fabrication culasse CIH

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papygte
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Message par papygte »

hello,
une question de culture générale:

Pour faire court, à l'époque de l'apparition du sans plomb on disait de mettre des sièges rapportés dans les culasses qui n'en avaient pas. Or pour nos culasses, en particulier celles de la GT, on peut lire dans le manuel d'atelier ceci:
"La culasse est en fonte grise au chrome de haute qualité, matière permettant de se passer de guides et de sièges de soupapes rapportés"

Donc, a priori, pas besoin de sièges rapportés pour ces culasses.

Mais ce qui me turlupine le plus c'est qu'Opel par la suite (dans les années 80) a mis des sièges rapportés sur certaines de ses culasses, en particulier pour les CIH. Ma question est pourquoi. Est ce parce que le procédé de fabrication des culasses a changé (moins de chrome dans la fonte par ex.) ou pour d'autres raisons ?
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wim bos
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Message par wim bos »

Nous savons que le plomb dans le carburant a la particularité de laisser une fine couche de dépôt sur les sièges d’échappement.
Cette couche de plomb protège les sièges contre la destruction par les extrêmes hautes températures des gaz d’échappement.

Certains moteurs comme le 4 cylindres en ligne de Ford Allemagne, les Peugeot 504 ou les PRV sont très sensibles à ces hautes températures, si ces moteurs tournent au GPL le jeu des soupapes d’échappement réduit très vite parce que les sièges cèdent au martelage des soupapes, et le montage des sièges d’un acier spécial, le stellite, s’impose.
Les ‘anciens’ culasses des CIH n’ont jamais connues ce problème, donc leurs sièges sont assez résistants.

Nous savons aussi que la qualité de la fonderie des culasses et blocs des moteurs CIH récents est supérieur à celle des plus anciens, c'est arrivé avec les moteurs 2.2 et 2.4, il y a donc une possibilité qu’ils ont changé la composition / alliage de l’acier.
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