Quelle licence ?

Questions juridiques et administratives.
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Salut les gros,

L'an passé, on a fait 2 rallyes de régularité, une montée historique, et un rallye LPRS en doublure du Vosges Grand Est.
A 2 occasions (Trophée des Alpes / régularité et Vosges Grand Est / LPRS) on a dû s'acquitter d'une licence one shot à 68€ par tête de pipe en plus de l'engagement.

Cette année, le programme est un peu plus étoffé, et on devrait faire également 2 ou 3 rallyes en VHC. Du coup, la question se pose de prendre une licence à l'année parce qu'à la journée ça va commencer à chiffrer.

Par contre, sur le site de la FFSA il y a quarante douze types de licences. Un connaisseur pourrait-il nous éclairer sur celle à choisir ?

Merci et à +
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Si tu envisages du VHC cette année, à ma connaissance il n'y a pas de licence à la journée, donc il faudra en prendre une à l'année mais j'ai un doute que tu puisses faire de la regul' avec :ref:

David (Dadeus) pourra sûrement t'en dire plus.
Dernière modification par Jay le lun. 27 janv., 2020 10:03, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

Ça dépend si rallye nationaux ou régionaux
Régionaux : pilote + copi avec licence régional rcc
Nationaux : pilote avec licence ncc et copilote licence régional
Pour la régul je sais pas si tu peux courir avec une rcc mais logiquement oui
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Thibaut_KadettGTE a écrit : lun. 27 janv., 2020 10:35Ça dépend si rallye nationaux ou régionaux
Régionaux : pilote + copi avec licence régional rcc
Nationaux : pilote avec licence ncc et copilote licence régional
Pour la régul je sais pas si tu peux courir avec une rcc mais logiquement oui


Je suis d'accord avec Thibaut pour les licences Nationales et régionales, je viens de prendre la mienne auj. :) J'ai le même doute pour la régul, je suis pas sûr que nos licences Nat ou Rég permettent de faire du VHRS avec. Une seule solution faut tél à la fédé.
Par contre JC anticipe ta prise de licence car vu ton "grand" âge :muah: tu vas certainement (et Bruno aussi) devoir passer devant un médecin avec les anciens test + un test d'effort aussi (et ça c'est plus long pour avoir un rdv)

@+
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Si je comprends bien: Pour le copilote, même en national, la licence régionale suffit, mais pas pour le pilote, c'est ça ?
Et sur le site de la FFSA il n'y a que des licences "Concurrent conducteur". Ca veut dire qu'il n'y a pas de licence spécifique pour le copilote ?

Pour la visite médicale, un certificat de base ne suffit pas ? C'est ce qu'on a fourni l'an dernier pour prendre nos licences à la journée et on n'avait jamais qu'un an de moins.

Et côté équipements individuels, en VHC faut tout le barda comme en modernes ? Hans, cagoule, bottines de pède, sous vêtements blindés etc... ?
Dernière modification par riton le lun. 27 janv., 2020 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Pour le hans ça dépend de l'auto. Une Kadett C1 pas de hans, Kadett C2 hans obligatoire. Le reste est obligatoire oui. Et tout doit être de moins de 5ans ou presque. Tout comme les extincteurs manuel + automatique et les baquets + harnais de moins de 5 ans si t'en as. Il y a beaucoup de chose a changer tous les 5 ans en compet... je te suggère de lire l'annexe J (sécurité) et l'annexe K. Faudra aussi faire controler ton auto surement. Tout ça en partant du principe que t'as un passeport VHC, parce que si t'en as pas c'est encore une tout autre histoire.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 27 janv., 2020 22:17, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Elle a son PTH depuis l'an dernier. C'est une Audi Quattro groupe 4 de 1983
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

je n'arrive pas à comprendre pourquoi le HANS est obligatoire pour la KAdett C2 et pas pour la C1 :ref:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

C’est pas rapport a la période déclaré.
J’ai déclaré groupe 2 (ct29) de 1976 (période h2) donc je n’ai pas l’obligation du Hans MAIS; je te conseille fortement de rouler avec (ce que je fait) même si tu n’as pas les barres de Hans rajouté à l’arceau car les notions d’angles sont des recommandations et non des obligations.
J’ai tapé un peu fort et je suis bien content d’avoir pu limiter les dégâts corporel grace aux équipements.
En vhc le règlement est plus « dur » qu’en moderne : sous vêtements , chaussettes homologués obligatoire!
Pour revenir à la licence il n’y a pas de licence spécifique copilote car tu peux logiquement partager le volant, on parle bien de copilote non pas de navigateur ...
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

riton a écrit : lun. 27 janv., 2020 19:49Si je comprends bien: Pour le copilote, même en national, la licence régionale suffit, mais pas pour le pilote, c'est ça ?
Et sur le site de la FFSA il n'y a que des licences "Concurrent conducteur". Ca veut dire qu'il n'y a pas de licence spécifique pour le copilote ?

Pour la visite médicale, un certificat de base ne suffit pas ? C'est ce qu'on a fourni l'an dernier pour prendre nos licences à la journée et on n'avait jamais qu'un an de moins.

Et côté équipements individuels, en VHC faut tout le barda comme en modernes ? Hans, cagoule, bottines de pède, sous vêtements blindés etc... ?



Oui pour la majeure partie des courses il ta faut les équipements qui vont bien.

Pour le VHRS et LPRS tu as pris un titre de régularité, pour lequel on t'a demandé de fournir un certif médical

Pour la licence tu DOIS aller chez un médecin, pour qu'il te tamponne le formulaire FFSA, MAIS vu que c'est ta première licence, et que t'as de peu passé les 45ans (je crois que c'est 45) il faut que tu passe un test d'effort, et peut être même bien un test de vision.
Mais tout ça faut vérifier car ça a changé depuis pas longtemps..

Répondre