il existe de nombreux exemples sur le sujet au gré des recherches sur le net, je n'ai rien inventé.
il s'agit d'un système sommaire pour régler le carrossage et le parllélisme (pincement) sur nos autos.
j'ai fabriqué un support réglable qui se plaque contre la jante avec 3 points d'appui.

Image

ce support pemet d'utiliser la jauge de carrossage roue montée.

Image

pour le parallélisme il faut donc un deuxième support ainsi que des règles laser.

j'ai ensuite fabriqué des cibles fixées sur une barre transversale posée au sol. L'une des cibles est coulissante.

Image

on procède comme l'ancien système facom U70:
les cibles sont placées à 3 x le diamètre de la jante depuis le centre de la roue.
un graduation de 6mm sur la cible équivaut à 1 mm de parllélisme total sur l'essieu.
on mesure la différence pour un demi tour de roue.
Image
Image

il faut être méticuleux bien sur, mais cela ne vaut evidemment pas un vrai banc de géométrie. On ne peut mesurer la chasse, ni l'angle de poussée.
mais cela donne un premier réglage à peu près correct, et pour nos opels hecktriebler c'est bien suffisant à condition de bien centrer la direction ainsi que le pont arrière.
je l'utilise surtout pour la subaru ou carrossage et parallélisme se règlent devant ainsi qu'a l'arrière ...et comme je change souvent les réglages :red: :fou:
ça valait le coup de m'en bricoler un pour pas cher: une règle laser 12 euros.
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mariano69id
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Re: Outils "DIY"

Message par mariano69id »

Top :bravo2: :bravo2:

Pour le carrossage ,c'est bien, faut que je me fasse ca aussi :)

Pour le parallelisme, moi je fais a la ficelle, un peu comme ici:
https://komparotoparts.com/tutorial/parallelisme/

Ca a l'air d'etre du bricollage mais ca marche vraiment bien, je l'ai deja fait sur plusieurs voitures avec de bon resultats.
Il me suffit deux chandelles, une ficellle et un metre!
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mantaluke
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Re: Outils "DIY"

Message par mantaluke »

la méthode avec les ficelles est bien montrée dans ce tuto :bien:

attention néanmoins, elle n'est valable que si l'angle de poussée est proche de zéro. C'est à dire si les essieux AV et AR sont centrés sur l'axe médian de la voiture et bien perpendiculaires à cet axe, ce dernier est bien sur difficile à matérialiser précisément en réalité.

définition de l'angle de poussée:
Il s'agit de l'angle formé entre l'axe de symétrie de la voiture et l'axe de poussée de l'essieu AR. Il détermine la trajectoire des roues arrière et sert de référence pour le parallélisme avant.

Image


sur nos opels à essieu rigide à l'arrière, 2 defauts possibles:

1) l'essieu AR n'est pas perpendiculaire à l'axe de symétrie, à cause par exemple d'un tirant déformé ou d'un silentbloc écrasé etc...cela induit un léger braquage de l'essieu arrière.
on le verra en constatant q'une roue est en ouverture et l'autre en pincement.

2) mauvais centrage de l'essieu AR : cela est fréquent à cause de la barre panhard, le centrage varie selon la hauteur de caisse.
dans ce cas la méthode ficelle est totalement faussée. Les 2 ficelles ne seront pas parallèles si on applique la méthode de la vidéo.

comment savoir si l'essieu AR est centré ??? on peut mesurer la distance de chaque coté entre la roue et un élément de référence du chassis, mais lequel ?
la ailes ne sont pas vraiment une référence fiable :red:
dans l'idéal puisque sur l'essieu rigide AR, la parallélisme est nul, on place la ficelle avec la même distance entre le bord av et ar de la jante AR et on mesure la distance qui sépare la ficelle du centre des roues AV. On verifie également que la distance entre les 2 ficelles est identique à l'av et à l'arrière.

sur la manta je règle l'essieu AR par rapport aux ailes puis je place la règle laser sur les roues AR et je vérifie que la distance avec le centre des roues av est OK

si on n'a pas la même distance de chaque coté du centre des roues AV : défaut 1) ou 2) ou les deux combinés, ou roue voilée :oui:

bon discussion ouverte :oui: mais je pinaille, car contrairement aux autos modernes qui ont du pincement et du carrossage sur l'essieu AR, nos opels ne sont pas trop sensibles à ces défauts.
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wim bos
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Re: Outils "DIY"

Message par wim bos »

Bonjour Luc, peux tu m'expliquer un peu plus ?

Image

Le bouton A sert à quoi ?

B est un niveau à bulle qui pivote sur axe C et qui peut être réglé avec bouton D ? pourquoi ces possibilités de réglage ?
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