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Publié : lun. 20 janv., 2020 21:31
par papygte
hello,
dans le manuel d'atelier, ils donnent l'épaisseur maximum du disque (9mm) mais aucune indication sur l'épaisseur minimum acceptable. Auriez vous une idée ?

Publié : mar. 21 janv., 2020 08:41
par mantaluke
quand le matériau de friction s'approche des rivets on est environ à 6mm d'épaisseur du disque

Publié : mar. 21 janv., 2020 09:14
par wim bos
Oui, c'est bien ça.
Les têtes des rivets ne peuvent pas toucher le volant moteur ou mécanisme.

Publié : mar. 21 janv., 2020 13:03
par papygte
je suis actuellement à 7,8mm.
J'aurais bien profiter de mettre un disque neuf mais sur tous les sites de vente, soit ils sont en rupture de stock soit ils ne vendent que l'ensemble disque+plateau. Or je ne veux pas changer mon plateau car d'abord il n'est pas usé et ensuite j'avais fait alléger et équilibrer l'ensemble de la partie mobile (vilbrequin+volant+embrayage) quand j'avais fait refaire le moteur il y a quelques années.
Si vous avez des adresses pour un disque, je suis preneur

Publié : mar. 21 janv., 2020 13:50
par wim bos
C'est quel diamètre, 8", 8 1/2" ou 9" ?

Encore une domaine ou le système métrique n'est pas appliqué :mdr:

Publié : mar. 21 janv., 2020 16:10
par papygte
c'est un 204 mm de diamètre ext donc un 8" je pense

Publié : mar. 21 janv., 2020 16:39
par mantaluke

Publié : mar. 21 janv., 2020 17:56
par SleeperStyle
C'est un peu con de changer le disque seul. La prochaine fois tu devras redemonter pour le mécanisme ou la butée. Je serais toi je ferais tout ou rien.

Publié : mar. 21 janv., 2020 18:26
par papygte
la butée je l'ai démontée, nettoyée et regraissée. Mon volant et mon plateau sont comme neufs. Seul mon disque est un peu usé (50%). Quand je parle du disque je parle des garnitures et du mécanisme de rappel qui va avec (ce n'est peut-être pas le bon terme et Wim va me souffler une nouvelle fois dans les bronches :sic: ).
C'est pour ça que je ne change que mon disque. Quand j'avais refait le moteur il y a 22 ans, j'avais tout refait ou fait refaire quasiment à neuf. Vu le peu de km qu'on fait avec nos anciennes, je serai usé (ou pire) bien avant mon mécanisme d'embrayage. :oui:

Par contre, pour le positionnement du disque, sur cette vue, on voit que la partie centrale qui ressort du disque est positionnée du côté du plateau et non pas du côté du volant moteur. Une autre vue en coupe dans le manuel d'atelier confirme ce positionnement. Etes vous d'accord avec ça ?

Publié : mar. 21 janv., 2020 18:42
par SleeperStyle
Ce qui casse la butée ce sont les pressions répétées, pas un problème de grippage du roulement donc la graisser n'aide pas vraiment a augmenter sa durée de vie à mon avis. Mais bon elle fera moins du bruit c'est déjà ça. Et le mécanisme casse car le diaphragme fatigue, pas parce que la piste de friction s'use. Donc tu ne peux pas vraiment savoir s'il est usé. C'est pour ça qu'on vend des kit embrayage en général.