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Publié : sam. 18 juil., 2020 20:02
par MANTAO
Salut l ami! T inquiéte elle est entre de bonnes mains...je la bichonne,je m en sert presque tous les jours.
Elle a été relookÄ— et fiabilisÄ— ...plus de problèmes de chauffe! ;)
J espère que tu as suivi le topic depuis le début. Si tu la revois, tu ne la reconnais pas! :muah:

(Et la greffe d un nouveau coeur est en cours... )

Publié : sam. 27 nov., 2021 14:03
par MANTAO
Salut à tous! Je rallume un peu la flamme de ce topic...

En prévision d'un futur swap moteur,j'ai décidé de upgrader le freinage de la Manta avec le montage de disques ventilés en 284mm et d'étriers de Calibra Turbo :sol:

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Le maitre cylindre d'origine (1300S) était un peu "just" pour ces gros étriers (les plaquettes ne revenaient pas après un freinage... ) j'ai remplacé l'ensemble maitre cylindre+mastervac par un d'Omega B trouvé à petit prix sur Ebay,que j'ai dû adapter.

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Pour se faire,j'ai dû un peu ovaliser les trous existants pour pouvoir les aligner avec les goujons du "nouveau" MV d'Omega B.
J'en ai profité pour lui donner un coup de propre avec de la peinture.

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Après une bonne purge du circuit de freinage...ça freine FORT...même un peu trop fort! :muah: normal...vu que je n'ai pas remonté le répartiteur de freinage d'origine.
On effleure à peine la pédale que la voiture s'arrête net!
Le problème c'est que ce MC d'Omega B n'a que 2 sorties et celui d'origine en avait 3,donc une prévue pour le répartiteur...

Question:comment puis-je brancher le répartiteur avec ces 2 sorties existantes??? :ref: :help:

Publié : dim. 28 nov., 2021 09:15
par wim bos
Christian, pour te bien comprendre; tu as un maître cylindre avec 2 connexions (AV + AR) et un répartiteur ou un limitateur de freinage ?

Publié : dim. 28 nov., 2021 13:17
par MANTAO
Oui,j ai monté un MC avec 2 connections et je souhaiterai ajouter un répartiteur de freinage. ..mais où le brancher ?
Car à l origine ce répartiteur était branché sur un MC avec 3 connections

Publié : dim. 28 nov., 2021 14:39
par mantaluke


sur la page précédente on voit une photo avec le MC 3 sorties et répartiteur qui reçoit au moins 3 ou 4 connections hydrauliques.
comme on ne voit pas ou vont les tuyaux j'ai du mal à imaginer comment c'est branché et encore plus de mal à comprendre le fonctionnement;
ça pourrait m'aider si tu faisait un croquis annoté avec les différents branchements.

mais en tous cas sur le MC d'origine les 2 sorties superposées viennent après le deuxième piston du MC et sont raccordées en interne.

donc sur ton nouveau MC il suffit de mettre un Té à la sortie qui dédouble la sortie et refaire le branchement d'origine avec le répartiteur.

sinon pour faire simple, tu fais comme sur ta 16v et tu mets un reducteur sur la sortie arrière.


Publié : dim. 28 nov., 2021 18:31
par MANTAO
Ok,je vais faire un schéma du montage, par contre,on est d accord que la partie qui est contre le Mastervac correspond bien aux étriers avant? Celle qui est vers le radiateur est pour les tambours arrière ? :ref:

Publié : dim. 28 nov., 2021 19:08
par mantaluke


en tous cas sur ma A et en général, c'est l'inverse.

j'irais voir demain sur la manta B pour te confirmer.

Publié : lun. 29 nov., 2021 09:36
par wim bos
Chez moi c'est comme ça:

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Mais j'ai un limitateur de freinage, pas un répartiteur.

Publié : lun. 29 nov., 2021 11:55
par MANTAO
Ah d'accord...je comprends mieux! J'ai dû inverser l'AV et l'AR!!? :(( Bizarre,car c'est le montage que j'ai sur ma Manta 16v et ça fonctionne parfaitement! :ref: :?:

J'ai un répartiteur de freinage (d'origine Manta CC 1300S) ,mais si besoin j'ai aussi un limiteur qui provient d'une Manta GSi en stock. :oui:

D'origine c'est branché comme ça:

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J'ai fait 2 schémas...rapides... :))

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Effectivement on remarque bien que l'AV et l'AR sont inversées! :hm:
Maintenant que j'y repense,lors de la purge de l'arrière,je trouvais que le liquide sortait plutôt vite avec plus de pression,par rapport à l'AV... :ref:

Wim,tu as donc le limiteur sur l'AR LOGIQUE! :perplexe:

Publié : lun. 29 nov., 2021 12:12
par wim bos
Oui, Opel montait un limitateur de pression, les modèles à moteur OHV avaient un calibré à 35 Bar, les modèles à moteur CIH 45 Bar.

Donc la pression hydraulique sur les cylindres de roue était maximale 35 ou 45 Bar et pas plus haute.

Ce que Opel a fait avec les mêmes modèles mais à moteur OHV etc. je ne sais pas, mais je ne pense pas que que c'est beaucoup diffèrent.

Avec un répartiteur de pression il y a un rapport de pression entre les roues AV et AR par exemple 2 : 1.